Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de touristes qui visitent l'Arctique

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de touristes qui visitent l'Arctique

Infos complementaires
Si on considère la seule saison d'hiver, l'hiver le plus chaud de l'histoire, en tous cas de l'histoire des relevés systématiques des températures, s'est produit il y a peu. Il s'agit de l'hiver 2006-2007 qui avait enregistré une température de 2,1

Malgré un prix moyen de 25 000 dollars par personne, les visites de l'Arctique ont bondi de 500 000 en 1993 à 1,5 million en 2008 selon l'ONU. Soit 4110 touristes par jour en Arctique.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La fonte des glaces en Arctique

 

 

 

La banquise arctique fond à grande vitesse !

 

 

Si on considère la seule saison d'hiver, l'hiver le plus chaud de l'histoire, en tous cas de l'histoire des relevés systématiques des températures, s'est produit il y a peu. Il s'agit de l'hiver 2006-2007 qui avait enregistré une température de 2,1°C de plus que les températures hivernales moyennes !

 

 

Le jeudi 8 septembre 2011, les glaces du Pôle Nord constituaient une surface de 4.24 millions de km², la plus petite surface observéedepuis 1972.

Une nouvelle inquiétante pour les scientifiques qui voient l’étendue de glace arctique perdre peu à peu de son importance avec le temps, la faute auréchauffement climatique pour certains scientifiques.

En effet, les chercheurs voient en ce triste record la concrétisation des effets négatifs des activités des hommes, dont on parle sans cesse sans réellement évoquer les conséquences.

George Heygster, le responsable du département de télédétection de l’Institut de Brême explique ainsi à l’AFP :

« Le recul de la glace de mer ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d’une année sur l’autre [...] Les modèles climatiques montrent plutôt que ce recul est lié au réchauffement climatique particulièrement prononcé en Arctique du fait de l’albédo » (albédo : fraction de l’énergie solaire réfléchie vers ‘l’espace).

 

 

 

 

 

 

 

Arctiques Les glaces arctiques fondent vite… trop vite !

 

 

D’ici la seconde partie du XXIe siècle, tout l’Arctique sera libre de glace de mer au moins 2 mois par an. Aujourd’hui, dans les périodes naturelles de fonte, il en reste au minimum 3 à 4 millions de km2 soit 6 à 7 fois la superficie de la France.

Source : Jean Jouzel, Institut Pierre Simon Laplace / Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA-CNRS-UVSQ CE Saclay.

 

COMPARER / Litres d'eau perdus par la calotte de glace de l'Antarctique.

 

fonte glaces arctique

L'importance de la banquise arctique

 

 

 

fonte arctique

 

A LIRE  : Combien d'eau sur terre ?

 

 

 

L'europe refroidie par le réchauffement et la fonte de la banquise

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales eau et océans

Environnement. Les glaces arctiques fondent vite… trop vite !

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales

Tourisme 

 

 

50 %

En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 


330 000

Population de l’Islande : 330 000 habitants ; nombre de touristes attendus en 2017 : 2,2 millions


84%
Groenland.
Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde !



1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark....

Plages  En 2007, 87 communes et 252 plages françaises ont obtenu le Pavillon bleu. Le Pavillon bleu est accordé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe pour récompenser la qualité de l'eau ainsi que la gestion des déchets.

Or, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total.


132
Aviation. 
L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère.


Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilo de C02 qui sont émis.

 

500 000
Tourisme chinois. 
500 000 : c'est le nombre de touristes chinois attendus aux Etats-Unis en 2009, soit le double de 2006

Par ailleurs, le secteur du tourisme en Chine pourrait employer 100 millions de personnes à l'horizon 2015, soit un Chinois sur quatorze, selon la presse officielle chinoise !

82 000 000
Tourisme international.
En 2007, la France était en tête des destinations touristiques avec 82 millions d’arrivées de touristes.

© 2012 Planetoscope.com