Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

La salinisation des sols dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

La salinisation des sols dans le monde

Infos complementaires
17 %de toutes les terres agricoles sont actuellement irriguées mais elles assurent 40 %de la production vivrière mondiale

La perte de terres arables du fait de la salinisation des sols dans le monde représente 500 m2 par seconde, soit 3 hectares chaque minute et près de 1, 57 million d'hectares perdus chaque année, souvent de manière irrémédiable.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La salinisation des sols dans le monde

 

salinisation des sols

 

Les pertes de sols cultivables du fait de la salinisation des sols

Nous  disposons de 148 millions de km2 sur lesquels il y a 1,5 à 2 milliards d'hectares de terres labourables et cultivables. Environ la moitié serait dégradée par l'érosion par l'eau, le vent ou les atteintes chimiques (acidification, salinisation) et les pratiques agricoles.

 

1 576 800 hectares par an

Chaque minute, trois hectares de terres arables sont perdus du fait de la salinisation des sols et ce, souvent de façon irrémédiable.

Cela représente 1,57 million d'hectares perdus chaque année à cause d'une excessive concentration en sel.

 

Cela représente 1,57 million d'hectares perdus chaque année à cause d'une excessive concentration en sel.

D'autres estimations sont plus faibles et estiment à environ 2000 hectares par jour et non  4320 ha / j l'extension du phénomène d'accumulation de sel dans les terres.

 

sel-sols-salinisation

 

a salinisation est due à des phénomènes naturels mais elle est nettement renforcée par les activités humaines et leur effet aggravant : 

l'intensification agricole entraîne une plus forte transpiration des plantes qui augmente la concentration saline dans le sol. 

 

17%

Selon la FAO : "17 %de toutes les terres agricoles sont actuellement irriguées mais elles assurent 40 %de la production vivrière mondiale.

Certaines régions ont un potentiel d'irrigation beaucoup plus vaste, en particulier avec les petits périmètres. Mais beaucoup de terres irriguées sont menacées par la salinisation, une accumulation de sels dans le sol qui abaisse les rendements et peut détériorer les terres de façon irrémédiable."

 

Les zones les plus concernées sont l'Asie centrale, les bassins du Gange, de l'Indus, de l'Euphrate et du fleuve jaune.

 

1 à 2 % /an

La salinisation réduit les superficies irriguées du monde de 1 à2  % par an et touche le plus durement les régions arides et semi-arides.

 

8 %

Personne ne connaît les chiffres avec précision, mais il semble qu'au moins 8 % des terres irriguées soient touchées", souligne l'expert de la FAO Julián Martínez Beltrán. "Dans les régions arides et semi-arides, on arrive à quelque 25 %". 

 

salinisation-des-terres-agricolesLes sols fondements de la biodiversité

 

Les 4 manières de soigner la salinisation des sols

- le drainage

- la lixiviation

- l'inondation

- l'optimisaiton de l'irrigation

 

COMPARER : Erosion des sols dans le monde

80%

80% de la biomasse vivante vivent dans le sol

 

[1] source ; Legros, J.-P. "La salinisation des terres dans le monde", Montpellier, 2009.

Statistiques sur les sols dans le monde 

*


 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Sols et terres agricoles

 

78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées.

les sols agricoles


Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Pourquoi ? Tout d’abord parce que 80% de la biomasse vivante vivent dans le sol. Il y a toute une vie souterraine sous nos pieds. Lire la suite

erosion des sols

35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Lors de la dernière mesure, en 1991, ce taux n'était que de 15% ...

les sols dégradés


Labourage Quand on laboure à plus de 10 cm de profondeur, on perturbe fortement l’équilibre de la vie souterraine. Le labourage contribue à tasser les sols, ce qui a pour conséquence que le sol sera moins aéré, l’oxygène ayant plus de mal à pénétrer. L’humus s’appauvrit.

Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. C'est le cas des Mésopotamiens, dont les cultures ont fini stérilisées par leur irrigation trop chargée en sels minéraux. Les peuples de la vallée de l'Indus, située dans l'actuel Pakistan, ont disparu pour la même raison.

les sols agricoles

En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. En effet, environ 16 % de la superficie de l'Union (à 12), soit plus de 50 millions d'hectares, souffrent de dégradation, tandis que, dans les nouveaux Etats membres, elle atteint environ 35 %. Les atteintes sont variées :

  • érosion,
  • atteinte à la biodiversité,
  • chute de la teneur en matières organiques,
  • contaminations, salinisation, urbanisation



4 Millions d'hectares 

C'est la superficie des terres africaines qu'ont acheté des pays européens pour atteindre leur objectif d'atteindre 10% d'agrocarburants dans les transports d'ici à 2020. Cette mainmise sur les terres est une menace pour la biodiversité, favorise la déforestation et concurrence l'agriculture africaine.

 

 

5
Etalement urbain
: La surface occupée par l’habitat a augmenté environ 5 fois plus vite que la population et environ 2 fois plus vite que le nombre de ménages sur la période 1992-2004

 

urbanisation

61%
61 % des logements construits en moyenne annuelle entre 2000 et 2007 sont des maisons individuelles, contre 25 % en 1960 et 50 % au début des années quatre-vingt-dix.



    1,3 kg.
    C'est la quantité de mercure que les orpailleurs illégaux utilisent pour extraire 1 kg d'or, selon le WWF.
© 2012 Planetoscope.com