Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de frites dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de frites dans le monde

Infos complementaires
Une frite surgelée sur 3 consommée en Europe est une frite Mc Cain.

L'engouement suscité par les frites est tel que la consommation mondiale dépasse 11 milliards de kilos par an soit près de 350 kilos de frites par seconde ... sans compter les frites fait maison.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation mondiales de frites

 

Consommation mondiales de frites

 

 

 

Les frites dans le monde

 

11.000.000.000 kg

La consommation mondiale de frites dépasse 11 millions de tonnes par an soit près de 350 kilos de frites par seconde

 

 

 

Les frites en France

 

 

La consommation mondiale de la pomme de terre a bien changé: le "frais" fait de plus en plus place aux produits transformés.

 

Il en va de même pour la frite de moins en moins faite maison et de plus en plus consommée en restauration collective.

 

La Belgique est le premier exportateur mondial de frites.

 

 

Le règne de Mc Cain sur la Frite française

 

55 kg

achat d'occasionAvec près de 55 kg consommés par an et par habitant, la pomme de terre et les produits à base de pommes de terre tiennent une place importante dans l’alimentation des Français.

 

1/3

Une frite surgelée sur 3 consommée en Europe est une frite McCain.

 

Comparer : les Ventes de friteuses en France

 

frites

 

comparer : Production mondiale de pommes de terre

 

53%

Les amateurs de frites sont nombreux à ignorer la composition de leur aliment fétiche : 53% des consommateurs de frites McCain ne pensent pas ou ne savent pas que les frites qu’ils achètent sont simplement faites avec des pommes de terre, de l’huile et rien d’autre!


 L’enquête révèle également que près d’un consommateur interrogé sur deux n’a aucune idée du taux de matières grasses contenu dans les frites surgelées. Celui des frites McCain est en moyenne de 7% pour les frites au four et de 10% pour les frites friteuse (coupe classique).

 

 

La croissance constante de la consommation de frites

 

 

 2009-2010 confirme les tendances des dernières années. : la consommation de frites explose

 

 

Les industriels de la pomme de terre implantés en France ont transformé un million de tonnes de tubercules (pommes de terre), contre 1,07 million de tonnes la campagne précédente (-6 %).

 

2/3

2/3 de ces pommes de terre ont été transformés en frites et en spécialités surgelées, le reste étant valorisé en produits déshydratés (purées, etc.), chips et snacks, ainsi qu’en produits non congelés.

 

Les frites et spécialités surgelées, qui représentent les 3 / 4 (en volume) et 50 % (en valeur) des produits achetés par les ménages, ont connu la plus forte croissance de 2001 à 2011, avec une hausse de 26 % sur les 420 452  tonnes produites l’an passé.

 


« La consommation des frites et spécialités surgelées ne cesse de progresser, en lien avec la hausse des repas pris à l’extérieur, le développement de la restauration rapide et l’offre de nouveaux produits », expliquait Didier Lombart, qui présidait la dernière assemblée du GIPT, le 17 mars dernier à Paris.


Les chips et snacks sont également à la hausse, en raison d’une demande croissante s’orientant davantage vers des produits plus élaborés, aux conditionnements de plus en plus sophistiqués.

 

Selon le GIPT, la moindre utilisation de la matière première est due aux taux de matières sèches des tubercules plus élevés durant la campagne. L’arrêt en juin 2009 de l’usine hollandaise Farm Frites de Montigny-le-Roi (Aisne), a contribué à cette nouvelle baisse.

 


C’est ainsi que le groupe Mc Cain, avec 3 usines à Harnes, Béthune et Matougues, est devenu le seul producteur de frites surgelées de France, entraînant ainsi une sorte de secret statistique sur les chiffres de production des frites et spécialités surgelées depuis la campagne 2009.

 


Les pommes de terre sous contrat valorisées en usine, et très dépendantes du marché du frais, représentaient 61 % des approvisionnements des usines. Après une hausse constante depuis trois ans, les importations de tubercules ont retrouvé leur niveau de 2005-2006 (194 000 tonnes), alors que 480 000 tonnes étaient exportées vers des transformateurs belges, espagnols ou italiens.

 


Les volumes de produits transformés importés se sont stabilisés à 610 000 tonnes (provenant essentiellement de Belgique et de Hollande), tandis que les exportations (300 000 tonnes) étaient en hausse de 2 % (Italie et Espagne). Mais la balance commerciale reste toujours fortement déficitaire (214 M€ avec 312 000 tonnes).

 

 

 

Ces substances que nous cache… la frite McCain

 

 

 

 

 source : Lors de l’assemblée générale du groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), de 2009-2010.,  fldhebdo.fr/les-frites-surgelees-connaissent-leur-plus-forte-croissance-depuis-10-ans-art299749-6.html

 

*

 

Statistiques restauration

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Restauration

 

15%
Bio et restauration publique.
Le Grenelle de l'environnement fixe à 15 % en 2010 et à 20 % en 2012 la part des produits biologiques dans la restauration collective publique.



 

71%
71%
des restaurants collectifs devraient proposer des produits bio d’ici 2012.

Mais est-ce suffisant quand on sait qu'aujourd'hui le bio ne représente, en France, que 0,5 % des repas servis à l'école ?

restauration collective
Le bio dans la restauration collective progresse

 

restauration rapide
Quick lance son burger bio

 

La restauration rapide en chiffres

  • 19 000 points de vente en France en 2009,
  • La restauration rapide détient environ 2 % du nombre total de restaurants,
  • Chiffre d’affaires annuel : plus de 10 milliards d’euros, soit 24 % du chiffre d’affaires total de la restauration commerciale,
  • Depuis10 ans, le taux de croissance moyen annuel de la restauration rapide est d’environ 5,4 % (étude Xerfi).
slow food

Dossier Alimentation bio.  Calendrier des fruits et légumes de saison, labels bio, produits bio et/ou équitables, conseils pratiques : retrouvez toutes les infos que vous devez savoir pour manger mieux dans notre dossier Alimentation bio.

calendrier fruits legumes bio de saison


Annuaire des AMAP.
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

amap annuaire



Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation.
Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.

Boutique bio. Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

fruits et légumes commerce equitable

© 2012 Planetoscope.com