Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de sucre en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de sucre en France

FR
Infos complementaires
La consommation de sucre en France est de 35 kg en moyenne par personne et par an, bien plus que la moyenne mondiale de 20 kg mais moins que les 85 kg à Singapour.

La consommation de sucre en France représente 70 kilos de sucre par seconde (compteur), soit 2,2 millions de tonnes par par an, surtout sous forme de produits transformés. La consommation de sucre des Français est relativement stable avec une consommation qui varie de 25 à 35 kilos de sucre par personne par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation de sucre en France

 

Consommation de sucre en France

 

 

Quelle est la consommation de sucre en France ?

4 470 000 000 euros / an

 

La production française de sucre est pour moitié exportée. La production de sucre en France représente un chiffre d'affaires de 4,47 milliards d'euros et 44 500 salariés, notamment dans Nord de la France avec les betteraves sucrières.

 

La production française de sucre est pour moitié exportée. La production de sucre en France représente un chiffre d'affaires de 4,47 milliards d'euros et 44 500 salariés, notamment dans Nord de la France avec les betteraves sucrières.

 

Les « produits sucrés » sont les produits avec ajout de sucre à la fabrication ou à la consommation, les produits à goût sucré (naturellement ou avec édulcorants) et les produits neutres non sucrés (volontairement sans sucre mais pouvant se manger sucrés).

 

 2 200 000 000 kilos / an

La consommation française de  sucre est relativement stable : environ 2,2 millions de tonnes par an, principalement sous forme de produits transformés.

 

 

Les Français, gros consommateurs de sucre ? 

 

Dicton : "A la Saint Luc, la betterave devient sucre"

 

35 kg

Depuis 1990, la consommation de sucre en France s'est stabilisée à 35 kg par an et par habitant, après avoir dépassé les 45 kg en 1965. La consommation de sucre des Français est relativement stable depuis des années avec une consommation qui varie de 25 à 35 kilos de sucre par Français. Une consommation de sucre bien supérieure à la moyenne mondiale, qui avoisine les 20 kg, mais moins que les 85 kg à Singapour.


Mais le record de consommation appartient aux habitants de Singapour, avec 84,7 kg/an/personne ! Bien loin devant le Costa Rica et ses 51kg, ou la Nouvelle-Zélande avec 48kg.

 

 

En 2013-2014 la consommation de saccharose est estimée à environ 25 kg par an et par habitant, soit une moyenne de 70 g/jour. Il s’agit du sucre consommé en l’état et du sucre incorporé aux produits sucrés.

 

 

A quoi est utilisée la production de sucre ? 

 

En 2013-2014, 3 millions de tonnes de sucre ont été utilisées en France dont :

 

  • 387 000 tonnes pour le sucre de bouche (13 %),
  • 1 713 000 tonnes pour les industries alimentaires (58  %),
  • 270 000 tonnes pour les industries chimique et pharmaceutique (9 %)
  • 580 000 tonnes pour l'alcool et l'éthanol (20 %).

 

270 000 t.

 

En 2013-2014, 580 000 tonnes de sucre (20% de la consommation) ont servi  à fabriquer de l’alcool et de l’éthanol, c'est à dire le E85 destiné aux voitures dites « flex-fuel ». 270 000 tonnes de sucre ont été utilisées par les industries chimique et pharmaceutique (alcools de pharmacie, comprimés…) En ce qui concerne les industries alimentaires, le sucre se retrouve notamment dans les boissons carbonatées (sodas), les produits laitiers présucrés, le chocolat etpoudres pour petits déjeuners .

 

 

13%

Le « sucre de bouche », en poudre ou en morceaux représente 13 %. Jusqu’en 1960, le sucre de bouche représentait 50 % des ventes de sucre destiné à la consommation humaine en France. Au début des années 1970, on passe à environ 45 %, puis à 40 % au début des années 1980. Actuellement, il représente 18% des ventes de sucre alimentaire.

 

COMPARER  :  Production de sucre en France

COMPARER  : Consommation mondiale de sucre 

Encyclo-Ecolo : Sucres

La saga de tous les sucres

Trop de sucre, ralentit le cerveau

"Gavés de sucre", un reportage édifiant sur notre consommation de sucre

Un monde riche en sucres...

Idée reçue : un produit sans sucre est un produit sans sucre

 

 

Sources :  CEDUS, INCA/CREDOC 2010

***

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Sucre et cacao

 

Production sucrière.  Le sucre : c’est un chiffre d’affaires mondial de 75 milliards de dollars par an, ce sont 18 millions d’agriculteurs et 1,8 million d’ouvriers employés dans 113 pays.

sucres bio

Consommation de sucre. Le sucre consommé (ou "saccharose") provient généralement de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave. On extrait aussi des sucres d’autres plantes comme le palmier dattier (« sucre de palme » ) ou l’érable.

 

97 %
Le sucre blanc est le plus raffiné. Le sucre blanc est constitué à 97 % de saccharose minimum

92% du sucre consommé en France est extrait de la betterave ; c'est ce qui explique qu'il soit blanc et non roux.

  La saccharose à l'état pur est naturellement blanc.

malt d'orge
La saga des sucres naturels

4
Avec 4 Kcal pour 1 gramme, le sucre présente un pouvoir calorique moyen. Les graisses, par exemple, apportent 9 Kcal par gramme et l’alcool 7 Kcal

 soda light
Moins de sucre !

 Boire du soda light quotidiennement accroîtrait le risque d’AVC de 61%,

 

*

Satistiques mondiales
cacao et chocolat


Chocolat.
Chocolat bio, chocolat équitable, chocolat et santé, chocolat et enfants... tous les articles et conseils sur le chocolat.

 La "ceinture de cacao", couvre les 20, 21 et 22ième parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d'altitude, en zone équatoriale et tropicale de l'Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d'Ivoire, le Nigéria et le Cameroun

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio. Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Chocolats blancs, noirs, au lait, amandes ... initiez vous à des chocolats plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

cacao

Le cacao, nourriture des Dieux

 

chocolats bio
La boutique des chocolats bio et équitables

© 2012 Planetoscope.com