Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

La mer nourrit les hommes : la pĂȘche mondiale

Envoyer Ă  un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

La mer nourrit les hommes : la pĂȘche mondiale

Infos complementaires
La flotte mondiale de bateaux de pĂȘche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970.

Les pĂȘches de capture et l'aquaculture ont produit en 2009 plus de 145 millions de tonnes de poissons, soit 4598 kilos par seconde ! Plus de 40% de la production de poisson proviennent de l'aquaculture.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous ĂȘtes connectĂ©
Chargement ...

La pêche au poisson dans le monde

 

 

 

Combien de poissons pêche-t-on dans le monde ?

 

 

La production mondiale de poisson

 

 

La FAO estime que la flotte de pêche compte 3,8 millions de navires dans le monde en 1995 (80 000 navires de pêche en Europe en 2009).

 

Selon d'autres sources, la flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970. De nombreux bateaux de pêche sont de véritables usines des mers et plus simplement les traditionnels chalutiers familiaux,. De plus, en dehors des premiers 200 milles nautiques qui délimitent le littoral national et donc la zone d’exclusivité pour les pêcheurs d’un pays, la pêche, même massive, n'est pas réglementé

 

• Les 10 espèces de poisson le splus pêcheées sont l’anchois du Pérou, le lieu de l’Alaska, la bonite à ventre rayé, le hareng de l’Atlantique, le merlan bleu, le maquereau blanc, le chinchard du Chili, l’anchois du Japon, le poisson-sabre commun et le thon albacore.

 

 

• En 2006, les 10 premiers pays producteurs étaient la Chine, le Pérou, les États-Unis, l’Indonésie, le Japon, le Chili, l’Inde, la Fédération de Russie, la Thaïlande et les Philippines.

 

 

• Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pêches decapture et l’aquaculture ont produit en 2006 environ 110 millions de tonnes de poisson destiné à l’alimentation, situant l’offre apparente par habitant à 16,7 kilogrammes, soit l’une des plus fortes jamais enregistrées. L’aquaculture représentait 47 % de ce total.

 

 

• La production mondiale des pêches de capture a atteint environ 92 millions de tonnes en 2006, pour une première valeur marchande de 91,2  milliards de dollars des États-Unis, selon les estimations, dont 82 millions de tonnes provenant des eaux marines et 10 millions de tonnes des eaux intérieures.

 

 

• Les quatre zones de pêche marines où les captures ont été les plus importantes en 2006 sont le sont le Pacifique Nord-Ouest, le Pacifique Sud-Est, le Pacifique Centre-Ouest et l’Atlantique Nord-Est.

 

 

 

 

La Chine, premier producteur et exportateur de poissons

 

 

La Chine est le plus grand producteur de poissons (47,5 millions de tonnes en 2008). Elle est aussi depuis 2002 le plus grand exportateur de poisson, devant la Thailande et la Norvège, assurant près de 10% des exportations mondiales de poisson et d’autres produits de la pêche en 2008, selon la FAO.

 

Une consommation de poisson en augmentation

 

Nous mangeons deux fois plus de poisson qu'en 1995 soit 17 kilos par habitant !

 

En 2008, près de 81% de la production halieutique mondiale étaient destinés à la consommation humaine, le reste servant principalement à la production de farine ou d’huile de poisson, l’élevage, l’appâtage et les utilisations pharmaceutiques.

 

  • La congélation représentait près de 50% du total du poisson transformé destiné à la consommation humaine et 20,5% de la production totale de poisson en 2008 !



Selon la FAO, le poisson fournit à plus de 1,5 milliard d’habitants de la planète près de 20% de leur
consommation de protéines animales !

 

Les produits de la pêche continuent d'être les produits alimentaires de base les plus échangés au monde, pour une valeur record de 102 milliards de dollars en 2008.

 

Selon la FAO :

 

Globalement, 80 % des stocks de poissons pour lesquels des résultats d’évaluation sont disponibles sont déclarés pleinement exploités ou surexploités et donc nécessitent une gestion prudente et efficace.

 

• En 2007, environ 28 % des stocks faisant l’objet d’une surveillance de la part de la FAO étaient surexploités, épuisés ou en cours de reconstitution et produisaient donc moins que leur rendement potentiel maximum compte tenu de la surpêche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
 

vignette_eauProfonde.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chiffres de la pâche dans le monde

Statistiques mondiales pêche et poissons

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et 
 par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des prĂ©cisions ou d’autres statistiques.



RepĂšres

Satistiques Mondiales sur les Océans

 en partenariat avec 

fondation maud fontenoy

 

SAUVONS LES OCEANS

70 %
 peche mondiale

70 % des zones de pêche du monde sont actuellement exploitées à la limite de leurs
possibilités de reconstitution, voire au-delà. Source : Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

70 % des zones de pêche du monde sont actuellement exploitées à la limite de leurs possibilités de reconstitution, voire au-delà.

 

oceans requins

 

3.000.000 km2

fonte glace

D’ici la 2ème partie du XXIe siècle, tout l’Arctique sera libre de glace de mer au moins 2 mois par an.

Aujourd’hui, dans les périodes naturelles de fonte, il en reste au minimum 3 à 4 millions de km2 soit 6 à 7 fois la superficie de la France.   

oceans energie

 

20 à 60 cm

La hausse du niveau des océans devrait être comprise entre 20 et 60 cm d’ici la fin du siècle. Des prévisions affirment qu’elle pourrait même atteindre 1 mètre. Une augmentation supérieure à 40 cm entraînerait le déménagement forcé de 200 millions d’êtres humains sur toute la planète.   

 3.000.000.000

oceans dechets
3 milliards - L’océan est malade des déchets. 50 millions de déchets sont présents en permanence au niveau du Golfe de Gascogne. Ils flottent ou gisent dans les fonds.

En Méditerranée, sur l’ensemble de la mer, ce chiffre atteint 3 milliards ! On y a toutefois constaté une légère baisse depuis la 2ème moitié des années 90.

oceans statistiques

361 000 000
Les océans représentent près de 361 millions de km2

oceans

Les océans vides en 2050

 

132 000 000
Nous mangeons 2 fois plus de poisson qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950.

poissons oceans

 

 

et aussi :

Captures mondiales de baleines, marsouins ou dauphins

 

Dissolution de CO2 atmosphérique dans l'eau des océans et des mers

 

Déchets plastiques déversés dans les océans

 

Litres de crème solaire diluée dans l'océan

 

 Rejoignez - nous :
Sauvons les poissons
d'eaux profondes !
Les  [[poissons d'eaux profondes]] sont parmi les plus menacés par la [[surpêche]] et la [[Pêche en eaux profondes]].

 

© 2012 Planetoscope.com