Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Chiffre d'affaires de la conchyliculture (huîtres)

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Chiffre d'affaires de la conchyliculture (huîtres)

FR
Infos complementaires
La conchyliculture comprend l'élevage des moules, huîtres, palourdes et coques. Elle est la principale branche de l''aquaculture française et exploite près de 20 000 ha du littoral métropolitain.

L'élevage d'huitres, de moules, de mollusques (la conchyliculture) représente un chiffre d'affaires de près de 12 euros pars seconde en France, soit environ 360 millions d'euros par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production d'huîtres (conchyliculture)

 

L'huître : fin du bal pour la reine des Fêtes ?

La production d'huites en France

 

La conchyliculture comprend l'élevage des moules, huîtres, palourdes et coques. Elle est la principale branche de l''aquaculture française et exploite près de 20 000 ha du littoral métropolitain.

 

L'aquaculture des mollusques concerne principalement l'élevage des coquillages ou conchyliculture. C'est une aquaculture essentiellement marine, à l’exclusion d’une production de moules d’eau douce (matière première pour des nucleus de nacre), c’est également une activité vivrière principalement développée en Asie. Sont élevés : des Ostréidés (huîtres), des Mytilidés (moules), des Pectinidés (pétoncles), des Vénéridés (palourdes...).

 

Depuis quelques années, une conchyliculture d'eau douce apparaît en Chine avec la culture d'escargo d'eau douce (Cipangopaludina chinensis), de cygne (Anondonta cygnea) et de clam d'Asie (Corbicula fluminea). La production 2007 pour ces espèces est de 220 000 tonnes.

 

La consommation d'huitres en France

 

L'huître creuse du Pacifique © ScandFish

Environ 127 000 tonnes d'huîtres creuses sont produites en France chaque année

 

 

 

COMPARER  : Production de moules en France

 

Le quart de cette production est réalisée en Normandie. Le bassin de Marennes-Oléron commercialise entre 45000 et 60000 tonnes d'huîtres par an ce qui représente 45% de la production française. Ce secteur d'activité est alors le principal pilier de l'économie de la région hors saison touristique. Les 6000 hectares de parcs et de claires concédés sur le Domaine Public Maritime font vivre près de 6000 personnes toute l'année et créent quelque 2500 emplois saisonniers. La période des fêtes de fin d'année représentent 75% des ventes annuelles.

 

La production mondiale d'huîtres a considérablement grimpé durant les 10 dernières années, et presque toute la croissance est à imputer à la Chine qui est devenu le leader mondial de la production d'huîtres.

 

La famille la plus produite est celle des ostréidés (huîtres) avec plus de 4.6 millions de tonnes en 2005. La production mondiale d'huîtres était estimée à 3,25 millions de tonnes en 1997 (source FAO). 

 

En 2005, la conchyliculture mondiale produit 13,468 millions de tonnes (en augmentation de 2,34 % par rapport à 2004, soit 11,4 milliards de dollars

 

Viennent ensuite les vénéridés (3 millions de tonnes), les Mytilidés (moules) et les Pectinidés (Coquilles et pétoncles). La dernière famille, les Solecurtidés correspond à la production d'une espèce exclusivement en Chine.

 

Neuf espèces assurent 85 % de la production mondiale; l'huître creuse japonaise, Crassostrea gigas, représentant un tiers de la production conchyliocle.

 

 Le saviez-vous ? Le terme de conchyliculture est récent et date du milieu du XXème siècle.

 

L’huître : fin du bal pour la reine des fêtes ?

 

Source FAO 2007 (productions 2005) Toutes les données de production sont données en poids total (chair + coquille)

 

 

 

Choisir et consommer ses huîtres

 

 

 


Sources : FAO, anefa.org, cnc, pleinemer.com, commission européenne (ec.europa.eu)

 

 

 

 

 

 


Les statistiques Poissons et Pêche

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur la pêche et la surpêche

 

Pêche. Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement

poissons bio

1,3 million
La flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970.

peche et environnement

En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche

 

Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 

Quel poisson acheter ?

guide d'achat poissons

 
>  Le guide d'achat des poissons

Lire : acheter du poisson sans nuire à la biodiversité
Thon rouge. Le thon rouge est un poisson emblématique de la Méditerranée. Mais la pérennité de ce poisson est menacée par les pratiques de pêche actuelles. Le thon rouge est chassé par des armateurs qui n'hésitent pas à dépasser les quotas qui leur sont alloués et à passer sous pavillon lybien pour échapper aux sanctions.



 

Ecolabel. Le MSC (Marine Stewardship Council) est le principal organisme en Europe qui propose une norme et une certification pour les produits de la pêche durable.

Actuellement, cet écolabel MSC est le plus en accord avec les directives de la FAO.


Désertification des océans
Le réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification.

Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord
oceans

Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

 

pêche

 

Restauration marine
Des chercheurs espagnols et anglais ont étudié 89 projets de restauration marine dans des écosystèmes variés.

Ils ont montré que la biodiversité a été renforcée en moyenne de 44%, et que des éléments utiles à l'écosystème comme l'eau, les sols ou le stockage de carbone avaient connu une amélioration de 25%.

 

 

 

Moins de poisson dans l'assiette
Si chaque Français choisit 1 fois dans l’année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poisson.

achat poisson

 

E. Leclerc a arrêté la vente de 4 espèces 
  • flétan blanc (flétan de l’Atlantique), Atlantique Nord Est
  • lingue bleue,  (Atlantique Nord Est),
  • siki (requin), Atlantique Nord Est),
  • thon rouge, Atlantique Nord Est et Méditerranée)

 



consommation de poisson

© 2012 Planetoscope.com