Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Kilos de terres rares sorties en contrebande

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Kilos de terres rares sorties en contrebande

Infos complementaires
La Chine produit plus de 95 % des métaux issus des terres rares de la planète. 120.000.000 kilos en 2008 sur un total mondial de 124.000.000 kilos.

Selon la Chine, 0,6 kilos par secondes, soit 20.000.000 kilos de terres rares par an sont sorties en contrebande de Chine pour satisfaire la demande mondiale (2008).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les terres rares, ressources précieuses

 

Les terres rares sont un ensemble de 15 éléments rares, de nombre atomique compris entre 57 et 71, qui présentent des propriétés chimiques voisines (exemples: lanthane, néodyme, europium).

 

Les métaux issus des terres rares sont intégrés dans un certain nombre de produits, comme les ampoules basse consommation, les véhicules hybrides, les systèmes de catalyse, les additifs pour le diesel, les écrans plats, les caméras digitales mais aussi les disques durs.

 

La Chine produit plus de 95 % des métaux issus des terres rares de la planète. 120.000.000 kilos en 2008 sur un total mondial de 124.000.000 kilos.

Un marché confidentiel


Le marché des terres rares est très confidentiel. Pourtant, on ne peut s'en passer. Elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Dans votre poche, dans votre salon, dans vos déplacements, dans votre bureau... Elles sont partout. Et sont un composant clé des technologies vertes et du futur.

 

Terres rares

 

La Chine tient les rênes



Sans terres rares, pas d'iPod, pas d'écrans plasma ni LCD. Impossible de produire une voiture hybride ou à pile à combustible ; pas d'ampoules écologiques basse consommation. Or, aujourd'hui, la situation est alarmante. En effet, la demande de terres rares est explosive, notre dépendance totale et l'offre est sur le point de s'assécher violemment.

La Chine, c'est 95% de la production mondiale : elle alimente à elle seule toute la planète en terres rares. En 10 ans, elle a éradiqué la quasi-totalité de ses concurrents occidentaux par une guerre de prix destructive ; très peu ont survécu. Elle est devenue totalement "maître du jeu".


Malheureusement pour nous, notre industrie technologique et stratégique est totalement dépendante des approvisionnements chinois. La demande en terres augmente de 10% à 20% l'an et elle a doublé en sept ans. Et ce rythme de hausse est en train de devenir exponentiel. D'une valeur annuelle de 1,25 milliard de dollars actuellement, ce marché devrait peser trois milliards en 2015.

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Les matières premières

 

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.
 


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.




Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com