Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de pétrole de sables bitumineux

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de pétrole de sables bitumineux

La production de pétrole de sables bitumineux représente près de 23 barils par seconde, soit l'équivalent de 704 millions de barils par an, soit environ 2% de la production mondiale de pétrole. Le Canada possède des réserves prouvées de pétrole équivalant à 173 milliards de barils, soit les troisièmes plus importantes au monde, derrière le Venezuela et l'Arabie Saoudite.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production de pétrole de sables bitumineux


production sables bitumineux

 


La production de pétrole de sables bitumineux

Alors que la demande énergétique mondiale devrait augmenter d'un tiers d'ici à 2035 et que les hydrocarbures occuperont encore les deux tiers du marché
Les sables bitumineux de l'Athbasca ont commencé à être exploités de façon industrielle en 1967, avec l'usine des Great Canadian Oil Sands (maintenant Suncor) installée dans une zone où les sables bitumineux sont très près de la surface.
L'exploitation s'est accélérée à partir de 2002. En 2012, la production de bitume brut à partir des sables bitumineux a été de 1,9 million de barils/jour3, soit 305 000 m3, pour un total annuel de 704 millions de barils, soit 112 millions de m3 pour l'année3. On prévoit que la production doublera en 2022, pour atteindre 3 800 000 b/j, soit 221 millions de m3/an.

 

704 000 000 barils / an

 

Les sables bitumineux de l'Athbasca ont commencé à être exploités de façon industrielle en 1967, avec l'usine des Great Canadian Oil Sands (maintenant Suncor) installée dans une zone où les sables bitumineux sont très près de la surface.

 

L'exploitation des sables bitumineux au Canada s'est accélérée à partir de 2002.

 

En 2012, la production de bitume brut à partir des sables bitumineux a été de 1,9 million de barils/jour  soit 305 000 m3, pour un total annuel de 704 millions de barils, soit 112 millions de m3 pour l'année  .

 

La production de pétrole de sables bitumineux en 2022

 

Alors que la demande énergétique mondiale devrait augmenter d'un tiers d'ici à 2035 et que les hydrocarbures occuperont encore les deux tiers du marché


On prévoit que la production doublera en 2022, pour atteindre 3 800 000 b/j, soit 221 millions de m3/an ( vs 112 en 2012). (Source : Alberta Oil Sands Industry. Quarterly Update. Summer 2013 [archive])

Developpement durable article
Près de 2 millions de baril par jour en 2012

 

Le Canada, géant de la production de pétrole de sables bitumineux

 

 

Le Canada possède des réserves prouvées de pétrole équivalant à 173 milliards de barils, soit les troisièmes plus importantes au monde, derrière le Venezuela et l'Arabie Saoudite.

 

Le gisement de sables bitumineux se trouve sous une surface de 142 200 kilomètres carrés. 

 

Developpement durable article

De 1967 à 2010, environ 8 milliards de barils de pétrole brut ont été extraits des sables bitumineux au Canada.

 

98 % des réserves canadiennes de pétrole se situent dans des "sables bitumineux", principalement dans la province de l'Alberta.

 

La production de pétrole issu des sables bitumineux a drainé 116 milliards de dollars d'investissements de 2000 à 2010, selon le gouvernement provincial de l'Alberta, et contribué à 273 000 emplois directs ou indirects au Canada.

 

Le faible rendement énergétique

 

80 % des sables bitumineux se trouvent à plus de 75 mètres de la surface, nécessitant une extraction par forage profond.

 

La production d'un baril de pétrole léger à partir de sables bitumineux nécessite 20 à 25 % de l'énergie contenue dans ce baril.

 

Les sables bitumineux sont avec le gaz de schiste, la deuxième menace écologique en cours en Amérique du Nord.

 

Tous les articles sur les sables bitumineux

 

 

COMPARER  : Production de barils de pétrole dans le monde

 

 

*


 

 

 

 

statistiques mondiales en direct énergies

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Pétrole

 

x 2
La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique

 

puits de petrole

 

Peak oil. Le pic pétrolier est le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. 

Selon l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), qui regroupent de nombreux experts, les prévisions de production sont surévaluées pour des raisons boursières et politiques. Elle prévoit un déclin inexorable de cette production dès 2010 !

 

D'autres pensent que le Peak Oil n'existe pas ....

 


Plastique et jouets. Matière composée de pétrole, le plastique est présent dans beaucoup d'objets de notre quotidien. Exemple pour les jouets dont il représente environ 40% du coût final du produit.

En 2008, la hausse du prix du pétrole avait fait grimper leur facture pétrolière d'environ 10%, estiment les industriels.

 

 

10%
Consommation.
Actuellement, 10% de la population mondiale consomme 40% des hydrocarbures. Selon plusieurs statistiques, il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves.

Engrais. Le pétrole est aussi présent dans le milieu de l'agriculture. Les engrais sont en effet fabriqués à partir de dérivés de gaz et de pétrole, sans compter les grandes quantités de carburant utilisées pour les engins agricoles...

 

1260

Un Français roule en moyenne 15 000 km par an en voiture, ce qui représente 1260 litres de pétrole

 

 

1 000

La consommation mondiale de pétrole représente 1.000 barils à la seconde

 

Pétrole. Le Peak Oil est-il une fiction ?

Réchauffement. On a trop de pétrole !

© 2012 Planetoscope.com