Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de jouets vendus par la Chine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de jouets vendus par la Chine

Infos complementaires
La Chine comptait environ 8 000 fabricants de jouets enregistrés (dont 3 000 disposent de la licence d'exportation), employant près de 4 millions de personnes. Mais, près de la moitié de ces fabricants chinois auraient fermé en 2008, atteints par la chute des exportations mise à? mal par des problèmes de qualité et la crise internationale.

La Chine est de loin le principal fournisseur de jouets importés en Europe avec 85 % de parts de marché devant Hong Kong (4 %) et le Vietnam (2 %). Les exportations de jouets chinois représentaient 35 milliards de dollars en 2014 soient 1109 € par seconde (compteur). La Chine est le 1er exportateur de jouets au monde. En 2006, le pays a vendu 22 milliards de jouets, soit 60% du total de la planète. Et ce, malgré la multiplication des rappels en raison de la dangerosité de certains produits...

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Les exportations de jouets chinoises

 

 

 


Les exportations de jouets chinois

 

35 000 000 000

bonhomme-croissance

 

 

Les exportations de jouets et produits pour enfants chinois sont estimés à 35 milliards de dollars (selon un rapport de la CBME de 2014) illustrant la force de l’outil de production chinois mais les filières d’exportation de jouets chinois ont fait l’objet de plusieurs enquêtes antidumping et d’alertes sanitaires.

 

2

On considère que désormais le marché chinois des jouets et des produits pour enfants est le deuxième au monde derrière celui des États-Unis.

 

 

Les importations de jouets en Europe

 

7,2

En 2016, les importations de jouets dans l’Union européenne ont atteint 7,2 milliards d’euros soit une hausse de 70 % en 10 ans selon Eurostat.

 

 

85 %

La Chine est de loin le principal fournisseur de jouets importés en Europe avec 85 % de parts de marché devant Hong Kong (4 %) et le Vietnam (2 %).

 

 

Les importations de jouets en Europe

 

27 %

La Grande-Bretagne est de plus gros importateur de jouets en Europe devant l’Allemagne (16 %).

 

 

 

Les exportations de jouets européens

 

1 500 000 000

Les exportations de jouets fabriqués dans l’Union européenne ont présenté 1,5 milliard d’euros en 2016 dont 15 % vers la Russie et 15 % vers la Suisse. 

 

*

 

Près de la moitié des fabricants chinois aurait fermé en 2008, atteints par la chute des exportations mise à mal par des problèmes de qualité et la crise internationale. Début 2008, la Chine comptait ainsi 8.610 entreprises productrices et exportatrices, employant près de 4 millions d epersonnes, mais ce nombre a décliné de 49% pour atteindre 4.388, selon le quotidien le Beijing Times.

 

 

La plupart de ces fabricants chinois fabrique sous accord de sous-traitance pour les grandes sociétés européennes, américaines, coréennes, japonaises ou hongkongaises. 75% des jouets fabriqués en Chine sont destinés à l’exportation, les principaux destinataires étant respectivement les Etats-Unis, Hong Kong, le Japon et l’Allemagne.

 

Les exportations de jouets n'ont progressé "que" de 1,8% en 2008 à 8,6 milliards de dollars, toujours selon le  Beijing Times, alors que le taux de croissance avait dépassé 20% en 2007.

 

Des jouets chinois encore toxiques ?

 

On se rappelle qu'en 2007, Mattel avait dû retirer du marché près de 20 millions de jouets  fabriqués par des sous-traitants chinois, en raison d'une possible présence de peinture toxique à base de plomb.

 

  • Aujourd'hui les jouets provenant de Chine sont encore montrés du doigt pour leur toxicité, notamment par 60 millions de consommateurs dont les tests sur 66 jouets ont montré que la près de la moitié renfermait des substances dangereuses : phtalates, formaldéhyde, métaux lourds, colorants azoïques et conservateurs.


  • De même, selon une étude effectuée par un Institut de consommateurs américain - The Ecology Center - sur 700 jouets, un tiers des jouets (32%) vendus aux Etats-Unis contiennent encore des produits toxiques et/ou métaux lourds, tels que du plomb, du cadmium, de l'arsenic, du mercure ou du PVC.

 

 

Le marché du jouet en France

235

Les jouets représentent 81 % de la production totale des articles pour enfants, soit 3 milliards d'euros et une dépense de 235 euros par enfant par an en France, où 3 grands producteurs (Hasbro, Mattel et Lego) dominent le marché.

 

  • 50 à 60% des ventes de jouets sont réalisées en novembre et décembre pour Noël.

 

 

rejoignez-nous-actualiser-planeto

 >> Rejoindre le projet Planetoscope

 

 

 

COMPARER >>  Production mondiale de noix

 

 

*

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com