Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de moules en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de moules en France

FR
Infos complementaires
La France est le second producteur de moules en Europe derrière l'Espagne, devant l'Italie et les Pays Bas, ...

En 2014, 2,5 kilos de moules sont produits chaque seconde, soit un peu plus de 80.000 tonnes de moules sur l'année. La production des moules est soumise aux aléas naturels, en particulier climatiques, mais aussi à la qualité des eaux littorales. Organismes filtreurs, les coquillages concentrent les pollutions.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production française de moules


 

80.930 tonnes de moules

sont produites chaque année en France

 


 

Moule commune et moule méditerranéenne © ScandFishL'élevage de la moule, moule commune et moule méditerranéenne,  conchyliculture, est la première forme d'élevage organisée en Europe: une culture sur pieux de bois est mentionnée en France dès 1235.

 

La France est le second producteur de moules en Europe derrière l'Espagne, devant l'Italie et les Pays Bas. Les principaux sites de production de moules sont la Normandie et la Bretagne Nord pour la moule de Bouchot, et la Méditerranée pour la moule de Cordes. 

  

Lélevage des moules se pratique essentiellement sur Bouchot : alignement de pieux en bois. Mais une technique de culture sur filières suspendues en pleine mer, et une technique de culture à plat directement à même le sol ou en surélévation (sur tables) existent également. Les moules atteignent leur degré de maturité entre 12 et 18 mois.

 

Les deux espèces européennes de moules sont cultivées dans leur milieu naturel. Entre mars et octobre – selon la latitude – la moule donne naissance à des larves qui sont emportées par les courants.  Quelle que soit la méthode utilisée, l'élevage des moules se déroule toujours dans des zones riches en plancton.

 

La France produit 56.000 t de moules de bouchot. 45% de cette production sont réalisés en Normandie. Notez que la culture sur bouchot est une particularité française. C'est quasiment le seul endroit au monde où l'on utilise cette technique.

 

 

 

L’aquaculture regroupe d’une part la conchyliculture (ostréiculture et mytiliculture) et les piscicultures continentale et marine.

 

Au second rang européen, la conchyliculture française représente une production annuelle moyenne de 200 000 tonnes de coquillages. Les entreprises conchylicoles exploitent l’estran, portion du littoral qui se découvre à marée basse . Elles se répartissent sur 55 000 concessions du domaine public maritime, attribuées pour 35 ans.

 

 

La moule est généralement consommée cuite, mais elle est aussi appréciée crue, comme l'huître. Elle est principalement vendue vivante, mais se commercialise également sous forme de produits transformés, en conserve ou en marinade

 

 

 

La production de moules en Europe

 

 La conchyliculture s'est répandue depuis sur l'ensemble du littoral européen: la côte atlantique (moule commune), puis la côte ibérique et la Méditerranée (moule méditerranéenne). Les techniques d'élevage se sont perfectionnées à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle la moule est devenue un mets très populaire en Europe occidentale. la France assure la quasi-totalité de la production européenne ostréicole et se situe au 4ème rang mondial, derrière la Chine, le Japon et la Corée, qui totalisent à eux seuls 93 % de la production mondiale.

 

La France est le second producteur de moules en Europe derrière l’Espagne, devant l’Italie et les Pays Bas, et elle est en 5ème position mondiale, la Chine arrivant en 1ère position. (Source CNC, 2004)

 production de moules en europe
image pleinemer.com


Nom latin: Mytilus edulis (moule commune)
Production (UE 27): 175 934 t (2007); 86 % de la production mondiale.
Valeur (UE 27): 231 millions € (2007).
Principaux pays producteurs européens: France, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni.
Principaux pays producteurs mondiaux: Idem.

Nom latin: Mytilus mytilus galloprovincialis (moule méditerranéenne)
Production (UE 27): 306 934 t (2007).
Valeur (UE 27): 86 265 000 € (2006).
Principaux pays producteurs européens: Espagne, Italie.
Principaux pays producteurs mondiaux: idem.

 

 

 

Sources : anefa.org, cnc, pleinemer.com, commission européenne (ec.europa.eu)

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur la pêche et la surpêche

 

Pêche. Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement

poissons bio

1,3 million
La flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970.

peche et environnement

En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche

 

Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 

Quel poisson acheter ?

guide d'achat poissons

 
>  Le guide d'achat des poissons

Lire : acheter du poisson sans nuire à la biodiversité
Thon rouge. Le thon rouge est un poisson emblématique de la Méditerranée. Mais la pérennité de ce poisson est menacée par les pratiques de pêche actuelles. Le thon rouge est chassé par des armateurs qui n'hésitent pas à dépasser les quotas qui leur sont alloués et à passer sous pavillon lybien pour échapper aux sanctions.



 

Ecolabel. Le MSC (Marine Stewardship Council) est le principal organisme en Europe qui propose une norme et une certification pour les produits de la pêche durable.

Actuellement, cet écolabel MSC est le plus en accord avec les directives de la FAO.


Désertification des océans
Le réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification.

Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord
oceans

Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

 

pêche

 

Restauration marine
Des chercheurs espagnols et anglais ont étudié 89 projets de restauration marine dans des écosystèmes variés.

Ils ont montré que la biodiversité a été renforcée en moyenne de 44%, et que des éléments utiles à l'écosystème comme l'eau, les sols ou le stockage de carbone avaient connu une amélioration de 25%.

 

 

 

Moins de poisson dans l'assiette
Si chaque Français choisit 1 fois dans l’année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poisson.

achat poisson

 

E. Leclerc a arrêté la vente de 4 espèces 
  • flétan blanc (flétan de l’Atlantique), Atlantique Nord Est
  • lingue bleue,  (Atlantique Nord Est),
  • siki (requin), Atlantique Nord Est),
  • thon rouge, Atlantique Nord Est et Méditerranée)

 



consommation de poisson

© 2012 Planetoscope.com