- Accueil
- Les médias en parlent
- Statistique du mois
- À propos du Planetoscope
- Faire connaître à un ami
- Contact
- Partager sur Facebook
Statistiques mondiales
Energies
Croissance L'époque du tout pétrole est finie. Vive les énergies renouvelables ! Or, l'énergie renouvelable ne représente que 0,4% des besoins en énergie mondiaux même si elles sont en forte croissance.
18%
18% de la production d’énergie mondiale ont fournis par les sources renouvelables en 2009 dans le monde (Eurostat) 10,3% = la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’UE en 2008 (9,7% en 2007 et 8,8% en 2006)
Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité.
0,60
ELe tarif de vente d’électricité photovoltaïque est très favorable : 0,60 € / kWh si l’installation est intégrée à l’habitat et 0,33 € / kWh pour les installations en surimposition. |
ADSL Différentes enquêtes réalisées en 2008 montrent la consommation des box ADSL : entre 143 à 263 kilowatt / heure (kWh) sur un an selon les modèles… Et votre facture en prend un coup sans que vous vous en aperceviez : ce surplus de consommation peut atteindre jusqu’à 29 euros par an , soit un mois d’abonnement à Internet…
Charbon Le futur règne du charbon : une très mauvaise nouvelle pour l’atmosphère. Le charbon est disponible et incontournable mais la combustion du charbon émet 35% de gaz carbonique en plus que le pétrole, 72% de plus que le gaz naturel.. Les carburants liquides à base de charbon qui pourraient remplacer l’essence à l'avenir ont un rendement très faible.
Basculer du tout pétrole au charbon serait une catastrophe climatique alors que la concentration de C02 dans l’atmosphère a augmenté d’environ 36% depuis deux siècles du fait des activités humaines.
850
La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France = 850 mégawatts (MW) fin 2010.
Production mondiale d’énergie primaire
8 Millards de tep
consommation mondiale d'energie
ou :
Production mondiale d’énergie primaire
(en milliards de tonnes équivalent pétrole Gtep) – 2004
SOURCE PRIMAIRE Gtep / an %
PETROLE 3,95 35,2 %
CHARBON 2,8 25,0 %
GAZ NATUREL 2,4 21,0%
NUCLEAIRE 0,7 6,2 %
HYDRAULIQUE 0,25 2,2 %
BIOMASSE (bois)
Et autres renouvelables 1,2 10,4 %
TOTAL 11,2 Gtep 100 %
Origine : IEA World Energy Outlook 2006 – Année 2004
Dans la production mondiale d’énergie primaire, 11,2 milliards de tep/an, le pétrole est la source la plus
importante avec 35,2% du total.
Le gaz et le charbon ont des poids respectifs de 25% et 21%.
+ de 80% de la production mondiale d’énergie est ’hui basée sur ces 3 combustibles fossiles.
Si l’on ajoute que l’électricité nucléaire n’utilise actuellement que la fission de l’Uranium 235,
87,4% de la production mondiale d’énergie primaire est basée sur des ressources non renouvelables
CO2 + eau + soleil = carburant
TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.
1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh
1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh
1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh
1 TWh = 1 000 GWh
Définitions
> Énergie primaire : énergie brute, c’est-à-dire non transformée après extraction (houille, lignite, pétrole brut, gaz naturel, électricité primaire).
> Énergie secondaire ou dérivée : toute énergie obtenue par la transformation d’une énergie primaire (en particulier électricité d’origine thermique).
> Énergie finale ou disponible : énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer, gaz pour chauffer une serre...).
> Consommation d’énergie finale : consommation d’énergie finale – nette des pertes de distribution (exemple : pertes en lignes électriques) – de toutes les branches de l’économie, à l’exception des quantités consommées par les producteurs et transformateurs d’énergie (exemple : consommation propre d’une raffinerie). La consommation finale énergétique exclut les énergies utilisées en tant que matière première (exemples : dans la pétrochimie ou la fabrication d’engrais).
> Consommation d’énergie primaire : consommation finale + pertes + consommation des producteurs et des transformateurs d’énergie (branche énergie). La consommation d’énergie primaire permet de mesurer le taux d’indépendance énergétique national, alors que la consommation d’énergie finale sert à suivre la pénétration des diverses formes d’énergie dans les secteurs utilisateurs de l’économie.
> Consommation corrigée des variations climatiques : consommation corrigée des effets des températures basses. La consommation observée avant toute correction est en général appelée consommation réelle.
> Électricité primaire : électricité d’origine nucléaire, hydraulique, éolienne, solaire photovoltaïque et géothermique (haute température).