Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Kilomètres parcourus par les bennes à ordures ménagères

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Kilomètres parcourus par les bennes à ordures ménagères

Infos complementaires
Pour une tonne d'ordures ménagères collectées sélectivement en porte à  porte (hors verre et hors apport volontaire), les bennes parcourent en moyenne 54 km, soit près de 5 fois plus que pour les ordures ménagères résiduelles.

En 2007, les bennes à ordures ménagères résiduelles et collectées sélectivement en porte-à-porte ont parcouru 362 millions de kilomètres en moyenne.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les kilomètres parcourus par nos déchets

Selon une enquête de l’Ademe, nos déchets triés parcourent plus de kilomètres que nos déchets résiduels* (OMR):

 

  • Pour une tonne d’ordures ménagères collectées sélectivement en porte à porte (hors verre et hors apport volontaire), les bennes parcourent en moyenne 54 km, soit près de 5 fois plus que pour les ordures ménagères résiduelles.

 

Pour une tonne d’ordures ménagères résiduelles collectées, les bennes parcourent ainsi en moyenne 12,2 km, soit un total de 245 millions de km pour 20,1 millions de tonnes d'OMR collectées.  Alors que, pour une tonne d’ordures ménagères collectées sélectivement en porte à porte (hors verre et hors apport volontaire), les bennes parcourent en moyenne 54 km, soit un total 117 millions de kilomètres pour l'ensemble des bennes de collecte sélective des emballages et journaux magazine (hors verre) en porte à porte.

 

En savoir plus sur le tri des déchets

 

*déchets ne pouvant faire l’objet d’aucun recyclage (emballages plastiques non recyclables, restes alimentaires, papiers gras, etc.).

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Recyclage

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

Recyclage


Le passage mondial à l’utilisation de lampes basse conso éviterait 470 millions t. de CO2 en 2010, soit env. 1/2 des objectifs de Kyoto

 

Que contiennent nos poubelles ?. Un océan de détritus ! On comprend mieux l'impérative nécessité du recyclage.

 

  • 29 % de déchets putrescibles
  • 25 % de papiers cartons
  • 13 % de verre
  • 11 % de plastique
  • 4 % de métaux
  • 18% de divers

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.


poubelle ovetto

113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

La production de fer à partir de ferraille a permis d'éviter l'émission de 83.000 tonnes de CO2 par rapport à la production de la même quantité à partir de minerai. 30 000 t. ont été économisées par rapport à la production de métaux non ferreux.

Le verre des tubes cathodiques recyclés a permis de fabriquer 1,6 millions de nouveaux tubes. Le plastique recyclé par la filière DEEE a évité l'utilisation de 23 millions de litres de pétrole brut.

 

Les déchets électriques et électroniques dans le monde en 2014

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

Pike Research a fait des estimations en conséquence de l'essor de la consommation en matériels électriques et électroniques.Le verdict est alarmant, notamment pour les pays émergents qui n'ont pas encore les moyens de les traiter.

Ces déchets sont hautement toxiques et pourtant ne sont pas encore collectés et retraités, malgré la législation et le financement par les consommateurs (écotaxes).

De plus dès 2018 les pays émergents produiront plus de déchets que les pays développés, ce qui est assez déroutant puisqu'ils ne sont pas encore équipés pour les traiter.

L'enfouissement n'étant pas une solution (il ne fera que contribuer à polluer les sols et les eaux souterraines), il est conseillé d'éviter la surconsommation, le gaspillage, favoriser la collecte et le recyclage et s'intéresser à des produits écoconçus.

les Déchets électriques sur consoGlobe

les DEEE en détail

 

 

prix ethique
Grand Prix Ethique 2009
décerné à consoGlobe par la Fevad

trophee economie responsable alliances

consoGlobe, Trophée de L'Economie responsable
2009 du réseau Alliances

 

 

 

 

 

 

© 2012 Planetoscope.com