Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de caviar

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de caviar

Infos complementaires
La fourchette de prix varie de 1.000 à 6.000 euros le kilo sur le marché français.

Il se produit près de 4 kilos de caviar dans le monde chaque seconde, soit 140 tonnes de caviar par an (contre 500 kilos en 2008. Le caviar sauvage ayant quasiment disparu, notamment de la Caspienne, plus de 90% de la production mondiale de caviar proviennent des esturgeons d'aquaculture.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 Consommation et production de caviar

 

caviar-

 

 

 

La production mondiale de caviar

 


En 2012, production mondiale de caviar est à peine de 140 tonnes par an

 

 

L'élevage assure aujourd'hui 90 % de la production mondiale de caviar.

L'élevage d'esturgeons a explosé avec la raréfaction de ces poissons dans la mer Caspienne. Il représente 90 % de la production mondiale. 

L'Italie, qui a très tôt investi dans l'aquaculture, s'est hissée au premier rang de cette activité, suivie par la France. La Chine les talonne et devrait rapidement damer le pion aux Européens en raison de sa croissance.

 

Abu Dhabi mise également sur le marché en croissance du caviar ; sa 1ère récolte sera commercialisée en 2013 sous la marque Royal Caviar Company. Abu Dhabi veut, en 2015, produire 35 tonnes d'un caviar de la variété Ossetra, cad environ 30 % de la production mondiale.

Des élevages de caviar se développent un peu partout dans le monde : France, Chine, Uruguay, Israël, ... ce qui annonce une production en hausse et peut-être des prix en baisse.

 

 

production mondiale de caviar

 


Le caviar sauvage quasiment disparu

 

Le caviar d'élevage répond à un besoin de « consommation responsable ».  

Un esturgeon produit en moyenne 2,1 kilos de caviar.

 

La géographie mondiale de la production de caviar a été bouleversé depuis 20 ans . "Il y a 20 ans, la mer Caspienne (*) fournissait 1 000 tonnes de caviar par an. Aujourd'hui, elle n'en fournit plus que 10 tonnes", (Les Échos).

 

À l'échelle mondiale, l'Europe représente la moitié des 120 à 150 tonnes de caviar d'élevage produites chaque année. La Chine talonne la France et l'Italie et devrait rapidement damer le pion aux Européens.

 

Comme l'explique le quotidien Le Echos en décembre 2012, "Il y a vingt ans, la mer Caspienne fournissait 1.000 tonnes de caviar par an. « Aujourd'hui, elle n'en fournit plus que 10 tonnes », explique Jacques Berthommier, président de l'interprofession des produits d'aquaculture (CIPA) et directeur de l'Esturgeonnière. Autant dire que le caviar sauvage, si prisé des amateurs, a presque disparu de la planète, éradiqué par la pollution et une pêche excessive."

 

Le très réputé caviar de la Caspienne, l'esturgeon sauvage des grands lacs, est désormais une espèce protégée. L'estugeon de la Caspienne a été interdit d'exportation par la Cites en 2006, à l'exception de l'Iran pour un quota de 54 tonnes en 2006, parce que ses stocks naturels chutent à toute vitesse.

 

Selon Armen Petrossian, le fameux spécialiste du caviar, "depuis mars 2009, aucun kilo de caviar sauvage n'a pu entrer sur le maché légalement" . Le commerce du caviar d'esturgeon sauvage est donc interdit.

 

 

caviar

 

 

Quel caviar choisir ?

 

Le caviar d'élevage commercialisé dans l'UE est marqué par étiquette : outre le code de l'espèce, du pays d'origine ou de conditionnement, du lot, etc, elle comporte soit la lettre » W » pour wild (sauvage), soit la lettre «C » pour captif (élevage

 

La fourchette de prix du caviar se situe en 2012 entre 1.000 et 6.000 € le kilo, sachant que les qualités varient fortement d'un caviar à l'autre, selon les conditions d'élevage et les espèces d'esturgeon.

 

Le caviar Beluga demeure le plus recherché. Le Transmontanus est l'esturgeon le plus développé par les élevages italiens. Les Français ont choisi le Baeri d'origine sibérienne.

 

Des 27 espèces d'esturgeons répertoriées et classées sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale de conservation de la nature), 14 possèdent une haute valeur commerciale.

 


Dans un rapport de 2009 sur l'identification des caviars par le biais de la génétique, l'UICN constatait l'impossibilité de distinguer une espèce sauvage d'une espèce d'élevage par voie génétique.

 

 

 

 

 

 

sources :  Les Echos, Caviar Kaspia, L'Esturgeonnière, Armen Petrossian, Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts, Le Point, La Maison Nordique

 

 

 

 

 

 


 

 

Statistiques mondiales agriculture

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Le Blog du Mineur

Le caviar n'est pas encore cotée en bourse...Heureusement car sinon les prix exploseraient davantage...Spéculation et environnement ne font jamais bon ménage !
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur la pêche et la surpêche

 

Pêche. Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement

poissons bio

1,3 million
La flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970.

peche et environnement

En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche

 

Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 

Quel poisson acheter ?

guide d'achat poissons

 
>  Le guide d'achat des poissons

Lire : acheter du poisson sans nuire à la biodiversité
Thon rouge. Le thon rouge est un poisson emblématique de la Méditerranée. Mais la pérennité de ce poisson est menacée par les pratiques de pêche actuelles. Le thon rouge est chassé par des armateurs qui n'hésitent pas à dépasser les quotas qui leur sont alloués et à passer sous pavillon lybien pour échapper aux sanctions.



 

Ecolabel. Le MSC (Marine Stewardship Council) est le principal organisme en Europe qui propose une norme et une certification pour les produits de la pêche durable.

Actuellement, cet écolabel MSC est le plus en accord avec les directives de la FAO.


Désertification des océans
Le réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification.

Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord
oceans

Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

 

pêche

 

Restauration marine
Des chercheurs espagnols et anglais ont étudié 89 projets de restauration marine dans des écosystèmes variés.

Ils ont montré que la biodiversité a été renforcée en moyenne de 44%, et que des éléments utiles à l'écosystème comme l'eau, les sols ou le stockage de carbone avaient connu une amélioration de 25%.

 

 

 

Moins de poisson dans l'assiette
Si chaque Français choisit 1 fois dans l’année un produit parmi les espèces pérennes, cela aura un impact positif sur 18 000 tonnes de poisson.

achat poisson

 

E. Leclerc a arrêté la vente de 4 espèces 
  • flétan blanc (flétan de l’Atlantique), Atlantique Nord Est
  • lingue bleue,  (Atlantique Nord Est),
  • siki (requin), Atlantique Nord Est),
  • thon rouge, Atlantique Nord Est et Méditerranée)

 



consommation de poisson

© 2012 Planetoscope.com