Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation électrique des climatiseurs domestiques pour air conditionné en France en Mégawatts/h

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation électrique des climatiseurs domestiques pour air conditionné en France en Mégawatts/h

Infos complementaires
L'inconvénient majeur des climatiseurs est qu'ils utilisent un fluide frigorigène (hydrofluocarbures) dont le pouvoir de réchauffement est 1300 fois plus fort que celui du C02.

A la fois polluants et coûteux, les climatiseurs ont consommé en 2002 12,1 térawatts/heure (TWh) dont 84% pour les bureaux et 16% pour les habitations, ce qui correspond à la production de 1,7 réacteur nucléaire moyen. Sauf rupture de la croissance actuelle, la consommation des climatiseurs devrait atteindre 16,6 TWh en 2012.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Energie nucléaire

 

 

2,4 mSv

En 1 année, chaque Français est exposé en moyenne à une radioactivité naturelle de 2,4 mSv.

 

Energies renouvelables. Pour produire une puissance équivalente au nucléaire, les énergies renouvelables consomment beaucoup plus d'espace. La surface nécessaire pour produire l'électricité que consomme la ville de Paris est de 0,2km2 pour une centrale nucléaire alors qu'il faudrait un champ de panneaux solaires de 91,125km2 ou d'éoliennes de 454km2.

 

Kola. Au nord-ouest de la Russie, la presqu’île de Kola est connue pour être une poubelle nucléaire en servant de cimetière à une dizaine de sous-marins nucléaires mis à la casse et d’une quarantaine encore en service. Le tout dans des conditions effrayantes.

24 000

Déchets. Les déchets radioactifs constituent l’un des aspects les plus délicats de la gestion de la filière de production d’énergie nucléaire. Le plutonium qui sort des 58 centrales nucléaires françaises met 24 000 ans à perdre la moitié de sa radioactivité : il est recyclé à La Hague où uranium et plutonium sont mélangés pour former le MOX (mixed oxide).

 

78 %
Electricité.
L’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique française et 15 % de la consommation finale d’énergie française. Elle ne fournit que 2,5 % de la demande d’énergie finale mondiale.

 

7,2%

7,2 %de déchets de faible activité à vie longue dans le volume total des déchets radioactifs produits en France, fin 2007.

68,8 %

68,8%, c'est la part des déchets faible & moyenne activité à vie courte dans le total des déchets radioactifs en France, contre 0,2% pour les déchets de haute activité, fin 2007 

 

*

TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.


1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh

1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh 

1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh 

1 TWh = 1 000 GWh

 

© 2012 Planetoscope.com