Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Distribution d'eau du robinet en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Distribution d'eau du robinet en France

FR
Infos complementaires
360 euros : c'est le prix moyen payé par un foyer français pour son approvisionnement en eau pour une consommation moyenne de 120 m3 d'une famille avec deux enfants selon les 6 agences de l'eau réparties sur le territoire français. En moyenne, le prix du mètre cube d'eau se situe à 3 euros. Ce chiffre cache de fortes disparités d'une ville à une autre.

5,5 milliards de m3 d'eau potable sont distribués dans notre pays chaque année, soit 174 000 litres d'eau potable bonne à boire qui coulent chaque seconde de nos robinets (compteur). On estime en moyenne à 1 euro par jour et par famille le prix de l'eau. Chaque foyer français dépense 360 euros pour son eau chaque année.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La distribution d'eau du robinet en France

 

eau du robinet france


Combien d'eau potable distribuée en France ? 


5.500.000.000.000 
libres d'eau du robinet / an
 


5,5 milliards de m3, c'est le volume de la distribution d'eau POTABLE en France par année.

 

 

 

L’eau potable par habitant en France


234 litres par jour

 

On consomme l’équivalent de 234 l d’eau potable par jour et par habitant en France en moyenne de 2008 à 2015, soit l’équivalent de 85 m³ d’eau potable prélevée dans la nature pour chaque habitant. (Source : étude pluriannuelle de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau, 2015)

 

 

 

Le chiffre d’affaires de la distribution de l’eau en France

 

9 000 000 000


Le business de l’eau en France représente 9 milliards d’euros en 2018.

 



 210 m3

Les Français consomment 210 m3 par ménage et par an, 148 litres par personne et par jour. L'eau est de plus en plus chère, la facture risque d'exploser dans peu de temps ! 



7.800.000.000.000 $

Le secteur de l’eau se dirige vers une nouvelle ère avec, selon le Cabinet Frost & Sullivan, un marché estimé à 7,8 milliards de dollars en Europe d’ici 2020.

 


 

L'eau du robinet en France

L'eau du robinet est l'un des biens de consommation les plus sûrs et les plus contrôlés du monde. D'ailleurs, l'eau du robinet est jugée « sûre » par 83% des Français, un chiffre qui a cru de 2 points en 2010 par rapport à 2008


310.000

310 000 prélèvements sont réalisés chaque année pour contrôler l'eau du robinet en France et est un des aliments les plus contrôlés avec au total 8 millions de résultats d'analyse d'eau du robinet expertisés.


 Une soixantaine de paramètres de qualité sont vérifiés : compostion naturelle de l'eau,  qualités organoleptiques (saveur, couleur, odeur), microbiologiques (bactéries, virus), substances indésirables (fluor, nitrates) ou toxiques (chrome, mercure, plomb), pesticides.

 

La polémique sur la qualité de l'eau du robinet

Pourtant des polémiques apparaissent régulièrement du fait des menaces de pollution qui pèse sur l'eau du robinet du fait des nitrates, PCB, pesticides, etc...


La dégradation de la ressource en eau est manifeste en France : en 30 ans, 50% des zones humides de l’hexagone ont disparu. De nombreuses rivières et milieux aquatiques, ont été pollués par les pesticides, nitrates, fluors et ont vu leur équilibre perturbés par les barrages, les digues et autres canalisations.


  • La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du « stress hydrique » est fixé à 1700 m3. Mais une approche globale présente des risques car elle fait oublier un fait majeur : la quantité d’eau disponible est liée avant tout aux caractéristiques locales.

 

  • Dès lors la situation est différente : un habitant de l’Artois dispose de 800 m3 d’eau par an tandis qu’un riverain de la Garonne de 6600 m3. Et puis nous avons pris l’habitude de puiser dans les nappes souterraines plutôt que dans les eaux de surface car elles sont plus propres : nous puisons ainsi dans certaines nappes plus vite qu’elles ne se reconstituent.


Stress sur les ressources en eau : on voit que la consommation en proportion de l'eau disponible progresse quasiment partout

 

Le prix de l'eau en France

 

360

360 euros : c'est le prix moyen payé par un foyer français pour son approvisionnement en eau pour une consommation moyenne  de 120 m3 d'une famille avec deux enfants selon les six agences de l'eau réparties sur l'Hexagone. En moyenne, le prix du mètre cube d'eau se situe à 3 euros. Ce chiffre cache de fortes disparités d'une ville à une autre.


C'est à Saint Etienne, selon l'Internaute, que l'eau est la plus chère :

Saint-Etienne compte à ce jour 180 438 habitants. C'est la Stéphanoise des Eaux qui gère les services publics de distribution d'eau potable et d'assainissement pour le compte de la ville.  Pour consommer 120 m3 par an, une famille stéphanoise doit payer une facture qui s'élève à 526,80 euros TTC dont :

 Eau potable : 204,72 euros

Assainissement : 207,28 euros

Taxes : 114,80 euros

Soit, 4,39 € / m3 TTC.


 Où l'eau potable est-elle la moins chère ?


C'est à Clermont-Ferrant que l'eau est la moins chère : La Lyonnaise des eaux assure la gestion de l'eau pour les 137 154 habitants de l'agglomération clermontoise. Pour consommer 120 m3 par an, une famille clermontoise doit payer une facture qui s'élève à 237,94 euros TTC dont :

Eau potable : 106,63 euros

Assainissement : 84,57 euros

Taxes : 45,64 euros

Soit, 1,98 € / m3 TTC.


Le water grid ou le smart grid version consommation d'eau


Des industriels comme Sensus développent de outils technologiquesde gestion intelligents pour gérer le réseau de distribution d'eau. Il s'agit de créer un système intelligent de distribution d’eau : augmentation du niveau d’automatisation des réseaux, amélioration de la maîtrise des pertes, ...

 

 

L'essentiel sur l'eau

 

COMPARER  : Combien d’eau perdue à cause de fuites dans les canalisations ?

 

la Consommation mondiale de jus d'orange

 

Inscription gratuite à la newsletter NUTRITION DIETETIQUE




statistiques mondiales agriculture

 

***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel

sur la consommation d'eau


97%
97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales.

pollution eau

151
Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee

Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.
L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005.

Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille.

boire de l'eau
L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

eau en bouteilles
Oubliez la bouteille, passez au robinet

 

3,1

Eau du robinet  Selon la Sofres, la consommation d'eau de boisson est de 3,1 litres par personne par jour en France

 

L'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...

12,6
Par comparaison, un Français consomme 12,6 litres d'alcool par an (1/3 de moins en 30 ans).
Seuls les Irlandais boivent plus d'alcool : 13,4 litres

consommation d'eau

10%

La consommation domestique d'eau ne représente que 10% du total. C'est l’agriculture qui est la plus avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète.

De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète

 

irrigation eau

70%
En Israël, 70% des eaux d’égout sont recyclées après traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20000 ha de terres et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

 

150
D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

  • 1% en boisson,
  • 6% en repas,
  • 8% en divers,
  • 13% en linge,
  • 21% en sanitaire,
  • 40% en toilette,
  • et 11% en vaisselle.

 

fontaine à eau

>>>Préservez la planète et votre porte-monnaie avec les fontaines à eau gazeuse disponibles dans la boutique consoGlobe.

 

 

eau du robinet
Utilisez un réducteur d'eau sur votre robinet


Tous les articles sur
la consommation responsable

consommation durable

 

 

© 2012 Planetoscope.com