Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de plastique

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de plastique

Infos complementaires
La production de plastiques consomme 8% de la consommation mondiale de pétrole. Chaque gramme de plastique contient environ un gramme de pétrole.

La production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 320 millions de tonnes en 2015, soit l'équivalent de 10,1 t par seconde (compteur), consommant 8% environ de la production mondiale de pétrole. 25 millions de tonnes de déchets plastiques collectés en Europe chaque année dont seulement 30 % sont recyclés !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de plastique

 

 

Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

 

 

 

Combien de plastique est produit dans le monde ?

 

320.000.000.000 kilos/ an

 

 

La production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 320 millions de tonnes en 2015, soit l'équivalent de 10,1 t par seconde !


311 millions de tonnes de plastique ont été produits dans le monde en 2014, contre 299 millions de tonnes en 2013, selon la Fédération des producteurs de plastique PlasticsEurope. En 2008, la production mondiale de plastique était d'environ 245 millions de tonnes.


La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre 27% du total mondial en 2015.L'Europe la suit de près, avec 20%. Par contre, dans la totalité de l'Afrique et le Moyen Orient, on ne produit "que" 7%, et 5% en Amérique Latine. 


 

 

Combien de plastique produit dans le monde ?

 

9 100 000 000 000 kg

 

Selon une étude de l’Université San Barbara de Californie (2017), 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été déjà produites à date dans le monde ! Plus de la moitié de ce volume, soit 5,4 milliards de tonnes, a fini dans l’environnement.

 

La production de plastique devrait augmenter de 28,7 milliards de tonnes d’ici 2050 avec 13,2 milliards de tonnes qui vont finir soit dans l’environnement soit dans les océans.. Selon la fondation Ellen MacArthur, si rien n’est fait dans les trois prochaines décennies, les océans contiendront plus de plastique que de poissons !

 

 

La consommation mondiale de plastique


La France est le troisième plus grand consommateur de plastique d'Europe. En effet, les Français consomment 9,6% des plastiques vendus en Europe. Un volume qui n'est depassé que par l'Allemagne (24,9%) et l'Italie (14,3%).


 

Le recyclage du plastique

 

 

1g = 1 g

Chaque gramme de plastique contient environ un gramme de pétrole.

 

 

Combien de déchets plastiques produits en Europe ?

 

25 000 000 000 kg

 

En 2017, les Européens produisent environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques par an.

 

 

Où produit on le plus de déchets plastiques en Europe ?

 

Déchets plastiques par habitant en 2015

 

32 kg

 

En France, en 2015 ont produit 32 kg de déchets passés par habitant et par an contre 31,1 kg en moyenne dans l’Union européenne des 28.

 

 

Le taux de recyclage du plastique en Europe

 

30 %

En 2017, seuls 30 % des déchets plastiques des Européens sont recyclés ; 39 % des déchets plastiques sont incinérés pour produire de l’énergie et 31 % finissent en décharge.

 

25.000.000.000 
kilos/ collectés par en Europe an

 

25 millions de tonnes de déchets plastiques collectés en Europe en 2015 dont seulement 30 % sont recyclés.


En 2014, seulement 25.8 millions de tonnes de plastiques ont été récyclés en Europe, une chiffre encore petite si on tient en compte les 47.8 millions de tonnes de plastiques nouveaux qui ont été produits.


5%

 

Sur cette quantité 45 Mt de plastique ont été enfouies (2007) et seuls 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés.

 

265 Mt de plastique sont utiisées chaque année
45 Mt de plastique ont été enfouies en 2007
suels 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés
Futura est la plus grande entreprise de retraitement du plastique en INdue dans le port de Chenaï. 50% du plastique retraité par ce plastique viennent d'Europe ou des USA.
la France a envoyé 700 000 tonnnes de plastique hors de France, notamment en Inde
L'effet boomerant est en marche
100 Mt de tonnes au moins de plastique ont été déversées en un siècle
La fondation Algalita, à Santa Monica, en Californie, a été fondée pour lutter contre l'invasion des océans par le plastique et contre la prolifération du plastique dans notre vie quotidienne
La ville de Lorient lutte contre la prolifération plastique sur le littoral après avoir été confronté à trop d'excès.
Elle utilise des sacs composés d'amidon qui servent à collercter les déchets organisques de manières à pouvoir être biodégradés avec les déchets. 2 millions de sacs bio sont ainsi retraités chaque année, autant qui ne finiront pas dans l'océan.
Outre l'ingestion du plastique par les animaux, un autre inconvénient majeur du plastique dans les océans, est la diffusion du bisphénol A dont des chercheurs allemands ont montré qu'ils ont un effet très net et dévastateur sur les escargots d'eau testés.
La graisse des cétacés contient des retardateurs de flamme mais on ne sait pas encore quelle est la conséquence de ce polluant trouvés dans des animaux en haute mer et produit à des centaines ou milliers de kilomètres. 

