Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Mortalité - nombre de décès dus à la rage dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Mortalité - nombre de décès dus à la rage dans le monde

Infos complementaires
Cette maladie mortelle menace aujourd'hui 3,3 milliards de personnes en Asie et en Afrique, et le chien en est le vecteur dans 99% des cas.

Chaque année, on dénombre 55 000 décès dus à la rage, soit 151 décès par jour en moyenne ou un toutes les 10 minutes. La rage menace 3,3 milliards de personnes en Asie et en Afrique, et le chien en est le vecteur dans 99% des cas.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La rage dans le monde

 

 

 

 

Combien de morts à cause de la rage ?

 

 

La rage est la ZOONOSE la plus grave et la plus redoutée au monde. Maladie mortelle dans 100% des cas, la rage se transmet par la salive des animaux infectés.

 

 

La rage se transmet à l'homme par la salive d'un animal contaminé, lors de morsures de chien. La situation de la rage dans le monde évolue constamment. Elle est très différente d'un continent à un autre. La rage est une maladie causée par un virus qui provoque une encéphalite chez l'animal (y compris l'homme) Les carnivores sont surtout touchés. La présentation habituelle est celle d'un animal présentant des symptômes nerveux, parfois une agressivité bien qu'il existe aussi des formes plus frustes où l'animal est particulièrement calme. La rage tue une personne toutes les 10 minutes dans le monde et 85% d'entre elles habitent dans les zones rurales et marginalisées d'Afrique et d'Asie.

 

 

La rage est mortelle et menace aujourd'hui 3,3 milliards de personnes en Asie et en Afrique Le chien est le vecteur de la rage dans 99% des cas.

 

 

 

La mortalité due à la rage

 

La rage est présente partout dans le monde, mais le plus grand nombre de décès chez l'humain est enregistré en Asie et en Afrique

 

 

Selon, l'IFAW à l'occasion de la journée mondiale contre la rage, le 28 septembre :

 

Dans le but de contrôler les épidémies de rages, et faute de meilleurs moyens, de nombreuses communautés concernées choisissent d'éradiquer les chiens massivement en les empoisonnant ou en les battant à mort.

 

 

la rage dans le monde
image : animal-services

 

 


« Ces terribles massacres de chiens ne permettent en rien de mettre fin aux épidémies de rage. Pire, ils laissent des cicatrices psychologiques indélébiles au sein des communautés où ils sont perpétrés, a déclaré Kate Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie d'IFAW. Les mises à mort de chiens mobilisent des ressources précieuses qui pourraient être utilisées pour s'attaquer aux racines du problème. IFAW a montré qu'il était possible de mettre un terme aux épidémies de rage et autres maladies au sein des communautés concernées en lançant partout dans le monde des programmes fondés sur la promotion d'une garde responsable.

 

 

 

COMPARER : Nombre de décès dus à la grippe dans le monde

 



La lutte contre la rage



La garde responsable prônée par IFAW repose sur une approche globale et durable visant à assurer la santé et le bien-être des animaux et des communautés dans lesquelles ils vivent. Elle se traduit notamment par des soins vétérinaires élémentaires et des vaccinations contre certaines maladies comme la rage.


 « Lorsque qu'une communauté prend ses responsabilités et répond aux besoins fondamentaux de ses animaux en tenant compte de sa réalité locale et de ses propres besoins, le nombre de cas de rage diminue considérablement et le bien-être des animaux de même que la sécurité des habitants s'en trouvent améliorés. De tels résultats sont déjà visibles dans les projets que nous menons au Mexique, en Afrique du Sud et à Bali. »

 



En 2010, IFAW a participé à un projet en collaboration avec la Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA) et l'Association pour le bien-être des animaux de Bali (BAWA) visant à vacciner 270<000 animaux à Bali, soit plus de 70% de la population canine du pays, seuil à partir duquel des études ont montré que les épidémies de rage pouvaient être endiguées. Grâce à cette campagne, les cas de rage à Bali ont nettement diminué en 2011. De juillet 2011, le nombre de morts liées aux infections rabiques a diminué de 75% par rapport à la même période en 2010. Une chute de 85 % du nombre de cas avérés de rage chez le chien a également été enregistrée.  

 


 

Le dossier Beauté - santé

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les statistiques mondiales sur la mortablité

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 Statisques Mondiales
Mortalité

 

  

40%
Cause environnementale. Une étude de la revue Human Ecology menée en 2007 le démontre : 40% des décès dans le monde résultent de différents facteurs environnementaux, notamment les polluants chimiques, le tabac et la malnutrition.

 mégapoles mondiales

1,3 million
 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement 
 
226 000 
Il y a environ 226 000 centenaires dans le monde en 2010. En 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 20
74%des décès d'enfants de - de 5 ans se passent en Afrique et Asie du sud-est

99.92%
c'est le taux de crémation au Japon faute de place dans les cimetières. En France, le taux de crémation était de 32% des décès en 2011. (association française d'information funéraire)
 

70,5
L’espérance de vie moyenne mondiale est de 70,5 ans. Dans les pays riches, elle est de 76 ans. Dans les pays pauvres, elle est de 65 ans.

Ozone. Selon un rapport de l'Académie nationale américaine des sciences publié en avril 2008, les niveaux actuels de pollution à l'ozone dans l'air, mesurés aux Etats-Unis, vont probablement entraîner le décès prématuré de nombreuses personnes même si celles-ci ne sont exposées que brièvement.

5 000 000
Malnutrition.
La malnutrition est une pathologie principalement causée par l'absence d'éléments nutritifs essentiels. Entre 2 et 5 millions d’enfants malnutris meurent chaque année. 

La malnutrition est à l'origine de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans.

99 %
Décès maternel.
Selon un rapport de l'UNICEF ("Progrès pour les enfants"), plus de 99% des 536.000 décès maternels dans le monde en 2005 sont survenus dans des pays en développement et la moitié en Afrique sub-saharienne.

 



Le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 22 en Afrique subsaharienne et de 1 sur 8.000 dans les pays industrialisés !

 

13,8
D’après l'Insee, les hommes vivent en moyenne 13,8 années de plus qu’en 1950 et les femmes 14,9, alors que le taux de mortalité infantile a diminué de près de 48,3‰ en France pour la même période.

mortalité
Comment faire de sa mort un acte écolo ?


84,5

L'espérance de vie à la naissance des femmes françaises a progressé de 2 mois en 2009 par rapport à 2008.

Une fille née en 2009 peut espérer vivre jusqu'à 84 ans et demi (si les conditions de mortalité à chaque âge restent identiques tout au long de sa vie à celles de 2009)

cimetière mortalité

77,8
Pour les hommes en France, l'espérance de vie à la naissance a, également, augmenté de deux mois pour atteindre 77,8 ans. Leur gain d'espérance de vie s'explique, en grande partie, par le recul de la mortalité entre 70 et 79 ans.

 

 

3,8
Avec 3,8 décès d'enfants de moins d'un an pour 1 000 naissances vivantes en 2009 en France

© 2012 Planetoscope.com