Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Les ventes du pesticide Roundup de Monsanto dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Les ventes du pesticide Roundup de Monsanto dans le monde

Monsanto est le numéro 2 mondial des semences agricoles. L'herbicide RoundUp, très controversé, représente environ 30 % de la valeur des ventes, soit presque 5 milliards de dollar. Monsanto vend du RoundUp pour une valeur de plus de 150 dollars chaque seconde !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation mondiale de Roundup


Ventes mondiales de Roundup, herbicide avec glyphosate

 

 

Combien de Roundup vendu dans le monde ?

 

4 758 000 000 dollars

 

L'entreprise Monsanto vend presque 5 millliards de Roundup, son herbicide le plus celèbre et aussi le plus controversé, chaque année (selon le rapport annuel de 2015). 

Ce chiffre équivaut à plus de 4,24 milliards d'euros et à plus de 134 € chaque seconde !

 

Le Roundup est conçu à base de glyphosate, un principe actif chimique de synthèse, très polémique suite à des allégations de l'OMS sur sa possible cancérogénicité.

 

Le glyphosate s’accroche aux molécules vitales de nutriments et les neutralise. Appelé chélation, ce processus était en fait la propriété originale pour laquelle le glyphosate a été breveté en 1964. Ce n’est que 10 ans plus tard qu'il a été breveté comme herbicide. Appliqué sur les cultures, il les prive des minéraux vitaux nécessaires à la salubrité de leurs fonctions, en leur ôtant principalement la capacité de résister à de graves maladies du sol.


Le Roundup existe sous différentes formulations : concentrées, prêtes à l’emploi, en petits pulvérisateurs, en bidon de trois et cinq litres, en pulvérisateurs à pression et même en bidon équipé d’un petit moteur électrique pulvérisateur…


 

Les ventes de herbicides Monsanto sont en déclin


En 2014, Monsanto avait vendu des herbicides (dont Roundup est le principal) pour une valeur de plus de 5115 millions de dollars. En 2015, ce chiffre a baissé de 7% et la tendance continue à la baisse. En janvier 2016, l'entreprise a annoncé des chiffres de ventes de 32% inférieures à celles de l'année précédente.

La diminution des prix et des ventes du Roundup a provoqué la décision de l'entreprise d'éliminer 3500 postes de travail, dans ses filières mondiales. 

 

 

Le Roundup dans le monde


Roundup est l'herbicide tueur de mauvaises herbes vedette de Monsanto dont le brevet a été déposé en 1972. La formulation du Roundup est entrée dans le domaine public en 2000. Les semences génétiquement modifées de Monsanto sont conçues pour être cultivées avec cet herbicide.


Selon Agrow World Crop Protection News les ventes du Roundup® ont augmenté de 20% entre 1995 et 2000.

 

Aux Etats-Unis, les cultures OGM ont provoqué une hausse de la consommation d'herbicides par les agriculteurs : + 172 000 tonnes entre 1996 et 2008, selon le rapport d'une association spécialisée dans la sécurité alimentaire, The Organic Center. 65% du coton et 10% du maïs cultivés aux USA contiennent le gêne Roundup Ready. Monsanto déclare préparer du blé, de la luzerne Roundup et du gazon pour golf.

 

Certaines herbes sauvages commencent à développer une résistance au Roundup de Monsanto qu'pprécient les agriculteurs pour éliminer les mauvaises herbes des cultures.


 

Le Roundup en France

 

En France, 60% de ses ventes se font auprès d’une clientèle de particuliers. Selon le programme AGRICE (Agriculture pour la Chimie et l’Energie), le Roundup® est utilisé en France à hauteur de 10 000 tonnes par an (AGRICE est un partenaire de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).


Dans l'univers des pesticides et produits phytosanitaires, les herbicides (dont le Roundup) sont les plus consommés en France. Ils représentent 47% du marché français en 2014 (selon le plan Ecophyto II).

 

 

Le Roundup et le soja


Dans l’Union européenne, le taux résiduel maximum de glyphosate autorisé dans le soja a été augmenté de 200 fois, de 0,1 milligramme par kilogramme à 20 mg/kg en 1997, après que le soja Roundup Ready manipulé génétiquement a été commercialisé en Europe.


Mais des malformations chez les embryons injectés avec 2,03 mg/kg de glyphosate ont été constatées. Le soja peut généralement contenir jusqu’à 17mg/kg de résidus de glyphosate.



COMPARER : Consommation de pesticides phytosanitaires en France

 

 

L'Europe prolonge l'autorisitation de vente de Roundup

Du glyphosate dans l'urine des eurodéputés : vers une réautorisation controversée

Selon l’agence européenne de santé, le glyphosate ne serait pas cancérigène

Encyclo écolo : le Roundup et le glyphosate

 

 

Source : Monsanto-Rapport annuel 2015 ; Agrow World Crop Protection News ; Agriculture pour la Chimie et l’Energie.

 


Toutes les statistiques mondiales sur la agriculture

 

***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Pierre Alexandre Papillon

Bonjour, SVP faites quelque chose pour améliorer la section sur le glyphosate. C'est vraiment des âneries ce qui y est écrit. Le glyphosate tue les plantes en inhibant la synthèse des acides aminés aromatiques. Ces acides aminés sont essentiels à la survie de la plante puisqu'ils sont les éléments de construction des protéines. Pas de synthèse de protéines, pas de plante. Ça n'a rien à voir avec les minéraux, les nutriments ou les maladies du sol. Cordialement
© 2012 Planetoscope.com