La production mondiale de plastique
Combien de plastique est produit dans le monde ?
359.000.000.000 kilos/ an
La production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 359 millions de tonnes en 2018, soit l'équivalent de 11,38 t par seconde !
La production de plastique a augmenté de 3,2% par rapport à 2017 ; en 2017, elle avait déjà augmenté de 3,9% par rapport à 2016. 320 millions de tonnes de plastique ont été produites en 2015, contre 311 millions de tonnes en 2014, et 299 millions de tonnes en 2013, selon la Fédération des producteurs de plastique PlasticsEurope. En 2008, la production mondiale de plastique était d'environ 245 millions de tonnes.
La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis. L'Europe les suit de près, avec 20%. Par contre, dans la totalité de l'Afrique et le Moyen Orient, on ne produit "que" 7%, et 5% en Amérique Latine.
La production de plastique a tout de même reculé en Europe en 2018, avec une baisse de 4,3% ; sa consommation a continué d'augmenter, avec une hausse de 0,4%.
Combien de plastique produit-on dans le monde ?
9 100 000 000 000 kg
Selon une étude de l’Université San Barbara de Californie (2017), 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été déjà produites à date dans le monde ! Plus de la moitié de ce volume, soit 5,4 milliards de tonnes, a fini dans l’environnement.
La production de plastique devrait augmenter de 28,7 milliards de tonnes d’ici 2050 avec 13,2 milliards de tonnes qui vont finir soit dans l’environnement soit dans les océans. Selon la fondation Ellen MacArthur, si rien n’est fait dans les trois prochaines décennies, les océans contiendront plus de plastique que de poissons !
La consommation mondiale de plastique
La France est le troisième plus grand consommateur de plastique d'Europe. En effet, les Français consomment 9,6% des plastiques vendus en Europe. Un volume qui n'est depassé que par l'Allemagne (24,9%) et l'Italie (14,3%).
Le recyclage du plastique
1g = 1 g
Chaque gramme de plastique contient environ un gramme de pétrole.
Combien de déchets plastiques produits en Europe ?
25 000 000 000 kg
En 2017, les Européens produisent environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques par an.
Où produit on le plus de déchets plastiques en Europe ?
Déchets plastiques par habitant en 2015
32 kg
En France, en 2015 ont produit 32 kg de déchets passés par habitant et par an contre 31,1 kg en moyenne dans l’Union européenne des 28.
Le taux de recyclage du plastique en Europe
30 %
En 2017, seuls 30 % des déchets plastiques des Européens sont recyclés ; 39 % des déchets plastiques sont incinérés pour produire de l’énergie et 31 % finissent en décharge.
25.000.000.000
kilos/ collectés par en Europe an
25 millions de tonnes de déchets plastiques collectés en Europe en 2015 dont seulement 30 % sont recyclés.
En 2014, seulement 25.8 millions de tonnes de plastiques ont été récyclés en Europe, une chiffre encore petite si on tient en compte les 47.8 millions de tonnes de plastiques nouveaux qui ont été produits.
5%
Sur cette quantité 45 Mt de plastique ont été enfouies (2007) et seuls 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés.
265 Mt de plastique sont utiisées chaque année
45 Mt de plastique ont été enfouies en 2007
suels 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés
Futura est la plus grande entreprise de retraitement du plastique en INdue dans le port de Chenaï. 50% du plastique retraité par ce plastique viennent d'Europe ou des USA.
la France a envoyé 700 000 tonnnes de plastique hors de France, notamment en Inde
L'effet boomerant est en marche
100 Mt de tonnes au moins de plastique ont été déversées en un siècle
La fondation Algalita, à Santa Monica, en Californie, a été fondée pour lutter contre l'invasion des océans par le plastique et contre la prolifération du plastique dans notre vie quotidienne
La ville de Lorient lutte contre la prolifération plastique sur le littoral après avoir été confronté à trop d'excès.
Elle utilise des sacs composés d'amidon qui servent à collercter les déchets organisques de manières à pouvoir être biodégradés avec les déchets. 2 millions de sacs bio sont ainsi retraités chaque année, autant qui ne finiront pas dans l'océan.
Outre l'ingestion du plastique par les animaux, un autre inconvénient majeur du plastique dans les océans, est la diffusion du bisphénol A dont des chercheurs allemands ont montré qu'ils ont un effet très net et dévastateur sur les escargots d'eau testés.
La graisse des cétacés contient des retardateurs de flamme mais on ne sait pas encore quelle est la conséquence de ce polluant trouvés dans des animaux en haute mer et produit à des centaines ou milliers de kilomètres.
Le gisement des déchets plastiques
Les enjeux des déchets plastiques sont devenus des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui ont besoin d’être maitrisés. Les déchets plastiques deviennent une opportunité (de matières premières utilisables à l’infini – économie circulaire) et non plus une contrainte !
Le plastique représenterait un gisement inexploité de 100 millions de tonnes de déchets par an qui représentent une manne de 100 milliards $ (source : société carbios, mars 2014)
La pollution des océans par le plastique
La pollution des océans par le plastique est en constante augmentation et des millions de tonnes de plastique viennent s’ajouter aux mers du globe chaque année. On estime entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes le volume de plastique qui finit chaque année dans les océans !
72 %
Les animaux ne sont pas les seuls à en souffrir ; une étude récente pilotée par l’université du Minnesota, vient de démontrer que on trouve des microplastiques dans l’eau du robinet un peu partout dans le monde ! C’est en Europe que la contamination est la moins forte mais malgré tout ces microplastiques se retrouvent dans l’eau du robinet dans 72 % des cas ! La quantité moyenne de micros plastiques retrouvés dans des échantillons de 500 ml monde est de 1,9 en Europe à 4,8 aux USA. Aux États-Unis, 94 % des échantillons sont souillés par le plastique !
Outre l'ingestion du plastique par les animaux, un autre inconvénient majeur du plastique dans les océans, est la diffusion du bisphénol A dont des chercheurs allemands ont montré qu'ils ont un effet très net et dévastateur sur les escargots d'eau testés.
La graisse des cétacés contient des retardateurs de flamme mais on ne sait pas encore quelle est la conséquence de ce polluant trouvés dans des animaux en haute mer et produit à des centaines ou milliers de kilomètres.
La France : une gestion des déchets plastiques en question
La France est le 3ème producteur européen de plastique, avec environ 7,22 millions de tonnes produites en 2008.
Malheureusement, une fois à l'état de déchets, ces plastiques sont encore mal recyclés et valorisés sur le territoire avec 45 % de déchets plastiques mis en décharge : sur 3 millions de tonnes de déchets, 1,4 million est mis en décharge, 506 000 tonnes (soit 17 %) sont recyclées (retransformées en matières plastiques) et 1,1 million de tonnes sont valorisées (utilisées comme combustible).
A l'inverse, le taux de valorisation est de quasi 100% en Suisse où la mises en décharge des plastiques y est interdite...
COMPARER : Déchets plastiques rejetés dans l'océan
COMPARER : Kilos de fibres synthétiques produits par l'industrie pétrochimique
Econyl, un fil 100% recyclé et recyclable
Des couverts comestibles pour lutter contre la pollutioin du plastique
Source : Société Carbios, PlasticsEurope.
Toutes les statistiques sur l'eau et les océans
***