Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Décès dus aux particules fines en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Décès dus aux particules fines en France

FR
Infos complementaires
Les polluants atmosphériques sont présents sous formes gazeuse ou de particules fines.

Chaque jour, ce sont 115 personnes qui meurent de manière prématurée à cause des particules fines émises par le diesel, soit 42000 décès par an. Les particules fines responsables de 6 % des décès par cancer du poumon

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les décès dus aux émissions de particules fines 

 

 

 

 

Combien de décès dus aux particules fines ?


42.000 décès / an

 

Les particules fines responsables de 6 % des décès par cancer du poumon

 

La combustion du diesel engendre davantage de rejet d'oxydes d'azote (NOx), largement responsable de la formation de l'ozone dans l'atmosphère; d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de particules fines qui entrainent de graves problèmes respiratoires. La France est régulièrement cible de contentieux européens en raison du dépassement des valeurs limites autorisés pour la pollution atmosphérique sur son territoire.

 

Les particules fines issues de la combustion du diesel ont été récemment classé comme cancérogènes par l'organisation Mondiale de la Santé3 et cause la mort de plus de 42 000 Français par an.

 

 

pollution particules diesel

Moteurs diesel et GDI

Vivre en bordure d'autoroute ou être exposés aux rejets de gaz d'échappement
augmente le risque de contracter un cancer pulmonaire.

 

 

  En savoir plus pour le diesel : Le diesel

  Tous les articles sur les particules fines

 

Quels sont les particules fines et les polluants atmosphériques ?

 

Les polluants atmosphériques sont présents sous formes gazeuse ou de particules fines que l’on respire.

 

Les particules respirables ou « fines, ultrafines » sont aussi appelées PM, abréviation du terme anglais « particulate matter ».

 

Les particules fines sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air.

 

Elles sont classées en fonction de leur taille : les plus petites sont les plus nocives et  dangereuses car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.

 

  • PM10 :particule de diamètre inférieur à 10 micromètres soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres).
  • PM2,5 : moins de 2,5 micromètres qui sont les plus toxiques.

 

 

Télécharger la fiche pratique : Les polluants intérieurs, sources et effets

 

 

Particules fines et cancer du poumon

 

Selon une étude des chercheurs néerlandais de l'Université d'Utrecht publiée en 2013, confirme que jusqu'à 6 % des décès par cancer du poumon sont causés par les émissions de particules fines comme celles qui sont rejetées par les moteurs diesel.

 

Traduite par Perspectives en santé environnementale, l'étude a déterminé que les individus dont l'emploi les expose à des gaz d'échappement produits par la combustion des moteurs diesel comptent pour 4,8 % des décès par cancer du poumon aux États-Unis et en Grande-Bretagne, tandis que 1,3 % des autres cas sont le fait de gens vivant près des autoroutes.

 

Les tests effectués aux USA et Royaume-Uni sont le fait de camionneurs et de mineurs exposés aux émissions de moteurs diesel entre 1970 et 1990. Cependant, les chercheurs ne peuvent dire avec certitude si leurs résultats s'appliquent aux moteurs diesel plus récents, plus propres en matière de rejets de particules. Par contre, l'étude renforce d'autres études qui ont établi le lien entre gaz d'échappement diesel et cancer pulmonaire. Pour chaque tranche de 10 000 ouvriers exposés, les rejets de moteurs diesel ajoutent 689 morts.

 

 

 

 

La Peugeot 3008 Hybride 4, future star

Cette voiture diesel nouvelle génération est encore plus performante : la 3008 hybride est une espèce de cross-over quui consomme 35% de moins que sa version diesel classique, avec une émission de carbone limitée à 99 gr./ km.

 

584909_societe5.JPG

Encyclo ecolo : la pollution atmosphérique due aux transports

 

 

Consommation de diesel et particules

 

25,5 g./ km : c'est ce que dégage chaque personne dans un bus au diesel plein de passagers

 

Les particules de gros diamètr émises par le diesel sont éliminées par les filtres à particules : auparavant, les particules émises par le diésel étaient en grande partie arrêtées par nos filtres respiratoires naturels (mucus et cils de la cavité nasale et des bronches) alors que les particules actuelles, très fines, pénètrent profondément dans les poumons ... et y restent

 

 

Encyclo écolo : le diesel

 

 

 

 

 

*

Un point sur la pollution de l’air… et du reste

 

Pourquoi les alertes à la pollution sont-elles plus nombreuses en été ?


 

 

Les nouvelles statistiques en temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 Statisques Mondiales
Mortalité

 

  

40%
Cause environnementale. Une étude de la revue Human Ecology menée en 2007 le démontre : 40% des décès dans le monde résultent de différents facteurs environnementaux, notamment les polluants chimiques, le tabac et la malnutrition.

 mégapoles mondiales

1,3 million
 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement 
 
226 000 
Il y a environ 226 000 centenaires dans le monde en 2010. En 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 20
74%des décès d'enfants de - de 5 ans se passent en Afrique et Asie du sud-est

99.92%
c'est le taux de crémation au Japon faute de place dans les cimetières. En France, le taux de crémation était de 32% des décès en 2011. (association française d'information funéraire)
 

70,5
L’espérance de vie moyenne mondiale est de 70,5 ans. Dans les pays riches, elle est de 76 ans. Dans les pays pauvres, elle est de 65 ans.

Ozone. Selon un rapport de l'Académie nationale américaine des sciences publié en avril 2008, les niveaux actuels de pollution à l'ozone dans l'air, mesurés aux Etats-Unis, vont probablement entraîner le décès prématuré de nombreuses personnes même si celles-ci ne sont exposées que brièvement.

5 000 000
Malnutrition.
La malnutrition est une pathologie principalement causée par l'absence d'éléments nutritifs essentiels. Entre 2 et 5 millions d’enfants malnutris meurent chaque année. 

La malnutrition est à l'origine de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans.

99 %
Décès maternel.
Selon un rapport de l'UNICEF ("Progrès pour les enfants"), plus de 99% des 536.000 décès maternels dans le monde en 2005 sont survenus dans des pays en développement et la moitié en Afrique sub-saharienne.

 



Le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 22 en Afrique subsaharienne et de 1 sur 8.000 dans les pays industrialisés !

 

13,8
D’après l'Insee, les hommes vivent en moyenne 13,8 années de plus qu’en 1950 et les femmes 14,9, alors que le taux de mortalité infantile a diminué de près de 48,3‰ en France pour la même période.

mortalité
Comment faire de sa mort un acte écolo ?


84,5

L'espérance de vie à la naissance des femmes françaises a progressé de 2 mois en 2009 par rapport à 2008.

Une fille née en 2009 peut espérer vivre jusqu'à 84 ans et demi (si les conditions de mortalité à chaque âge restent identiques tout au long de sa vie à celles de 2009)

cimetière mortalité

77,8
Pour les hommes en France, l'espérance de vie à la naissance a, également, augmenté de deux mois pour atteindre 77,8 ans. Leur gain d'espérance de vie s'explique, en grande partie, par le recul de la mortalité entre 70 et 79 ans.

 

 

3,8
Avec 3,8 décès d'enfants de moins d'un an pour 1 000 naissances vivantes en 2009 en France

© 2012 Planetoscope.com