Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de terres rares

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de terres rares

Environ 5,39 kilos de terres rares sont produits chaque seconde (compteur) soit 170 millions de kilos de terres rares produits dans le monde (170 000 tonnes) en 2018. La Chine représente à elle seule 71% de la production mondiale. Dans les années 80, les États-Unis fournissaient environ la moitié de la production mondiale de ces métaux très réactifs, utilisés pour les écrans plats, les pots catalytiques, l'éclairage, etc.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de terres rares

 

170 000 tonnes de terres rares en 2018

soit

5,39 kilos / seconde

 

La Chine à elle seule a produit 120 000 tonnes de terres rares, soit 71% de la production mondiale en 2018. Ses principaux concurrents sont loin derrière :


- Australie : 20 000 tonnes

- États-Unis : 15 000 tonnes

- Birmanie : 5 000 tonnes

- Russie : 2 600 tonnes

- Inde : 1 800 tonnes

- Thaïlande : 1 300 tonnes

- Brésil : 1 000 tonnes

- Burundi : 1 000 tonnes

- Vietnam : 400 tonnes

- Malaisie : 200 tonnes

 

[Source : US Geological Survey]

 


Les terres rares

 

Les terres rares sont un ensemble de 17 éléments rares, de nombre atomique compris entre 57 et 71, qui présentent des propriétés chimiques voisines (exemples : lanthane, néodyme, europium). Le groupe des terres rares comporte 17 éléments, dont certains sont assez répandus. Ces 17 éléments sont essentiels pour la fabrication de produits de haute technologie.


Exemples de terres rares lourdes dont les réserves sont menacées : le dysprosium, le terbium, extraits à 99% en Chine... leur exploitation détruit les terres arables et est nuisible à l'environnement si elle n'est pas contrôlée. Le dysprosium permet d'alléger le poids des aimants composant les moteurs électriques de 90%. Le terbium permet de diminuer la consommation des ampoules électriques de 80%.

 

Le Palladium

 

Les métaux issus des terres rares sont intégrés dans un certain nombre de produits, comme les ampoules basse consommation, les véhicules hybrides, les systèmes de catalyse, les additifs pour le diesel, les écrans plats, les caméras digitales, mais aussi les disques durs. Les terres rares servent aussi aux militaires, pour fabriquer des appareils de vision nocturne, des télémètres ou des missiles.


Dans les années à venir, ce sont les constructeurs de grandes éoliennes qui risquent d'avoir le plus grand besoin de terres rares, de manière à alléger le poids des aimants pour les générateurs de 5 tonnes placés en haut des mats toujours plus élevés.


La Chine produit plus de 70% des métaux issus des terres rares de la planète, dans environ 200 mines situées dans le Guandong et dans le Jiangxi (120 000 tonnes en 2018 sur un total mondial de 170 000 tonnes). Le principal gisement de terres rares se trouve en Mongolie-intérieure, à Baotou et sera épuisé vers 2040. C'est d'ailleurs pourquoi la Chine menace de restreindre l'exportation de terres rares, ce que dénoncent les USA et l'Union européene.

 

Les terres rares, un marché pas si confidentiel


Le marché des terres rares est très confidentiel. Pourtant, on ne peut s'en passer. Elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Dans votre poche, dans votre salon, dans vos déplacements, dans votre bureau... Elles sont partout. Et elles sont un composant clé des technologies vertes et du futur.


1.300.000.000 $/ an

 

La demande mondiale de terres rares augmente chaque année de 6 %, notamment du fait des nouvelles technologies, mettant le marché sous forte pression.


Le secteur de l'exploitation des terres rares pèse en 2010 environ 1,3 milliards de dollars. D'une valeur annuelle de 1,35 milliard de dollars actuellement, ce marché devrait peser 3 milliards en 2015.


Terres rares

 

La consommation de terres rares


La demande mondiale de terres rares (qui reflète la consommation) est estimée de 110 000 à 130 000 tonnes selon les sources.


>> Un moteur de Prius nécessite 1 kilo de néodyme pour ses aimants.

Le Japon consomme 32 000 tonnes de terres rares chaque année.

L'Europe consomme 13 000 tonnes de terres rares chaque année.

Le reste de l'Asie consomme 5 000 tonnes de terres rares chaque année.


Le terbium et l’yttrium font partie des terres rares les plus ardues à trouver et parmi les plus chères. Au rythme actuel de consommation, leur approvisionnement sera critique d’ici 2014, estime l'Ademe dans un rapport.

 

[Source : raremetalblog.com/2012/02/kingsnorth-latest-2016-2020-ree-forecasts.html ; raremetalblog.com, consoGlobe.com, Rhodia, BGRM, Lybas Ltd]

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Sols et terres agricoles

 

78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées.

les sols agricoles


Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Pourquoi ? Tout d’abord parce que 80% de la biomasse vivante vivent dans le sol. Il y a toute une vie souterraine sous nos pieds. Lire la suite

erosion des sols

35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Lors de la dernière mesure, en 1991, ce taux n'était que de 15% ...

les sols dégradés


Labourage Quand on laboure à plus de 10 cm de profondeur, on perturbe fortement l’équilibre de la vie souterraine. Le labourage contribue à tasser les sols, ce qui a pour conséquence que le sol sera moins aéré, l’oxygène ayant plus de mal à pénétrer. L’humus s’appauvrit.

Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. C'est le cas des Mésopotamiens, dont les cultures ont fini stérilisées par leur irrigation trop chargée en sels minéraux. Les peuples de la vallée de l'Indus, située dans l'actuel Pakistan, ont disparu pour la même raison.

les sols agricoles

En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. En effet, environ 16 % de la superficie de l'Union (à 12), soit plus de 50 millions d'hectares, souffrent de dégradation, tandis que, dans les nouveaux Etats membres, elle atteint environ 35 %. Les atteintes sont variées :

  • érosion,
  • atteinte à la biodiversité,
  • chute de la teneur en matières organiques,
  • contaminations, salinisation, urbanisation



4 Millions d'hectares 

C'est la superficie des terres africaines qu'ont acheté des pays européens pour atteindre leur objectif d'atteindre 10% d'agrocarburants dans les transports d'ici à 2020. Cette mainmise sur les terres est une menace pour la biodiversité, favorise la déforestation et concurrence l'agriculture africaine.

 

 

5
Etalement urbain
: La surface occupée par l’habitat a augmenté environ 5 fois plus vite que la population et environ 2 fois plus vite que le nombre de ménages sur la période 1992-2004

 

urbanisation

61%
61 % des logements construits en moyenne annuelle entre 2000 et 2007 sont des maisons individuelles, contre 25 % en 1960 et 50 % au début des années quatre-vingt-dix.



    1,3 kg.
    C'est la quantité de mercure que les orpailleurs illégaux utilisent pour extraire 1 kg d'or, selon le WWF.
© 2012 Planetoscope.com