Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de pneus vendus par Michelin

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de pneus vendus par Michelin

Infos complementaires
Saviez-vous que le pneu est responsable a lui seul de 20% de la consommation de carburant de votre voiture pour des vitesses comprises entre 40 et 80 km/h ?


Michelin a fabriqué environ 184 millions de pneus dans 17 pays et 65 usines en 2015 soit 5,8 pneus chaque seconde (compteur). groupe de pneumatiques Michelin est le second fabricant de pneus sur le plan mondial avec une part de marché d'environ 13,7 % avec des ventes de 21,2 milliards d'euros réalisés dans 170 pays en 2015.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de pneus Michelin

 

 

Michelin

 

 

Combien de pneus vendus par Michelin ?

 

 

184 000 000


Les ventes mondiales de pneus Michelin

65

Michelin a fabriqué environ 184 millions de pneus dans 17 pays et 65 usines en 2015 soit 5,8 pneus chaque seconde (compteur). Le groupe de pneumatiques Michelin Si est le premier fabricant de pneus sur le plan mondial avec une part de marché d'environ 14 %.

 

En 2008, Michelin avait produit 177 millions de pneumatiques dans 69 sites 

 

Plus de 400 millions de pneus MICHELIN à faible résistance, dits pneus verts, ont été vendus de 1992 à 2012.

 


21 200 000 000 d'euros

En 2015, les ventes nettes du groupe Michelin ont présenté 21,2 milliards d'euros.


111 700

En 2015, le groupe Michelin compte 111 700 employés de 120 nationalités.

 

 

Le guide Michelin

Le guide Michelin

 

 

16

En 2015, il s'est vendu 16 millions de cartes routières et de guides gastronomiques Michelin.

 

Le premier guide Michelin a été publié en 1900 avec un tirage de 35 000 exemplaires.

 

 

4150

En 2015, Michelin comptait 4150 centres de distribution de services

 

 

Le marché des pneumatiques

 

À chaque tour, les matériaux constitutifs du pneu, en se déformant, s'échauffent et dissipent une partie de l'énergie transmise par le moteur : c'est le phénomène de résistance au roulement, qui consomme à lui seul un plein de carburant sur cinq ! 

 

20 %

Saviez-vous que le pneu est responsable à lui seul de 20% de la consommation de carburant de votre voiture pour des vitesses comprises entre 40 et 80 km/h  ?  En roulant, le pneu se déforme et s’échauffe, ce qui provoque une dissipation de l’énergie. Cephénomène baptisé est la «résistance au roulement ». A plus de 50 km/h, il peut être responsable de 30 % de la consommation du véhicule.



Pour permettre une moindre consommation, des pneus à faible résistance au roulement ont été développés, avec pour précurseur Michelin, et ses pneus Energy lancés dès 1991.



Mais si elle permettait une économie de carburant notable, la 1ère génération de pneus verts avait une adhérence plus faible qu'un pneu conventionnel.



Aujourd'hui, ce déficit a été comblé grâce notamment à une réduction de la masse du pneu et un mélange de gomme constitué à 99 % d'une nouvelle génération de silice.



Selon Michelin, ce nouveau pneu vert, l'Energy Saver,  lancé cet année, voit son adhérence renforcée et une résistance au roulement diminuée de 20 %, ce qui permettrait d'économiser 3% de carburant.



Concrètement, malgré un surcoût de 7 à 8 % à l'achat, le montage de quatre Michelin Energy Saver économiserait 0,2 l de carburant/100 km, soit 4 g de CO2, et 125 euros sur la durée de vie moyenne des pneumatiques.

Developpement durable article

 


Structure de la production de pneus de Michelin

 

72  %

Le marché du remplacement représente quelque 72% des ventes en volume en tourisme-camionnette, et 83% en poids lourd. Ainsi, avant d’être équipementier des constructeurs de véhicules, Michelin est en premier lieu acteur du marché de la grande consommation pour les voitures particulières et les deux-roues et du marché du bien d’équipement consommable pour les véhicules utilitaires légers et lourds.

 

La consommation d’une voiture, la part du pneumatique n’est pas négligeable : en roulant, le pneu se déforme et s’échauffe, ce qui provoque une dissipation de l’énergie. Un phénomène baptisé « résistance au roulement ». A plus de 50 km/h, il peut être responsable de 30 % de la consommation du véhicule. Les équipementiers ont beaucoup travaillé sur sa réduction, longtemps préoccupés par le risque d’entamer le potentiel d’adhérence par temps de pluie.

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement

 

*

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com