Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de climatisations fixes et mobiles vendues en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de climatisations fixes et mobiles vendues en France

FR

En 2017, les ventes de climatiseurs ont augmenté de 8 % sur le marché français, pour atteindre 500 000 unités vendues, soit environ 1 climatiseur par minute (compteur).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le marché français des climatiseurs

 

Vente de climatiseurs en France


500 000 climatiseurs

ont été vendus en France en 2017

soit presque 1 par minute


Depuis la canicule de l'été 2003, les ventes de climatiseurs fixes ont cru de 40 %, soit 350 000 appareils de plus en une année. Le marché des appareils mobiles, qui stagnait autour de 40 000 installations par an depuis 1998, a atteint le chiffre record de 60 000 exemplaires, à un coût de 800 à 1700 euros par unité. 

Depuis la canicule de l'été 2003, les ventes de climatiseurs ont connu un véritable bond. Le marché des appareils mobiles, qui stagnait autour de 40 000 installations par an depuis 1998, a atteint le chiffre record de 500 000 exemplaires en 2017, à un coût de 800 à 1700 euros par unité. Cela représente une croissance de 8% pour l'année 2017, due aux épisodes de canicule de plus en plus récurrents.

 

En France, on estime qu'environ 4% des foyers sont pourvus d'un appareil de climatisation, contre 90% des foyers au Japon et aux États-Unis.

 

Un marché mondial en pleine croissance

 

Selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE, 2018), ce sont aujourd'hui 1,6 milliard d'appareils qui rafraîchissent les foyers dans le monde. Ce chiffre est attendu à la hausse dans les prochaines années, à 5,6 milliards en 2050, soit 4 climatiseurs vendus par seconde !

 

De fortes inégalités

 

Sur les 2,8 milliards de personnes habitant dans les endroits les plus chauds du globe, seuls 8% disposent d'une climatisation. À titre de comparaison, 70% de la consommation mondiale d'appareils de climatisation et de ventilation sont concentrés dans trois pays : États-Unis, Japon, et Chine.

 

Un cercle vicieux climatique


Si les climatiseurs ont pour effet immédiat de rafraîchir la température à l'intérieur des bâtiments, elles entraînent en fait une augmentation des températures à long terme. Cette augmentation des températures - due à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre que provoque l'utilisation des climatiseurs - est le point de départ d'un cercle vicieux : plus il fait chaud, plus on utilise la climatisation, qui augmente les températures et le risque d'épisodes caniculaires, qui nécessitent eux-mêmes l'utilisation de climatiseurs. Ce phénomène risque encore de s'aggraver à cause du réchauffement climatique.

 

En effet, le rapport "Climat urbain et climatisation" du CNRS a estimé que les appareils de climatisation étaient responsables d'une hausse allant de 0,25 à 2°C des températures à Paris. Par ailleurs, les climatiseurs représentent aujourd'hui 20% de la consommation électrique des bâtiments, et 10% de la demande totale en électricité.


La climatisation (non seulement dans les foyers, mais aussi dans les automobiles) est une source de pollution car elle occasionne des fuites de gaz issus de l'évaporation du fluide frigorigène dans l'atmosphère à cause d'une mauvaise étanchéité des circuits, qui s'aggrave quand le matériel vieillit, ou encore lors de l'installation et de la maintenance des appareils, si elles ne sont pas effectuées par des professionnels. Aucun système de recyclage n'est prévu en France, et les appareils finissent souvent à la décharge.

 

[Sources : Agence internationale de l'énergie ; CNRS, Climat urbain et climatisation]

 

*


 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales 
Réchauffement climatique

 

changement climatique
Le réchauffement vu par une pub du WWF belge


Prévisions.
De 2 à 6°C d’ici 2100 : c’est l’accroissement de la température moyenne prévu par les experts en fonction des différents scénarios. La plus forte augmentation qu’aura connue la Terre depuis environ 10 000 ans. Les risques de sécheresse, de tempêtes, d’érosion et d’inondations devraient s’accroître.

Origines. A l’origine de ce réchauffement, les gaz à effet de serre, avec en tête le gaz carbonique qui représente 70% des émissions.  Tout savoir sur les origines du réchauffement climatique.

Les Français préoccupés. Un sondage révélait que le réchauffement climatique était le premier sujet de préoccupation pour les Français (46%) devant la pollution (40%) et l'insécurité (36%) 

Espèces menacées. Selon un rapport du GIEC publié en 2007, si le réchauffement moyen de la planète excédait 1,5 à 2,5 °C par rapport à 1980-1999, le risque d’extinction de 20 à 30 % des espèces recensées à ce jour serait probablement accru. Pire : si la température s’élevait de plus de 3,5 °C environ, les modèles prévoient que 40 à 70 % des espèces recensées pourraient disparaître de la surface du globe Notre dossier environnement

Réchauffement climatique et océans. Selon des études américaines, un accroissement de la température à la surface des océans d'un degré Celsius entraîne une augmentation de 31% de la fréquence des cyclones les plus puissants (vents supérieurs à 183,6 kmh), qui passent de 13 à 17 par an. 

 

Réchauffement climatique et sol. Selon un rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, les températures moyennes à la surface du sol devraient grimper de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle. Tout savoir sur le réchauffement climatique.


Zoom sur le rechauffement climatique

rechauffement climatique et glaciers
L'impact du réchauffement climatique sur les glaciers

 

© 2012 Planetoscope.com