Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Recyclage de l'aluminium en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Recyclage de l'aluminium en France

FR
Infos complementaires
L'aluminium, une fois produit, est recyclable et recyclé indéfiniment et cette opération ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire

L'aluminium est l'un des emballages les moins bien recyclés en France avec un taux de 32% uniquement ce qui ne représente que 60.000 tonnes par an et 1,9 kilo par seconde (compteur). Le taux global de recyclage de l'aluminium, recyclable à l'infini, est estimé à 49%.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le recyclage de l'aluminium

 

 

production mondiale aluminium

 


Le recyclage de l'aluminum en France

 

 

Le recyclage de l'aluminium en France n'est pas assez pratiqué

 

 

 

72.000.000
kilos d'aluminium / an

L’aluminium utilisé par les ménages est de l’ordre de 72.000 tonnes

L'aluminium dans nos déchets représentait en France 1 million de tonnes en 2012, dont 120.000 tonnes d’emballages, mais moins de 1 % d’aluminium dans les déchets ménagers

 

100 %

L'aluminium est 100 % recyclable presque à l’infini, sans altération de ses propriétés. L'aluminium de seconde fusion (recyclé) ne demande que 5 % de l’énergie nécessaire à son extraction à partir du minerai de bauxite.

 

5 %

L'aluminium, une fois produit, est recyclable et recyclé indéfiniment et cette opération ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire. A chaque rénovation ou déconstruction, le métal est intégralement récupéré pour être refondu et engendrer ainsi une nouvelle matière première possédant les mêmes qualités d’origine.

 

49%

Le taux global de recyclage de l'aluminium n'est que de 49% et seulement de 32% pour l'alu des déchets ménagers. La canette de boisson est l'emballage qui se recycle le plus :

 

COMPARER : Consommation de canettes de boisson en France

 

COMPARER : Recyclage de canettes de boisson

 

statistiques canettes

 

Avec un taux de recyclage global de l’aluminium estimé à 49%, cela signifie que si on ne le recycle pas à 100%, on va tout de même finir par épuiser la ressource (1).


 

  • Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : l’Aluminium est l’un des emballages ménagers le moins bien recyclé en France, avec un taux de 32 % seulement en 2012. Alors que la moyenne grimpe à 67 % tous matériaux confondus (verre, papier-carton, plastique et métal).

 

60.000.000
kilos d'aluminium recyclés / an

  • L'aluminium recyclé  ne représente qu’environ 60 000 tonnes annuelles, parmi 4,7 millions de tonnes d’emballages déclarés auprès d’Eco-emballage

 

  • Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les industriels sont plus efficaces que les ménages.

 

 

 

 

Pourquoi l'aluminium est si peu recyclé en France

 

Le faible de taux de récupération et collecte de l'alumium dans les déchets en France explique l’insuffisance d’équipements dans les centres de tri pour une récupération optimale de ce métal. Les centres trient majoritairement les grands emballages rigides en aluminium, canettes, aérosols et autres boîtes de conserves. Tout ce qui est inférieur à la taille d’un pot de yaourt, semi-rigide ou souple, est rejeté par le process.

 

Canettes écrasées de petite taille, barquettes, couvercles, bouchons, opercules, dosettes de café ou papier aluminium passent donc à travers les mailles et "sont voués à l’enfouissement ou à l’incinération", souligne Marc Teyssier D’Orfeuil, Délégué général du CELAA.

 

4 CENTRES DE TRI PILOTES pour l'alulminium


Depuis 2011, quatre centres de tri pilotes ont été équipés de dispositifs adaptés, des machines à courant de Foucault, installées sur la fraction des refus et (ou) des fines (les éléments dont la taille est inférieure à 70 mm et qui ont donc été rejetés de la chaîne principale). "L’équipement représente un investissement de 150 à 200 000 euros", précise Éric Brac de la Perrière, directeur général d’Eco-emballages.

 

Ils ont permis d’augmenter jusqu’à 200 % le taux de captage de l’aluminium. Faisabilité technique, intérêt économique et pertinence environnementale peuvent donc être au rendez-vous.



Le partenariat ambitionne de promouvoir le projet auprès des collectivités locales, des opérateurs, des recycleurs et des associations. Un fonds de soutien accompagnera les collectivités éligibles. La marque suisse Nespresso, membre fondateur du CELAA, est impliquée dans le projet depuis le début et a mis en place un fonds de dotation. Ce dernier assurera un soutien de "300 euros par tonne triée et valorisée, validée par Eco-emballages, quelle que soit sa qualité et sa teneur en aluminium", affirme Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso. Une manière de rendre plus écologiques ses célèbres petites capsules qui ne sont pour l’instant recyclées qu’à 20 %.

 

 

 

COMPARER  : Production mondiale d'Aluminium

 

 

 

 

(1) Source : A. RELLER, University of Augsburg, T. Graedel, Yale University)
Sources : Eco-emballages

*

statistiques mondiales matières premières

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : COME elisa

bientôt Noël L'Aluminium des Bougies "chauffe-plat" /je récupère (Agenda 21 pour mon quartier) Qui en France recyclerait??? Grand Ouest.Merci
Repères

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.



Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com