Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de nuitées en hotel en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de nuitées en hotel en France

Infos complementaires

Chaque seconde les hotels vendent près de 7 nuitées en France, autrement dit ce sont 199 millions de nuitées qui sont vendues par les hotels français chaque année. Ce qui place la France parmi les destinations touristiques les plus fréquentées du monde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Tourisme - Les nuitées en hôtels en France

 

 

nuitees tourisme france

 

 

Les nuitées en France en 2013

 

Selon l'étude du cabinet Protourisme sur étude sur 840 hébergeurs représentant 2 millions de lits en campings, résidences de tourismes, hôtels, gîtes, villages de vacances, etc.: fréquentation en baisse de -2% pour les villages de vacances, -3% pour les campings et les résidences de tourisme, -5% pour l'hôtellerie saisonnière et en station et -6% pour les hébergements ruraux.

 

Les nuitées ont chuté d'au moins 2% dans 13 régions sur 22, Midi-Pyrénées en tête. 6 sont quasi stables (entre -2% et +1%) dont l'Ile-de-France et la région PACA, et 3 sont en hausse de plus de 2% :  Bretagne, Normandie et Corse. Au total, 54% des professionnels interrogés par Protourisme constatent une baisse de leur fréquentation, 31% la jugent stable et 15% affichent une hausse.

 

 

 

 

Combien de personnes dorment en hôtel en France ?

 

Selon le cabinet Protourisme, le nombre de nuitées commercialisées par les hôtels français a progressé de "3%" par rapport à 2010, à un peu plus de 199 millions, soit davantage que les 198 millions de 2007, le précédent record.  Les progressions les plus importantes ont été enregistrées dans les grandes villes et certaines zones littorales, en raison d'un printemps et d'un automne particulièrement agréable.

 

En termes de chiffre d'affaires, "le record sera également battu et largement" puisque, depuis 2007, le parc hôtelier s'est amélioré et que les prix moyens ont progressé. Le cabinet n'est cependant pas encore en mesure d'évaluer précisément le chiffre d'affaires de l'hôtellerie française, mais il estime que la progression devrait être "de l'ordre de 7%".

 

 

"L'hôtellerie française a gagné des parts de marché sur les autres formes d'hébergement", souligne encore M. Arino. Notamment parce que les Français partant moins longtemps, la durée de leur séjour ne correspond pas toujours aux propositions des meublés ou des résidences de tourisme qui louent à la semaine, ou encore parce que l'été maussade n'a pas favorisé les campings. La progression est plus notable sur le haut de gamme (4 et 5 étoiles) où le chiffre d'affaires devrait progresser de 10%, tandis que le chiffre d'affaires des 3 étoiles devrait enregistrer une hausse de 6%. Enfin les 0 à 2 étoiles devraient se contenter de +3%. Si en 2007, les 4 étoiles et plus avaient représenté 23 des 198 millions de nuitées, ces établissements haut de gamme ont assuré 30 des 199 millions de nuitées en 201

 

Le rôle de la crise :  sur l'année 2011, ce sont 3 millions de personnes de plus qu'en 2010, qui ne partiront pas en vacances. Pour la seule période été qui s'étale de mai à septembre 2011, ce sont 2 millions de personnes de plus qu'en 2010 qui renonceront à leur vacances. (source : Didier Arino, président du cabinet Protourisme)

 

hotel nuitées

 

Fréquentation touristique : rappel des chiffres 2010

 

La France, en peloton de tête des destinations touristiques mondiales



• 192 millions de nuitées dans l'hôtellerie classée pour un taux d'occupation de 59.4% (+ 1.3 pts)

 

• 103.8 millions de nuitées dans l'hôtellerie de plein air de mai à septembre, en hausse de 0,9%.

 

La fréquentation des campings en nombre de nuitées en France : Nombre de nuitées dans les campings en France

 

 

 

 

Le dossier Tourisme

 

Ecotourisme en France

 

 

 

 

 

 

 

Le dossier Tourisme - loisirs

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Ze-Rochelle.fr

Il faut savoir que le nombre de nuitées des hôtels baisse drastiquement d'année en année. En effet, les plateformes de style Airbnb ou Abritel permettent à de nombreux propriétaires de louer leur bien à des tarifs intéressants. La concurrence est rude dans le secteur !
Repères

Statistiques mondiales

Tourisme 

 

 

50 %

En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 


330 000

Population de l’Islande : 330 000 habitants ; nombre de touristes attendus en 2017 : 2,2 millions


84%
Groenland.
Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde !



1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark....

Plages  En 2007, 87 communes et 252 plages françaises ont obtenu le Pavillon bleu. Le Pavillon bleu est accordé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe pour récompenser la qualité de l'eau ainsi que la gestion des déchets.

Or, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total.


132
Aviation. 
L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère.


Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilo de C02 qui sont émis.

 

500 000
Tourisme chinois. 
500 000 : c'est le nombre de touristes chinois attendus aux Etats-Unis en 2009, soit le double de 2006

Par ailleurs, le secteur du tourisme en Chine pourrait employer 100 millions de personnes à l'horizon 2015, soit un Chinois sur quatorze, selon la presse officielle chinoise !

82 000 000
Tourisme international.
En 2007, la France était en tête des destinations touristiques avec 82 millions d’arrivées de touristes.

© 2012 Planetoscope.com