Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'abricots

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'abricots

Infos complementaires
La France est le 5ème producteur mondial d'abricots avec 18 000 hectares qui produisent entre 100 et 160 000 tonnes par an. La récolte qui s'échelonne de juin à ao

Chaque seconde, ce sont 64 kilos d'abricots qui sont produits dans le monde, soit 2 millions de tonnes par an, dont 80 % sur le bassin méditerranéen et 40% en France.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production d'abricots dans le monde

 

 

 


Le marché de l'abricot

 

La production mondiale d’abricot (environ 2 millions de tonnes) est localisée à 80% dans le Bassin méditerranéen et à 40% au sein de l’Union Européenne. L'abricot est une espèce soumise à l'alternance c'est-à-dire que suite à une année de forte production succède une année de faible production.
L'abricot fait partie de la famille botanique des prunes (prunus).

Le mot Abricot est issu du grec "abros", "délicat".

 

 

La production d'abricots en France

 


La France, 5 ème producteur mondial cultive environ 18 000 hectares  qui produisent entre 100 et 160 000 tonnes de fruits par an. 
La production française  est localisée à 90% dans le quart sud-est du pays s’appuie sur un nombre relativement restreint de variétés attachées à des régions très limitées (Pyrénées Orientales, basse et moyenne vallée du Rhône).

 

 

La production française d'abricots est environ de  180 000 tonnes pratiquement au coude à coude avec l'Italie et l'Espagne.

 

La région Rhône-Alpes représente plus de la moitié de la production nationale, les deux autres principales régions de production étant le Languedoc-Roussillon et la Provence Alpes Côte d'Azur.

 

La principale variété cultivée et commercialisée est le Bergeron. Vient ensuite l'Orangé de Provence et le Rouge du Roussillon.Il y a environ 30 variétés d'abricots qui se distinguent surtout par la couleur (orange uniforme ou avec une surimpression rouge encore appelée blush) et par leur goût (les variétés sont plus ou moins sucrées ou acidulées). 

 

Les variétés principales apparaissent sur le marché de juin à août.

 


La campagne démarre avec Early Blush. Il est suivi entre autres par Tom Cot, Orangered (5 - 30 juin), puis par Jumbocot/Goldrich (20 juin - 14 juillet). Viennent ensuite Bergarouge, Kioto, Rouge du Roussillon (fin juin - 15 juillet), Orangé de Provence (juillet). Le Bergeron, variété la plus tardive (15 juillet-20 août) représente plus de 40% de la production française.

 

Malgré les conditions climatiques défavorables de ces deux dernières années, qui ont fortement pénalisé les rendements, la situation française est plutôt favorable à l’abricot avec une production non excédentaire et des débouchés commerciaux diversifiés (fruits frais, transformé) ainsi qu’un contexte de renouvellement des vergers propice à l’introduction de nouvelles variétés. La récolte qui s’échelonne de juin à août, fait de la France le pays européen le plus tardif en production.
Abricots

 


 


Le ravicille, abricot rouge

 


RAVICILLE est un abricot de forme ovale, de couleur orangée, avec une surimpression rouge carmin sur 80% de la surface du fruit. Fruit de taille moyenne (calibre A à 2 A), pour un poids moyen de 55g
L'abricot ravicille associe, à maturité, textures croquantes et fondantes. Ses qualités organoleptiques sont excellentes, elles ont été remarquées et notées très bonnes même après conservation au froid. Fruit acidulé, sucré, sa chair est fine avec un très bon niveau de jus, particulièrement aromatique.
Cette variété d'abricot est adaptée aux 2 zones de culture de la moyenne et de la basse vallée du Rhône.  Le ravicille est à maturité à la mi-juin.

L'abricot, coté santé

 

 

Abricot frais, 3 fruits moyens (105 g)

Abricot séché, sulfuré, 6 moitiés (21 g)

Calories

50

51

Protéines

1,5 g

0,7 g

Glucides

11,7 g

13,2 g

Lipides

0,4 g

0,1 g

Fibres alimentaires

2,1 g

1,5 g


Charge glycémique :       Faible

Pouvoir antioxydant :     Élevé                        

 

 

L'abricot est originaire de Chine, où il est récolté depuis près de 4000 ans. L'abricot a été progressivement exporté jusqu'au Moyen-Orient au gré des relations commerciales et a pris son essor dans le bassin méditerranéen où il a trouvé une terre d'accueil favorable à sa culture. L'abricot s'est implanté en France à partir du 18e siècle.

 


 

Consommé frais, séché, en jus, en marmelade ou en confiture,  l'abricto est riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A. L'abricot est riche en vitamines B1, B2 et C. Ses sels minéraux dont le phosphore et le magnésium sont essentiels pour la mémoire.

 Il est très riche en vitamine A, et est riche en fer et cuivre, ainsi qu'en vitamines du groupe B, C, K et en minéraux.

Il se consomme bien sûr cru et tel quel, en été. Il s'accorde également bien avec l'amande, le chocolat... ou les deux ! Avec d'autres fruits de l'été, on prépare une salade de fruits, à laquelle viendra s'ajouter quelques feuilles de menthe...

Mais l'abricot se consomme également cuit : en compote, ou en plats salés. Cuit à l'étouffée, l 'abrico se marie parfaitement au riz basmati et à un poulet vapeur !

L'abricot fait partie de ces fruits d'été, délicieux mais fragiles. Si vous le pouvez, favorisez toujours un achat sur le marché, auprès du producteur : le passage en chambre froide de la grande distribution retire sa saveur. Un abricot bien orange, souple, parfumé et à la peau lisse sera sans doute bien mûr.

L'abricot est une très bonne source de fibres de très bonne qualité et parfaitement digeste puisque la moitié sont des pectines qui ont, pour propriétés, d'agir sur la paresse intestinale. L'abricot est un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique et rafraîchissant.

 Séché, l'abricot est apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre.L'abricot est un fruit très léger avec un apport calorique très bas (47 Kcal/100g).

 

Par sa richesse en bêta-carotène (couleur orange), l'abricot contribue à assurer une bonne vision nocturne.

 

Un abricot "normal" ne fournit que 30 Kcal tout en fournissant une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité.

L'abricot est aussi utilisé en cosmétique

La pulpe d'abricot est astringente (en masque, elle resserre les pores de la peau et la revitalise).

On utilise l'abricot en cosmétique, sous la forme d'une huile vierge réalisée par la pression mécanique à froid de ses noyaux.
Dotée de propriétés émolliente. elle rend la peau douce et lumineuse.

sources : passeportsante.fr, l’Unité de Recherche « Génétique et amélioration des fruits et légumes – UGAP » de  l’Inra d’Avignon, l’Unité Mixte de Recherche « Sécurité et qualité des produits d'origine végétale – SQPOV » de l’Inra d’Avignon, l’Unité Mixte de Recherche « Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs » de Montpellier, la Maison de l’alimentation (pour les études consommateur), le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), Agri Obtentions, la section « abricot » du Comité économique et CEP Innovation (éditeur exclusif du matériel végétal fruitier de l’Inra).Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010, .cooking2000.com

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com