Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de carton d'emballage dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de carton d'emballage dans le monde

Chaque seconde, on utilise environ 2550 kilos de carton d'emballage dans le monde, soit environ 80 millions de tonnes de carton par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le carton d'emballage dans le monde

 

Le marché mondial des emballages

 

Le carton d'emballage dans le monde (le carton ondulé)

Le marché mondial des emballages en carton ondulé devrait atteindre 98 millions de tonnes en 2015..

  

Le secteur de l'emballage en carton  va croître de près de 5% entre 2010 et 2015, avec le taux de croissance le plus élevé  prévue au Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine (les BRIC) et en Pologne. 
 

 

La consommation réelle du carton ondulé a été de 77 millions de tonnes en 2009, avec une valeur de près de $ 82,milliards.

 

 L'Asie a été de 44% de la production totale bord ondulé, la Chine a été de près de 25% et les États-Unis était de 20%. Pira s'attend à ce que le marché global de hausse de 1,2% en 2010 à 78 millions de tonnes. Pour la période d'ici à 2015 les perspectives sont plus positives avec un TCAC de prévisions de 4,7%, en prenant le marché à 98 millions de tonnes en 2015. 
  
Le taux de croissance de la consommation de carton varie selon les pays. «À court terme, nous prévoyons que les marchés développés montrent une légère baisse de la consommation. Dans le même temps nous pensons que l'Inde, la Chine, la Russie, la Pologne et le Brésil offrent les perspectives de croissance les plus convaincants dans les cinq années à venir"

 
Plus de 60% du carton ondulé est utilisé pour le conditionnement de produits non-alimentaires.

L'utilisation des cartons d'emballage

 La premier secteur d'utilisation finale du carton est le marché des produits électriques.

Les Produits alimentaires transformés représente environ 25% de la demande totale de carton et le secteur alimentaire sont un peu moins de 40%.

Les plus fortes perspectives de croissance de la consommation de carton se produiront sur les catégories des produits de soins personnels et ménagers, verrerie, produits électriques et chimiques. Les aliments transformés représenteront  25% de volume de carton supplémentaire, soit plus de 5 millions de tonnes de demande supplémentaire entre 2010 et 2015.

Dans les marchés alimentaires, les pays du BRIC - Brésil, Russie, Inde et Chine - offrent des perspectives de croissance les plus excitantes, avec la Pologne et le Brésil; prévisions de la demande supplémentaire pour 2010-15 est de 7 millions de tonnes et la Chine aura 4 millions de tonnes

 source :  étude de Pira International

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Made in factory

C'est tout à fait véridique, les emballages font partie intégrante du produit lui même, donc il est clair qu'il y en a autant que les produits commercialisés. Toutefois, il faut bien trouver des solutions pour recycler tout ça
Repères

Recyclage. Le recyclage du papier consomme 60 % d'énergie et d'eau en moins que la fabrication de papier. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.

Economie. 1 tonne de papier recyclé (journaux, cahiers, cartons d’emballage, etc.…) équivaut à 3 à 5 tonnes de bois économisées soit la quantité de C02 dégagé par une voiture sur 1000km.

Gaspillage. Selon une étude Lexmark/Ipsos, les impressions inutiles des entreprises françaises représentent 1,2 million d'arbres abattus...pour rien !

Le papier représenterait 80% des déchets d’une administration.

Livres et GES. Selon The Green Press Initiative, l'industrie du papier représente la troisième source la plus importante de gaz à effet de serre. Si trois fois plus de livres étaient imprimés sur du papier recyclé, les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie pourraient être divisées par deux !

"Courrier responsable". Dans le cadre d'un partenariat avec le WWF le 2 avril 2008,  La Poste s’engage à utiliser au moins 80 % de papier recyclé, ou  certifié FSC (Forest stewardship council) dans ses achats de papier à l’horizon 2012.

© 2012 Planetoscope.com