Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Emission de CO2 par les transports en Europe

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Emission de CO2 par les transports en Europe

EU
Infos complementaires
Les émissions de CO2 du transport ont cru de 31% dans le monde entre 1990 et 2003.

En 2008, les émissions de CO2 par l'ensemble des transports dans l'Union européenne étaient de de 951 milliards de kilos, soit 31 156 kilos de CO2 émis chaque seconde !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Emission de C02 par les transports

 

 

Budget CO2 de l'humanité, le déficit se creuse de plus en plus

 

 

 

 

Les émissions de CO2 dues aux transports

 

Les émissions de CO2 du transport ont augmenté de 31% dans le monde entre 1990 et 2003.

 

En 2006, les émissions de CO2 émis :

 

  • par les transports routiers dans l'U.E étaient de de 902 Mt.

 

  • par le transport maritime dans l'U.E étaient de 23 Mt.

 

  •  par le transport aérien dans l'U.E étaient de de 26 Mt.

 

 

emissions-CO2-transports-UE

 

En 2006, les émissions de CO2 par l'ensemble des transports dans l'U.E étaient de de 969 milliards de kilos, soit 31 000 kilos de CO2 émises par seconde !

 

 

Les transports dans l'Europe :

 

Le secteur des transports emploie directement plus de 10 millions de personnes, soit 4,5% de l'emploi total, et représente 4,6% du produit intérieur brut (PIB). La Fabrication de matériel de transport fournit  1,7% supplémentaire du PIB et de l'emploi (1,5%).
13,2% du budget de chaque ménage est dépensé en moyenne sur les produits et services de transport.
La logistique, tels que le transport et le stockage, compte pour 10-15% du coût d'un produit fini.
Chaque année, la congestion coûte en Europe environ 1% du produit intérieur brut (PIB).
A Londres, 20% des habitants prennent la navette pendant plus de deux heures pour aller au travail chaque jour, une journée de travail par semaine passée dans les transport !  En Allemagne, 37% consacrent une heure par jour pour les déplacements.
L'Europe  possède la plus grande flotte marchande du monde, employant directement quelque 300 000 marins à bord  et  trois millions d'emplois annexe. Plus de 80 000 navires marchands font escale dans les ports européens chaque année.
L'aéroports et les compagnies aériennes européennes emploient actuellement 670 000 personnes, tandis que quelque 3,2 millions de personnes dépendent directement ou indirectement du secteur du transport aérien.
Plus de 750 millions de personnes - un tiers du marché mondial - ont utilisé l'aéroports de l'UE en 2009.
Les solutions de transport durable de l'UE devront de plus en plus  être exportés dans le monde entier: les conducteurs européens possèdent actuellement un tiers des 750 millions de voitures dans le monde.
Dans l'Union Européenne, les transports dépendent du pétrole et des produits pétroliers pour plus de 96% de leurs besoins énergétiques.
Le moteur de la voiture émet en moyenne 28 fois moins de monoxyde de carbone qu'il y a 20 ans. Une nouvelle voiture moyenne consomme aujourd'hui 15% de carburant en moins aux 100 km qu'il ya 10 ans.
L'Europe importe environ 84% de son pétrole brut de l'étranger. En 2010, la facture des importations de pétrole de l'UE était d'environ 210 milliards €.
Les émissions de gaz à effet de serre de tous les trzansports (y compris l'aviation internationale et le transport maritime) ont augmenté d'environ 34% entre 1990 et 2008. Au cours de la même période, les industries de l'énergie ont réduit leurs émissions d'environ 9%.
Le transport est responsable d'environ un quart des émissions de GES de l'UE. 12,8% des émissions globales sont générées par l'aviation, 13,5% par le transport maritime, 0,7% par le rail, 1,8% par la navigation fluviale et 71,3% par le transport routier (2008).
A Londres, Cologne, Amsterdam et Bruxelles, les conducteurs passent plus de 50 heures par an dans les embouteillages routiers. A Utrecht, Manchester et Paris, ils passent plus de 70 heures coincés sur les routes.
La voiture est le mode de transport le plus populaire dans toute l'UE: ils représentent environ 72% de l'ensemble des passagers-kilomètres. Cependant, la voiture privée est rarement la forme la plus économe en énergie du transport. Selon les données du Royaume-Uni, 60% des voitures ont un seul occupant. Le pourcentage passe à environ 85% pour les déplacements et les voyages d'affaires.
Un bus peut transporter le même nombre de personnes que 30 voitures, alors que seulement occuper l'espace de la route de trois voitures.

 

  • Le secteur des transports emploie directement plus de 10 millions de personnes, soit 4,5% de l'emploi total, et représente 4,6% du produit intérieur brut (PIB). La fabrication de matériel de transport permet d'augmenter le PIB de  1,7% et de créer1.5% d'emploi en plus.

 

  • 13,2% du budget de chaque ménage est dépensé en moyenne sur les produits et services de transport.

 

  • La logistique, tels que le transport et le stockage, compte pour 10-15% du coût d'un produit fini.

 

  • A Londres, 20% des habitants prennent la navette pendant plus de deux heures pour aller au travail chaque jour. Cela équivaut à une journée de travail par semaine passée dans les transport !

 

  • En Allemagne, 37% consacrent une heure par jour pour les déplacements.

 

  • L'Europe  possède la plus grande flotte marchande du monde, employant directement quelque 300 000 marins à bord  et  trois millions d'emplois annexe. Plus de 80 000 navires marchands font escale dans les ports européens chaque année.

 

  • Les compagnies aériennes européennes emploient, actuellement, 670 000 personnes. 3,2 millions de personnes dépendent directement ou indirectement du secteur du transport aérien.

 

  • Plus de 750 millions de personnes - un tiers du marché mondial - ont utilisé l'aéroports de l'UE en 2009.

