Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Recyclage du papier en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Recyclage du papier en France

FR
Infos complementaires
Le recyclage du papier a l'avantage de conserver le stock de C02 que contiennent les cartons et le papier et de ne pas le libérer dans l'atmosphère tout en préservant les arbres de la coupe.

La France recycle environ 66% de sa production de papier, soit environ 171 kilos de papier recyclé par seconde (compteur) ou encore 5,3 millions de tonnes de papier par an : cartons caisses en carton, journaux, emballages ménagers, magazines, etc.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le Recyclage de papier en France

 

recyclage papier france


Combien de kilos de papier recyclé en France ?

 

5 293 000 000 kilos de papier recyclés par an

En France, en 2015, 293 millions de tonnes de papiers-cartons ont été recyclés

 

En France, seulement 47 % des papiers graphiques comme les journaux, les publicités, les annuaires (sur lesquels porte la contribution des producteurs) sont recyclés, alors que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers, et l’Allemagne 75 %.

 

En France, en 2014, 5,4 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier.

Un chiffre à la hausse : en 2010, 5,276 millions de tonnes avaient été recyclées. 

Source : Copacel

66,3 %

C'est le taux d'utilisation du papier et carton dans l'industrie papetière en France en 2015 : cela signifie que 66,3 % (65,9% en 2014) du volume de papier produit sont issus de matière déjà utilisée ou recyclée. Un chiffre constamment à la hausse depuis 2010, et se situant au-delà de 50% depuis 1997. 

 

Le recyclage du papier a l'avantage de conserver le stock de C02 que contiennent les cartons et le papier et de ne pas le libérer dans l'atmosphère, tout en préservant les arbres de la coupe.

 

La France recycle environ les deux tiers de sa production de papier, cartons, caisses en carton, journaux, emballages ménagers et magazines.

 

 

COMPARER : la consommation mondiale de papier : Kilos de papier consommés dans le monde

 

 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.

Je travaille dans le domaine du recyclage. Notamment, nous fabriquons des emballages en papier personnalisable pour les entreprises. En une seconde la France tout entière recycle le volume de papier que l’on recycle en une demi-journée. Étonnant ce que les chiffres peuvent nous révéler.

Pour recycler les papiers confidentiels, c'est plus difficile car les bandelettes des machines à détruire ne sont pas prises dans les circuits : trop fines. Alors j'utilise une presse à briquette et les mets au feu. Une manière comme une autre de les recycler. Mais gare aux papiers colorés et glacés, qui ne passent pas et encrassent les cheminées !
Repères

Recyclage. Le recyclage du papier consomme 60 % d'énergie et d'eau en moins que la fabrication de papier. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.

Economie. 1 tonne de papier recyclé (journaux, cahiers, cartons d’emballage, etc.…) équivaut à 3 à 5 tonnes de bois économisées soit la quantité de C02 dégagé par une voiture sur 1000km.

Gaspillage. Selon une étude Lexmark/Ipsos, les impressions inutiles des entreprises françaises représentent 1,2 million d'arbres abattus...pour rien !

Le papier représenterait 80% des déchets d’une administration.

Livres et GES. Selon The Green Press Initiative, l'industrie du papier représente la troisième source la plus importante de gaz à effet de serre. Si trois fois plus de livres étaient imprimés sur du papier recyclé, les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie pourraient être divisées par deux !

"Courrier responsable". Dans le cadre d'un partenariat avec le WWF le 2 avril 2008,  La Poste s’engage à utiliser au moins 80 % de papier recyclé, ou  certifié FSC (Forest stewardship council) dans ses achats de papier à l’horizon 2012.

© 2012 Planetoscope.com