Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation d'eau par la Chine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation d'eau par la Chine

Infos complementaires
Chaque seconde la Chine utilise 38273 m3 d'eau, soit l'équivalent de 10 piscines olympiques !

La Chine est un des plus grands consommateurs mondiaux de ressources naturelles renouvelables et au premier chef de l'eau, soit 38 millions de litres par seconde, l'équivalent de 10 piscines olympiques ! (compteur) ou 1207 milliards de m3 par an. Par habitant, la consommation chinoise d'eau est de 2 842 m3 annuels, contre 1 089 m3

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Consommation d'eau en Chine

 

consommation eau chine

 


Combien d'eau consommée en Chine ?

 

1 207 000 000 000 000 litres

1 207 000 milliards de litres /an


Chaque seconde la Chine utilise 38 273 m3 d'eau, soit l'équivalent de 10 piscines olympiques !

 

 


source : Suez Environnement

 

 

Par habitant, la consommation américaine d'eau s'élève à 2 842 m3 annuels, contre 1 089 m3 pour la Chine, 1 071 m3 en Inde et 1 385 m3 en moyenne mondiale

 

Fin 2002 : en Chine, la consommation quotidienne d’eau potable par citadin était en moyenne de 219 litres. A Pékin, la consommation est 4 fois plus élevée que la moyenne mondiale et 80 fois plus élevée que la moyenne au Japon. Même dans les villes plus fermées de la région nord-est du pays, là où les pénuries d’eau sont plus sérieuses, la moyenne par habitant est le double de ce qu’elle est en Europe (source : Wei Qing, “Hundreds of Cities in China Face Water Shortages”, Epoch Times, 22 juin 2005. [ www.waterconserve.info/articles/reader.asp?linkid=43308])

 

La consommation d'eau par l'industrie est 10 voire 20 fois plus forte que dans les pays en développement.

En Chine, il faut compter 103 m3 pour produire l’équivalent industriel de 10 000 yuan (1 208 US$). Pour un résultat équivalent, les Etats-Unis utilisent 8 m3 et le Japon 6 m3

 

Les pays qui exportent le plus d'eau virtuelle sont les Etats-Unis qui, avec 314 milliards de m3 par an compense plus que largement ses importations, la Chine (143 milliards de m3 par an), l'Inde (125) et le Brésil (112).

 

COMPARER : La consommation d'eau dans le monde

 

 

Les ressources en eau de la Chine sont considérables mais la pénurie guette


Les ressources en eau de la Chine figurent parmi les plus importantes au monde. Elles permettent la vie à plus de 1,3 milliards d’habitants et une croissance de près de 20 % à la seconde industrie mondiale. Pourtant le premier consommateur d’eau en Chine reste de loin l’agriculture, ce qui la rend extrêmement sensible au risque climatique.

 
Les ressources en eau de la Chine figurent parmi les plus importantes au monde et permettent de satisfaire plus de 1,3 milliards d’hab. En valeurs absolues, la Chine est un des pays les mieux dotés en eau.


Avec près de 2.830 kilomètres cubes (milliards de mètres cubes) d’eau douce par an, soit entre 6 et 7 % des ressources sur Terre, la Chine occupe la 6ème place après le Brésil, la Russie, le Canada, les États-Unis et l’Indonésie. Seulement, avec un cinquième de la population mondiale, la disponibilité par habitant correspond au quart de la moyenne mondiale.


En 2000, la quantité moyenne d’eau douce disponible par personne et par an en Chine était de 2.260 m3



Selon les prévisions de la FAO, ce chiffre pourrait descendre à 2.104 m 3 sur la période 2008-2012


 
Mais c’est là sans prendre en compte les disparités entre Nord et Sud, Est et Ouest. Alors que le Sud du pays, où vit près de 60% de la population, concentre 80% des ressources en eau, le Nord paraît relativement pauvre, certaines régions disposant de moins de 500 m3 annuels par habitant, à des niveaux proches de ceux de l’Algérie (478 m 3) ou de Djibouti (475 m3)



En 2000, la consommation d’eau chinoise s’est élevée à un total de 630 km3, soit une moyenne de moins de 500 m 3 par habitant. Bien que cela paraisse assez faible, avec un développement économique débridé et une population démesurée aspirant à un niveau de vie élevé, les besoins en eau de la République Populaire de Chine représentent un de ses défis majeurs pour le siècle.

 

La pollution des eaux, le retard accumulé dans le recyclage et le traitement, le gaspillage dans des systèmes d'irrigation archaïques et des infrastructures de transport vétustes, ou encore le manque d’efficacité des politiques publiques d’économie de la ressource sont autant de déterminants des difficultés que rencontre la Chine. Le manque d’investissement en est le premier facteur.


En comparaison aux 20-30 % de perte dans les infrastructures de transports de l’eau des pays développés, le taux de perte atteint en Chine une moyenne de 60 %. En appliquant des principes de bonne gestion et en investissant dans des technologies plus modernes, il serait possible de réduire la consommation d’eau de 10 à 50 % dans l’agriculture, de 40 à 90 % pour l’industrie et de 30 % chez les ménages.

 

 

La peine de mort pour pollution en Chine ?

La peine de mort pour pollution en Chine ?

 

 

 

> un document très intéressant : L'eau, la Chine et ses voisins

 

La chine et l'eau sur Diploweb

 

 

 

 

Les statistiques sur la consommation d'eau

 

*

 

 

 

 

 

 

 

Signez la pétition contre la pêche en eau profonde 

vignette_eauProfonde.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales Eau et Océans

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

pollution eau

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.

boire de l'eau
L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

eau en bouteilles
Oubliez la bouteille, passez au robinet

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

consommation d'eau

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

irrigation eau

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 

fontaine à eau

>>>Préservez la planète et votre porte-monnaie avec les fontaines à eau gazeuse disponibles dans la boutique consoGlobe.

 

 

eau du robinet
Utilisez un réducteur d'eau sur votre robinet


Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

 

© 2012 Planetoscope.com