Les huiles essentielles
Le marché des huiles essentielles
85.000.000 euros / an
le chiffre d’affaires estimé des plantes à parfum, aromatiques et médicinales est en France de 85 millions d’euros dont 5 millions d’euros pour la seule agriculture biologique.
33.000
Les surfaces cultivées en plantes à parfum, aromatiques et médicinales en France était 33.000 ha sont cultivés sur 3.600 exploitations
IRIS, le 1er diffuseur d’huiles essentielles à capsules 100% naturelles
Les huiles essentielles sont alors diffusées de manière harmonieuse et continue pendant 4 à 6 jours. Sachez que les capsules sont écologiques : l’enveloppe est entièrement recyclablel’intérieur en cellulose est biodégradable et dans chaque capsule figure un filtre à COV en cellulose tissée serrée pour une diffusion filtré
Le mode de diffusion destiné à protéger et la santé et l’environnement a été breveté.
Où sont produites les plantes pour huiles essentielles ?
Il y a plusieurs régions de production à destination des huiles essentielles :
- Concernant les plantes à parfum, les cultures de lavandes et de lavandins se localisent dans le Sud Est de la France. Il existe toujours une petite production de plantes à parfum à Grasse. D'autres régions peuvent se spécialiser dans une production ex : la monarde en Haute Normandie et la mélisse dans la Drôme
- La Provence et le bassin parisien produisent beaucoup de plantes aromatiques. Il existe plusieurs coopératives agricoles et entreprises de transformation (surgélation, séchage) et de distribution. Les Herbes de Provence Label Rouge sont produites, distribuées par 3 coopératives agricoles et 4 entreprises localisées dans la région PACA et au sud de la région Rhône Alpes.
- L'Auvergne, le Morvan ou les Cévennes et les zones de massifs, sont des régions où la cueillette des plantes est pratiquée, la culture tentant à s'étendre.
- le Maine et Loire et surtout les alentours Chemillé sont connus pour la production des plantes médicinales depuis le 19ème (valériane, camomille, mélilot).
- En champagne la production de pavot se développe et celle de ginkgo biloba se localise dans le sud ouest de la France.
7
7 plantes couvrent 90 % de la surface implantée : lavande et lavandine. Le lavandin est un hybride naturel et stérile, issu du croisement de la lavande fine et de la lavande aspic. Le lavandin présente une vigueur exceptionnelle par rapport à ses parents, et les rendements en huile essentielle atteignent 100kg/ha. Il est cultivé surtout pour la production d'huile essentielle utilisée dans l'industrie des lessives et des détergents.
La France a le quasi monopole de la production mondiale de lavandin, pavot, sauge, ginkgo biloba, thym, estragon.
COMPARER : Nombre de flacon d'huiles essentielles vendues en France
Les huiles essentielles les plus répandues
Les productions de plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont très variées. Il existe en France plus de 120 espèces différentes mises en culture et plusieurs centaines récoltées lors de campagnes de cueillette.
- basilic
- cannelle type Ceylan
- citron
- eucalyptus
- lavande
- orange douce
- pamplemousse
- patchouli
- mandarine
- menthe poivrée
- lavande
- citron
- eucalyptus
- orange douce
- ylang ylang
- romarin
- bois de rose
- jasmin
Les autres types d'huiles essentielles
- basilic
- cannelle
- pamplemousse
- patchouli
Eventuellement, il y aurait d'autres senteurs populaires que l'on pourrait évoquer dans un article :
- bergamote
- verveine
- vanille
- cèdre
- romarin
Le dossier Aromathérapie
diffuseur d’huile essentielle, respirez…naturellement !
Le guide des huiles essentielles
Source : ONIPPAM
Comparer :
*
Tout savoir sur l'Aromathérapie