 

 

Le gisement des déchets plastiques


Les enjeux des déchets plastiques sont devenus des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui ont besoin d’être maitrisés. Les déchets plastiques deviennent une opportunité (de matières premières utilisables à l’infini – économie circulaire) et non plus une contrainte ! 


Le plastique représenterait un gisement inexploité de 100 millions de tonnes de déchets par an qui représentent une manne de 100 milliards $ (source : société carbios, mars 2014)

 

La pollution des océans par le plastique

 

 

La pollution des océans par le plastique est en constante augmentation et des millions de tonnes de plastique viennent s’ajouter aux mers du globe chaque année. On estime entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes le volume de plastique qui finit chaque année dans les océans !


72 %

 

Les animaux ne sont pas les seuls à en souffrir ; une étude récente pilotée par l’université du Minnesota, vient de démontrer que on trouve des microplastiques dans l’eau du robinet un peu partout dans le monde ! C’est en Europe que la contamination est la moins forte mais malgré tout ces microplastiques se retrouvent dans l’eau du robinet dans 72 % des cas ! La quantité moyenne de micros plastiques retrouvés dans des échantillons de 500 ml monde est de 1,9 en Europe à 4,8 aux USA. Aux États-Unis, 94 % des échantillons sont souillés par le plastique !

 


Outre l'ingestion du plastique par les animaux, un autre inconvénient majeur du plastique dans les océans, est la diffusion du bisphénol A dont des chercheurs allemands ont montré qu'ils ont un effet très net et dévastateur sur les escargots d'eau testés.


La graisse des cétacés contient des retardateurs de flamme mais on ne sait pas encore quelle est la conséquence de ce polluant trouvés dans des animaux en haute mer et produit à des centaines ou milliers de kilomètres. 


 

La France : une gestion des déchets plastiques en question

 

La France est le 3ème producteur européen de plastique, avec environ 7,22 millions de tonnes produites en 2008.


Malheureusement, une fois à l'état de déchets, ces plastiques sont encore mal recyclés et valorisés sur le territoire avec 45 % de déchets plastiques mis en décharge : sur 3 millions de tonnes de déchets, 1,4 million est mis en décharge, 506 000 tonnes (soit 17 %) sont recyclées (retransformées en matières plastiques) et 1,1 million de tonnes sont valorisées (utilisées comme combustible).


 A l'inverse, le taux de valorisation est de quasi 100% en  Suisse où la mises en décharge des plastiques y est interdite...


COMPARER : Déchets plastiques rejetés dans l'océan



COMPARER : Kilos de fibres synthétiques produits par l'industrie pétrochimique

 

 


Econyl, un fil 100% recyclé et recyclable


Des couverts comestibles pour lutter contre la pollutioin du plastique

 


 

Source : Société Carbios, PlasticsEurope.

 

 

 


Toutes les statistiques sur l'eau et les océans

 

***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Pétrole

 

x 2
La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique

 

puits de petrole

 

Peak oil. Le pic pétrolier est le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. 

Selon l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), qui regroupent de nombreux experts, les prévisions de production sont surévaluées pour des raisons boursières et politiques. Elle prévoit un déclin inexorable de cette production dès 2010 !

 

D'autres pensent que le Peak Oil n'existe pas ....

 


Plastique et jouets. Matière composée de pétrole, le plastique est présent dans beaucoup d'objets de notre quotidien. Exemple pour les jouets dont il représente environ 40% du coût final du produit.

En 2008, la hausse du prix du pétrole avait fait grimper leur facture pétrolière d'environ 10%, estiment les industriels.

 

 

10%
Consommation.
Actuellement, 10% de la population mondiale consomme 40% des hydrocarbures. Selon plusieurs statistiques, il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves.

Engrais. Le pétrole est aussi présent dans le milieu de l'agriculture. Les engrais sont en effet fabriqués à partir de dérivés de gaz et de pétrole, sans compter les grandes quantités de carburant utilisées pour les engins agricoles...

 

1260

Un Français roule en moyenne 15 000 km par an en voiture, ce qui représente 1260 litres de pétrole

 

 

1 000

La consommation mondiale de pétrole représente 1.000 barils à la seconde

 

Pétrole. Le Peak Oil est-il une fiction ?

Réchauffement. On a trop de pétrole !

© 2012 Planetoscope.com