 

  • Les solutions de transport durable de l'UE devront être, de plus en plus, exportés dans le monde entier: les conducteurs européens possèdent, actuellement, 1/3 des 750 millions de voitures dans le monde.

 

  • Dans l'Union Européenne, les transports dépendent du pétrole et des produits pétroliers pour plus de 96% de leurs besoins énergétiques.

 

 

  • Le moteur de la voiture émet,en moyenne, 28 fois moins de monoxyde de carbone qu'il y a 20 ans. Une nouvelle voiture moyenne consomme aujourd'hui 15% de carburant en moins aux 100 km qu'il y a 10 ans.

 

  • L'Europe importe environ 84% de son pétrole brut de l'étranger. En 2010, la facture des importations de pétrole de l'UE était d'environ 210 milliards €.

 

  • Les émissions de gaz à effet de serre de tous les transports (y compris l'aviation internationale et le transport maritime) ont augmenté d'environ 34% entre 1990 et 2008. Au cours de la même période, les industries de l'énergie ont réduit leurs émissions d'environ 9%.

 

  • Le transport est responsable d'environ 1/4 des émissions de GES de l'UE. 12,8% des émissions globales sont générées par l'aviation, 13,5% par le transport maritime, 0,7% par le rail, 1,8% par la navigation fluviale et 71,3% par le transport routier (2008).

 

  • A Londres, Cologne, Amsterdam et Bruxelles, les conducteurs passent plus de 50 heures par an dans les embouteillages routiers. A Utrecht, Manchester et Paris, ils passent plus de 70 heures coincés sur les routes.

 

  • La voiture est le mode de transport le plus populaire dans toute l'UE: ils représentent environ 72% de l'ensemble des passagers-kilomètres. Cependant, la voiture privée est rarement la forme la plus économe en énergie du transport. Selon les données du Royaume-Uni, 60% des voitures ont un seul occupant. Le pourcentage passe à environ 85% pour les déplacements et les voyages d'affaires.

 

  • Un bus peut transporter le même nombre de personnes que 30 voitures, alors qu'il n'occupe seulement  l'espace de trois voitures sur la route.

 

COMPARER : émission de gaz à effet de serre en Europe 

*

 

 

Gratuit - le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)

 

embouteillages france

Tous les articles sur le C02

 

 

 

 

Statistiques mondiales transport

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
 Transports   


4.626.841 t.

Le secteur des Transports est responsable d'environ 20% des émissions,soit plus de 4.63 milliards de tonnes de COâ""par an. UNFCCC, 2009

 

100 000
Il y a 100 000 cargos qui naviguent dans le monde. La navigation marchande représente environ 7% de tout le SO2 et 11-12% du N0x émis dans le monde. En 2001, elle émettait 813 millions de tonnes de C02 soit de 3% des émissions totales d'environ 30 milliards en 2005.

 

70
Chaque jour pour chaque Européen, ce sont 70 kg de marchandises qui sont mises sur la route, soit 2,5 tonnes par an.

 

16
EcoConduite
16 conseils pour dépenser moins en conduisant : conseils pour alléger la facture.


conduite écolo


Hydrogène Honda propose le FCX Concept au nom trompeur dévoilé en 2006. La FCX Clarity est une voiture, hybride en fait, qui fonctionne grâce à une pile à combustible fabriquant de l'électricité, grâce à de l'hydrogène.

voiture à hydrogene

 

58
Il faut en moyenne 58 minutes pour faire le trajet Domicile - Travail en moyenne selon l'étude Régus, avec le stress des embouteillages et transports en commun


3 000 000 000
Biocarburants
Alors qu'on estime qu'il y aura 3 milliards de bouches de plus à nourrir en 50 ans, on estime qu' en 2010 le tiers de la récolte de maïs des USA sera consacrée à produire du bioéthanol.

Brésil  Le biocarburant produit à partir de plantes cultivées émet moins de CO2 dans l'atmosphère et donc limite le réchauffement planétaire. Au Brésil, on préfère la fermentation alcoolique des sucres pour produire de l'éthanol, d'où la réussite de cette société. 


bioethanol



Aviation   Selon l'industrie aéronautique, 2% des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne. Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27% des carburants produits dans le monde.

aviation et co2


2 roues Stationnement, nuisances sonores, alertes aux gaz toxiques (ozone, particules, dioxyde de soufre,..). C'est ce qui explique la forte augmentation des ventes des scooters électriques et vélos électriques. Ce n'est pas la panacée car les 2 roues, eux aussi, sont un facteur de pollution important : la pollution par utilisateur est dans certains cas plus forte que pour les voitures.


Vélo
La France est le 4ème pays consommateur de vélos par habitant devant l'Allemagne, la Grande Bretagne et la Chine, avec 5,7 vélos pour 100 habitants, après le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis.


Carburants Le magazine anglais The Economist a élaboré un schéma particulièrement frappant où l'on voit la consommation des Etats-Unis comparée aux principaux pays du monde. On voit qu'en 2003, à eux seuls, les USA consomment près de 1,4 milliards de litres par jour soit plus que les 23 autres pays.

 

annuaire du covoiturage
L'annuaire français du covoiturage


25,5 g. de C02 par km C'est ce que dégage chaque passager d'un bus diesel quand le bus est plein. Si le bus est rempli au quart, alors ce taux peut tripler.
 


97,5%
97,5% des pollutions des mers par des hydrocarbures proviennent d'un scandale silencieux : ce sont les déballastages illégaux et volontaires des bateaux qui inondent la mer de quelque 1,8 million de tonnes de produits toxiques.

60 000

Fin 2010, il y a 60 000 navires qui dépassent 300 tonnes sur les océans de la planète.

 

© 2012 Planetoscope.com