Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Noyades dans les piscines en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Noyades dans les piscines en France

FR
Infos complementaires
Les noyades se passent souvent à cause d'un manque d'attention des parents ou de l'entourage.

Chaque jour en France, 3 personnes perdent la vie à cause d'une noyade en piscine soit 1008 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Nombre de décès à la suite d'une noyade dans les piscines françaises

 

 

 

piscines france

 

Les noyades en piscine en France

 

 

1.008 noyades par an

 

 

Combien de décès par noyades en France ?

 

Le nombre de noyades varie en fontion des sources :

 

  • Le ministère de la santé compte 1 008 noyades en piscine en France.


  • Selon, l'enquête de l'INVS ( Insitut de Veille Sanitaire), les noyades accidentelles entraînent plus de 500 décès chaque année en France. Chez les enfants de moins de 15 ans, elles constituent la deuxième cause de décès accidentel, après les accidents de la circulation. Parmi les 266 décès d’enfants de moins 15 ans par accident de la vie courante en 2006, 80 (30%) étaient dus à des noyades. 

 

Lorsqu’elles ne sont pas suivies de décès, elles occasionnent parfois de lourdes séquelles, en particulier neurologiques, chez les survivants. Plusieurs travaux ont montré en France et à l’étranger que de nombreuses noyades pouvaient être évitées.  L'INVSestime le nombre de décès à 54 personnes du 1er juin au 30 septembre 2009.

 

  • L'association Sauve qui veut, déclare qu'au moins un enfant sur 5 perd la vie dans le département du Var du fait d'une noyade avec piscine (non vérifié)

 


COMPARER : La mortalité / Nombre d'accidents de voitures mortels en France


 

noyade - piscine - enfant

Ces substances que nous cache… la piscine


Qu'est ce qu'une noyade ?

  


La noyade se définit comme une "suffocation due à une immersion 
dans l’eau" [1]. Au sens strict, la noyade est suivie d’un décès. Mais 
dans cette enquête, le terme de noyade est employé au sens large, 
qu’elle soit suivie ou non d’un décès.

La noyade se définit comme une "suffocation due à une immersion dans l’eau. Au sens strict, la noyade est suivie d’un décès. 

 

3.500

Il y a 3500 piscines publiques en France en 2013-12-26

 


Deuxième cause d'accidents de la vie courante (AcVC)

 

La noyade est la deuxième cause d'accidents de la vie courante, cependant chez les moins de 25 ans c'est la première. En effet, sur les 1 008 décès que compte le ministère chargé de la santé, 134 sont des personnes ayant en dessous de 25 ans.

 

 

 

Les chiffres acquis par l'enquête de l'INVS de 2009

 

Enquête de l'INVS de 2009

 

 

Enquête de l'INVS de 2009

 

 

 

 

Enquête de l'INVS de 2009

 

 

 

 

 

Piscines : comment éviter les noyades ?

 

Pour que vous puissiez vous détendre avec vos enfants à la piscine il faut :

 


  • expliquer les dangers de la piscine aux enfants


  • interdire vos enfants de se baigner sans la présence d’un adulte


  • faire attention au sol, qu’il ne soit pas glissant


  • enlever les jouets comme les ballons, les bouées ou bien les animaux gonflables


  • vêtir les enfants d’un maillot de bain type « flotteur » ou de brassards


  • verrouiller la maison si aucun adulte est présent pour surveiller les enfants au bord de la piscine


  • savoir pratiquer les premiers secours en cas d’accidents avant que les secours arrivent.


  • garder un téléphone portable, une perche ou bien une bouée à proximité

 

 

 

  > Le dossier Habitat durable

 

 

 

Sources : http://archives.invs.sante.fr/publications/2010/noyades_2009/rapport_noyades_2009.pdf,   http://www. sante.gouv.fr/les-chiffres-cles,945.html, http://www.sauvequiveut.asso.fr/pdf/article-var-matin.pdf

 

 

 

*

 

 

 

Toutes les nouvelles statistiques en temps réel

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Barré

votre chiffre de noyades (au sens décès) dans les piscines est totalement faux. Si vos lisez bien ce qu'écrit le ministère de la santé le chiffre que vous citez est le chiffre global des noyades qu'elles soient ou non suivies de décès ! Il en découle qu'il y aurait un décès en moyenne par noyade en France tous les jours et non 3 comme vous l'indiquez
Message de : BUISSON

C'est encore trop d'accidents dans les piscines privées alors que l'association "sauve qui veut" a fait d'énormes actions de sécurisation des bassins privés auprès de l'assemblée nationale... Des pratiques et équipements de prévention des noyades ont été décrétés depuis... Alors, pourquoi le nombre de noyades ne baisse-t-il pas ?... Mystère ou simple manque de d'attention liée à notre culture incorrigiblement indisciplinée ?...
Message de : BUISSON

