Environ toutes les 2 secondes, une personne va consulter un ostéopathe en France, cela représente 10 millions de consultations d'ostéopathie par an chez l'un des 19 369 ostéopathes établis en France.
«L’homme possède en lui les moyens de se guérir» Still.
Il y a un ostéopathe pour 3369 habitants en France en janvier 2013.
Démographie des ostéopathes en Janvier 2013 (pdf)
L’ostéopathie est issue de la pensée et de l’expérience de terrain d’un médecin des Etats-Unis dela fin du 19è siècle, Andrew Taylor Still. Ayant exercé la chirurgie de front, lors de la guerre de Sécession, il acquit une connaissance aiguisée de l’anatomie et des rapports entre les différentesstructures du corps (muscles, vaisseaux, nerfs, viscères...). Still, comme tous les médecins de sonépoque, fut confronté aux ravages des maladies infectieuses. Les antibiotiques n’ayant pas étédécouverts, les médecins proposaient des médecines qui souvent, étaient encore plus néfastes auxpatients, qu’une absence de traitement. L’ostéopathie initiée par Still est donc fondée d’une part, surla notion de globalité du corps -il n’y a pas d’organe dans le corps qui soit totalement indépendant deceux qui l’entourent- et d’autre part, sur un rejet des traitements médicamenteux -
Les fondements sur lesquels le concept ostéopathique s’appuie ont bien évidemment évolués avecles progrès de la physiologie et de la médecine. Un certain nombre d’entre eux demeurent toutefoisvalides et ont été confirmés par les progrès de la science.
La santéreprésente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. S’opposant à cela,l’état de non santé se caractérise par une anomalie de réaction aux conditions environnementales. Sont particulièrement impliqués dans cette anomalie, le système myofascial (*), l’approvisionnementsanguin et la conduction nerveuse.
Les chroniques Santé préventive
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !