Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de pétrole en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de pétrole en France

FR
Infos complementaires
La France produit moins d'1% de ce qu'elle utilise comme pétrole chaque année. Elle doit donc en importer en grande quantité.

La production de pétrole en France

En 1973, la France produisait 2,2 millions de tonnes de pétrole.
En 1990, la France a produit 3,5 millions de tonnes de pétrole.
En 2011, 2012 et 2013, la production de pétrole français a été de 1,2 million de tonnes.

En 2014, la France a produit 1,2 million de tonnes de pétrole, l'équivalent de 7,5 millions de barils annuels. Cela équivaut à une production de 38 litres par seconde (compteur), négligeable comparé à la consommation française de pétrole. La production française de pétrole représente à peine 1 % des importations.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Production de pétrole en France

 

fin du petrole

 

 


Quelle est la production de pétrole en France ?


 

La production de pétrole en France
En 1973, la France produisait 2,2 millions de tonnes de pétrole.
En  1990, la France a produit 3,5 millions de tonnes de pétrole.
En 2011, 2012 et 2013, la production de pétrole français a été de 1,2 millions de tonnes.

La production de pétrole en France

1 200 000 000 litres / an

 

En 1973, la France produisait 2,2 millions de tonnes de pétrole.

En  1990, la France a produit 3,5 millions de tonnes de pétrole.

 

En 2011, 2012 et 2013, la production de pétrole français a été de 1,2 million de tonnes, l'équivalent de 7,5 millions de barils par an.

 

Plastique, cosmétiques, carburant, le pétrole est partout en France et touche de nombreux marchés qui pèsent lourds dans l'économie française et mondiale. Alors que les écologistes et défenseurs de l'environnement ne cessent d'expliquer la nécessité de trouver des alternatives au pétrole, le monde continue de produire, de consommer, et les prix grimpent.

 

pétrole raffinerie

 

 

Le pétrole en France, une production minime

 

Lorsque l'on pense aux producteurs de pétrole, on pense forcément aux pays de l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole), aux nations qui sont aujourd'hui riches grâce au pétrole comme l'Arabie Saoudite.

 

Ainsi, nous avons parfois trop tendance à oublier que la France elle-même est productrice de pétrole... à des quantités dérisoires.

 

La production de pétrole en France a lieu principalement dans le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain et ne représente en volume qu'1% des importations nationales de pétrole brut.

 

En 2010, la France a une production très marginale qui l'oblige à importer et à être dépendante des pays exportateurs et des tarifs qu'ils fixent.

 

Le pétrole en France : une découverte de pétrole en Guyane

 

Début septembre 2010, un forage a permis de faire jaillir l'or noir au large des côtes guyanaises. Le forage appartient à quatre sociétés pétrolière dont Shell qui est majoritaire et Total.

 

Si on ne connait pas encore la quantité de pétrole qui pourra être extraite de l'endroit foré, cela consitute un espoir de découverte d'une réserve majeure.

 

Cette découverte a été permise grâce à l'intuition d'un géologue qui s'est souvenu que l'Amérique du Sud et l'Afrique étaient reliés avant la dérive des continents. Du pétrole ayant été trouvé au large de la facade atlantique de l'Afrique, c'est la facade atlantique de l'Amérique du Sud qui est étudiée.

 

 

COMPARER Consommation de pétrole en France

 

 

A lire sur le pétrole :

 


 

 

 

 

 

Developpement durable article

 

Astuces : Le dossier Ecoconduite


25 conseils : conduire en dépensant moins

 

 

 

sources des statistiques : Total, UFIP, CIA World book 2011, neb-one.gc.cagouvernement français, Secrétariat de la CNUCED d'après les données du Département américain de l'énergie, International Energy Annual 2005 (World Primary Energy Consumption (Btu), 1980-2005)

 

 

*

 

 

 

Statistiques mondiales énergies

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Pétrole

 

x 2
La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique

 

puits de petrole

 

Peak oil. Le pic pétrolier est le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. 

Selon l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), qui regroupent de nombreux experts, les prévisions de production sont surévaluées pour des raisons boursières et politiques. Elle prévoit un déclin inexorable de cette production dès 2010 !

 

D'autres pensent que le Peak Oil n'existe pas ....

 


Plastique et jouets. Matière composée de pétrole, le plastique est présent dans beaucoup d'objets de notre quotidien. Exemple pour les jouets dont il représente environ 40% du coût final du produit.

En 2008, la hausse du prix du pétrole avait fait grimper leur facture pétrolière d'environ 10%, estiment les industriels.

 

 

10%
Consommation.
Actuellement, 10% de la population mondiale consomme 40% des hydrocarbures. Selon plusieurs statistiques, il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves.

Engrais. Le pétrole est aussi présent dans le milieu de l'agriculture. Les engrais sont en effet fabriqués à partir de dérivés de gaz et de pétrole, sans compter les grandes quantités de carburant utilisées pour les engins agricoles...

 

1260

Un Français roule en moyenne 15 000 km par an en voiture, ce qui représente 1260 litres de pétrole

 

 

1 000

La consommation mondiale de pétrole représente 1.000 barils à la seconde

 

Pétrole. Le Peak Oil est-il une fiction ?

Réchauffement. On a trop de pétrole !

© 2012 Planetoscope.com