Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation mondiale de cacao

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation mondiale de cacao

Infos complementaires
Le cacao est coté sur les places boursières internationales, dont les principales sont Londres et New York.

La consommation mondiale de cacao s'élève à près de 3 millions de tonnes par an, soit plus de 95 kilos par seconde, représentant 3 à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. En 2007/2008, le broyage de fèves de cacao, qui est une approximation de la consommation, a atteint un record de 3,756 millions de tonnes, l'Europe étant le principal utilisateur.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production et consommation mondiale de cacao 

 

 

 

La consommation de cacao

 

 

Selon le Cirad, 3,5 millions de producteurs du Sud fournissent 3,5 millions de tonnes de cacao, qui seront majoritairement consommées au Nord : aujourd’hui, la cacaoculture couvre près de 10 millions d’hectares dans le monde. Pourtant, les revenus restent limités par des rendements faibles, un manque de rémunération de la qualité et une perte progressive des savoir-faire.

 

La consommation mondiale de cacao s'élève à près de 3 millions de tonnes par an


Les fèves de cacao contiennent du fer et du magnésium, des vitamines, qui seraient bénéfique notamment à la vision, la formation osseuse, l'équilibre nerveux, la fertilité. Mais le succès planétaire du cacao a un inconvénient majeur : celui  d'éradiquer les forêts naturelles au profit de plantation monoculture où la biodiversité est réduite.

 

Les principaux producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont cultivé 37,3% et 19,7% de la production mondiale totale en 2007 respectivement, suivis par l’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun et le Brésil.  Dans le monde entre 2001 et 2002, la consommation mondiale de cacao (cacao contenu dans tous les produits de chocolat) a été d'environ 0,53 kg/personne

 

 

Dans le monde en 2002, la consommation mondiale de cacao était d' environ 0,97 kg/personne. 1,87 kg en Europe, 1,20 kg en Amérique, 0,13 kg en Afrique, 0,11 kg en Asie / Océanie.

Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec 12,3 kg par an et par habitant,

Les Française sont en 11e place de la consommation de cacao avec 4,8 kg.

 

 

Le marché mondial du cacao

 

 

La consommation de chocolat augmente deux fois plus vite que la production de cacao !

 

La consommation de chocolat augmente tendanciellement de 3 % par an, la production quand à elle n'augmente que de 1,5 % par an.

L'écart entre production et consommation, risque de se creuser encore davantage dans les années à venir car les distributeurs désirent étendre le marché à l'Europe de l'Est et à la Chine.

 

 

Il faut savoir que :

 

  • Les cacaoyers sont des arbres de 3,5 à 6 mètres de haut, ils nécessitent une grande attention et beaucoup de patience de la part du producteur.
  • Les cacaoyers ne peuvent être cultivés que dans les zones tropicales
  • Les cacaoyers mettent 6 ans pour produire leurs premières fèves.

 

Le marché du cacao

  • Plus de 90% de la production mondiale de cacao provient de 5,5 millions de petites exploitations
  • Environ 3,5 millions de tonnes de cacao sont produites chaque année
  • Près de 50 millions de personnes dépendent du cacao pour vivre
  • La Côte d’Ivoire et le Ghana produisent  plus de 50% du cacao mondial
  • En 2010, 1% de la production mondiale a été vendue aux conditions Fairtrade / Max Havelaar

 

6 multinationales représentent 85% du marché du cacao et du chocolat : (Hershey, Mars, Philip Morris, Nestlé, Cadbury, Ferrero).

 

Le marché du caco selon la FAO :

 


 

En 2010, le cacao moulu, qui peut être considéré comme reflétant la consommation mondiale, représentera 3,6 millions de tonnes, soit une augmentation annuelle moyenne de 2,1 pour cent par rapport aux 2,8 millions de tonnes de la période de référence. La consommation demeurera concentrée dans les pays en développement, dont la part de la consommation devrait atteindre 64 pour cent en 2010. Dans ces pays, la consommation devrait progresser à un rythme annuel de 2,2 pour cent pour passer de 1,8 million de tonnes pendant la période de référence à 2,3 millions de tonnes en 2010.

