Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
No√ęl No√ęl !

Eau virtuelle échangée par le biais du commerce international

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Eau virtuelle échangée par le biais du commerce international

Infos complementaires
73.566.700 litres d'eau virtuelle sont échangés chaque seconde, soit l'équivalent de la contenances de près de 20 piscines olympiques !

Le commerce international fait circuler 2.320 milliards de m3 d'eau virtuelle au travers des frontières chaque année, cela représente 73,5 millions de litres d'eau virtuelle exportée ou importée à chaque seconde (compteur) via les échanges internationaux.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Eau virtuelle échangée par le biais du commerce international

 

Eau virtuelle échangée par le biais du commerce international

 

 

 

Eau virtuelle échangée par le biais du commerce international

 

Dans les années 1990, le professeur John Anthony Allan a introduit le concept d’eau virtuelle.


2.320.000.000.000.000 litres d'eau virtuelle

 

eau virtuelleLe commerce international fait circuler 2.320 milliards de m3 d'eau virtuelle au travers des frontières chaque année. 90 % du commerce de « l'eau virtuelle » concerne l'alimentation et le coton

 

20

73.566.700 litres d'eau virtuelle sont échangés chaque seconde, soit l'équivalent de la contenances de près de 20 piscines olympiques !

 

piscines-olympiques

 

 

Pour savoir ce que représente la notion en eau virtuelle, et combien en contiennent les aliments et objets courants : l'eau virtuelle, on en mange plus qu'on en boit !

 

L'impact du commerce sur l'eau virtuelle

 

Il existe un rapport étroit qui lie pénurie d’eau et activités commerciales. Les échanges de produits dont la production demande beaucoup d’eau peuvent indirectement accentuer ou diminuer la pression sur la ressource d’une région, non pas en augmentant l’offre, comme c’est le cas avec les dérivations et importations, mais plutôt en réduisant la demande dans un secteur donné. 

 

La fraction invisible de l’eau, soit celle qu’on retrouve dans les aliments, est donc de 37 à 57 fois plus grande que la fraction visible. En effet, un être humain a besoin de boire de 2 à 5 litres d’eau par jour mais de 25 à 100 litres pour ses usages domestiques. Il lui en faut de 1 000 à 6 000 litres par jour pour se nourrir. (Turton, 2000)

 

L’analyse de la balance « importation/exportation d’eau virtuelle » conduirait les pays en situation de stress hydrique à limiter les exportations de denrées mobilisant de grandes quantités d’eau lors de la production pour limiter l’impact global sur la ressource. L’exportation de biens à forte composante en eau depuis les pays bien dotés en eau permettrait un apport virtuel d’eau vers les pays en situation de stress hydrique.

 

 

Alors qu’environ 10 millions de tonnes de céréales étaient importées dans la région au début des années 1970, ce chiffre s’élève à plus de 40 millions de tonnes au milieu des années 1980 (Allan, 2001). En considérant qu’en moyenne, l’agriculture est responsable de 70 à 75% des prélèvements d’eau à l’échelle mondiale (Lasserre, 2002a), on comprend facilement comment l’augmentation des importations agricoles peut réduire drastiquement les besoins en eau d’un pays et même donner l’impression qu’il possède de l’eau en quantité suffisante.

 

COMPARER : Production mondiale de coton

 

COMPARER : Empreinte en eau de la France

 


Eau virtuelle ; l’exemple du café


Importations virtuelles d’eau des Pays-bas liées aux importations de café (les pays les plus verts sont ceux qui leur fournissent le plus d’eau), en millions de m3 d’eau virtuelle par an

 

On calculé que l’eau virtuelle correspondant à la consommation mondiale de café représente 110 milliards de m3 par an pour sa consommation de café, soit 1,5 fois le débit annuel du Rhin. Pour les seuls Pays-Bas, la consommation de café représente le tiers du débit annuel de la Meuse, soit 2,6 milliards de m3 d’eau par an.

 

 

empreinte-eau-virtuelle café

 

 

 

L’eau virtuelle, un indicateur indirect du développement

 

 

eau-virtuelle-importations

 

Près de la moitié des flux internationaux d’eau virtuelle concerne le commerce des cultures oléagineuses (coton, soja, huile de palme, tournesol, colza) et des produits dérivés. Les autres produits concernés par ces échanges sont des céréales, des produits industriels, le café, le thé et le cacao (7,9%), ainsi que la viande de boeuf.(Source:PNAS)

 

 

 

*

 

 

 

 

statistiques mondiales agriculture 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.



Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

 

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.


L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

Consommation d'eau Maison
Eau : Qu'est-ce qui consomme le plus à la maison ?

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

 

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 


Tous les articles sur
la consommation responsable

 

 

© 2012 Planetoscope.com