Effectivement, trop de noyades en piscines comme en plans d'eau naturelle, sont à déplorer chaque année... Hormis les accidents cités dans cet article, 30% du territoire manque de piscine ! La principale raison : une habitude d'avoir des équipements "dernier cri", très grands très chers au coût comme à l'exploitation... La Fédération de natation a toujours encouragé la pratique de la natation dans un contexte d'équipements "structurants" (bassins de 25m ou de 50m) pour orienter l'activité aquatique vers la performance et la compétition...Tant que les collectivités locale étaient en mesure d'accueillir ces types de bassins, c'était très bien ! Aujourd'hui, les restrictions budgétaires ne permettent plus ces dépenses importantes et déficitaires et de nombreux territoires renoncent à s'équiper ! En conséquence, en 2016, c'est un enfant sur trois qui entre au collège sans savoir nager...Ne nous étonnons pas de constater encore un tel taux de noyades, alors que la discipline du savoir nager est autant obligatoire (sinon plus) que de savoir lire et écrire dans l'enseignement primaire... Un enjeu de.....bon sens et de bonne volonté : L'enquête du ministère des sports sur l'offre des bassins en France a confirmé cette disparité de piscines. La solution est pourtant simple : elle consiste à développer un projet de développement de "petits bassins-écoles" ou d'apprentissage, plus accessibles et plus économiques que ces centres nautiques bien trop coûteux, en direction des territoires défavorisés...Les ministères concernés (sport et éducation nationale) et leurs représentants dans les départements ont d'énormes moyens de communiquer et sensibiliser les territoires concernés, en les conseillant et en les informant sur de nombreuses solutions alternatives possibles... Elles ne le font pas sous prétexte que ce n'est pas "leur rôle"... Dans une société où les outils et moyens de communication sont extraordinairement efficaces, nous attendons toujours que l'autre se manifeste...Ce syndrome de la "patate chaude" entraîne une grande inertie et un manque de "solidarité" à propos d'un domaine qui nous concerne tous : La prévention des risques de noyades ! Pierre BUISSON
Message de : Add

Merci pour cet article informatif particulièrement intéressant. Cette insuffisance respiratoire présente le plus souvent un risque fatal. www.avis-de-deces.com/article/Les-deces-par-noyade
Repères

 Statisques Mondiales
Mortalité

 

  

40%
Cause environnementale. Une étude de la revue Human Ecology menée en 2007 le démontre : 40% des décès dans le monde résultent de différents facteurs environnementaux, notamment les polluants chimiques, le tabac et la malnutrition.

 mégapoles mondiales

1,3 million
 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement 
 
226 000 
Il y a environ 226 000 centenaires dans le monde en 2010. En 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 20
74%des décès d'enfants de - de 5 ans se passent en Afrique et Asie du sud-est

99.92%
c'est le taux de crémation au Japon faute de place dans les cimetières. En France, le taux de crémation était de 32% des décès en 2011. (association française d'information funéraire)
 

70,5
L’espérance de vie moyenne mondiale est de 70,5 ans. Dans les pays riches, elle est de 76 ans. Dans les pays pauvres, elle est de 65 ans.

Ozone. Selon un rapport de l'Académie nationale américaine des sciences publié en avril 2008, les niveaux actuels de pollution à l'ozone dans l'air, mesurés aux Etats-Unis, vont probablement entraîner le décès prématuré de nombreuses personnes même si celles-ci ne sont exposées que brièvement.

5 000 000
Malnutrition.
La malnutrition est une pathologie principalement causée par l'absence d'éléments nutritifs essentiels. Entre 2 et 5 millions d’enfants malnutris meurent chaque année. 

La malnutrition est à l'origine de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans.

99 %
Décès maternel.
Selon un rapport de l'UNICEF ("Progrès pour les enfants"), plus de 99% des 536.000 décès maternels dans le monde en 2005 sont survenus dans des pays en développement et la moitié en Afrique sub-saharienne.

 



Le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 22 en Afrique subsaharienne et de 1 sur 8.000 dans les pays industrialisés !

 

13,8
D’après l'Insee, les hommes vivent en moyenne 13,8 années de plus qu’en 1950 et les femmes 14,9, alors que le taux de mortalité infantile a diminué de près de 48,3‰ en France pour la même période.

mortalité
Comment faire de sa mort un acte écolo ?


84,5

L'espérance de vie à la naissance des femmes françaises a progressé de 2 mois en 2009 par rapport à 2008.

Une fille née en 2009 peut espérer vivre jusqu'à 84 ans et demi (si les conditions de mortalité à chaque âge restent identiques tout au long de sa vie à celles de 2009)

cimetière mortalité

77,8
Pour les hommes en France, l'espérance de vie à la naissance a, également, augmenté de deux mois pour atteindre 77,8 ans. Leur gain d'espérance de vie s'explique, en grande partie, par le recul de la mortalité entre 70 et 79 ans.

 

 

3,8
Avec 3,8 décès d'enfants de moins d'un an pour 1 000 naissances vivantes en 2009 en France

© 2012 Planetoscope.com