 

En Europe, la consommation devrait progresser de 1,7 pour cent par an pour se situer à 1,4 million de tonnes. L'Europe demeurera sans doute la région du monde qui consomme le plus de cacao, avec 40 pour cent de la consommation totale en 2010. Dans l'UE, le chocolat et les produits à base de cacao sont actuellement régis par une directive de 2000 qui autorise le remplacement de beurre de cacao par des produits de substitution moins chers jusqu'à concurrence de 5 pour cent du point total du produit fini. Aux termes de cette directive, les chocolats contenant des huiles végétales autres que du beurre de cacao peuvent être vendus dans l'UE à condition que le fait soit indiqué sur l'étiquette. Les pays membres ont jusqu'à août 2003 pour promulguer les législations nationales d'application de cette directive. La consommation en Amérique du Nord, qui vient au deuxième rang mondial, devrait avancer de 3,6 pour cent par an pour se situer à 703 000 tonnes. Dans les pays de la CEI/ancienne Union soviétique, la consommation devrait augmenter de 0,8 pour cent par an, pour passer de 65 000 tonnes à 71 000 tonnes par suite de l'augmentation prévisible des revenus. Au Japon, la consommation devrait passer de 48 000 tonnes pendant la période de référence à 56 000 tonnes en 2010.

 

La consommation dans les pays en développement en tant que groupe devrait atteindre 1,3 million de tonnes en 2010, soit un taux annuel de croissance de 1,8 pour cent. L'Afrique, où la formation de capital pour le cacao moulu a augmenté rapidement au cours des dix dernières années, demeurera la région où la consommation sera la plus forte, avec quelque 35 pour cent de la consommation totale des pays en développement. La part de la consommation imputable à l'Amérique latine et aux Caraïbes, où le cours relatif du cacao moulu est plus élevé qu'en Afrique, devrait tomber de 32 pour cent à 28 pour cent. En Extrême-Orient, où la consommation par habitant demeure réduite, la part de la consommation devrait passer de 31 pour cent pendant la période de référence à 34 pour cent en 2010.

 

 

sources : World Cocoa Foundation, Cocoa Market Update, mai 2010 ; http://www.mtm-news.com/ ; euro-excellence.org

 

 

Production cacao équitables dans le monde

 

 

A découvrir : notre sélection de chocolats bio et équitables

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Sucre et cacao

 

Production sucrière.  Le sucre : c’est un chiffre d’affaires mondial de 75 milliards de dollars par an, ce sont 18 millions d’agriculteurs et 1,8 million d’ouvriers employés dans 113 pays.

sucres bio

Consommation de sucre. Le sucre consommé (ou "saccharose") provient généralement de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave. On extrait aussi des sucres d’autres plantes comme le palmier dattier (« sucre de palme » ) ou l’érable.

 

97 %
Le sucre blanc est le plus raffiné. Le sucre blanc est constitué à 97 % de saccharose minimum

92% du sucre consommé en France est extrait de la betterave ; c'est ce qui explique qu'il soit blanc et non roux.

  La saccharose à l'état pur est naturellement blanc.

malt d'orge
La saga des sucres naturels

4
Avec 4 Kcal pour 1 gramme, le sucre présente un pouvoir calorique moyen. Les graisses, par exemple, apportent 9 Kcal par gramme et l’alcool 7 Kcal

 soda light
Moins de sucre !

 Boire du soda light quotidiennement accroîtrait le risque d’AVC de 61%,

 

*

Satistiques mondiales
cacao et chocolat


Chocolat.
Chocolat bio, chocolat équitable, chocolat et santé, chocolat et enfants... tous les articles et conseils sur le chocolat.

 La "ceinture de cacao", couvre les 20, 21 et 22ième parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d'altitude, en zone équatoriale et tropicale de l'Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d'Ivoire, le Nigéria et le Cameroun

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio. Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Chocolats blancs, noirs, au lait, amandes ... initiez vous à des chocolats plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

cacao

Le cacao, nourriture des Dieux

 

chocolats bio
La boutique des chocolats bio et équitables

© 2012 Planetoscope.com