Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de rubis

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de rubis

Infos complementaires
La valeur du rubis dépend surtout de sa couleur qui doit être la plus rouge possible dit "sang de pigeon". 90% de la production mondiale des rubis de bonne qualité provient de Birmanie et que la Thaïlande est le plus grand centre de vente de rubis

La production mondiale de rubis, à 90% originaire de Birmanie, représente 95 600 kilos par an soit 478 000 carats, c'est à dire près de 262 kilos de rubis par jour.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de rubis

 

 

 


Combien de rubis dans le monde ?

 

 

D"après le site Gemperles, cela représente 95 tonnes de saphir pa an soit 478 000 carats en 1973 . "Il est difficile de donner une estimation de la production, cependant, le service géologique local a annoncé une production d'environ 61 000 carats pour 1965-1966 et de 478 000 carats pour 1973. Mais il faut tenir compte des ventes illicites qui sont sans doute assez importantes."

 

Selon le US Department of the Interior, la production mondiale de rubis est passée d'environ 5.000 kg en 1995 à 10.000 kg en 2005, bien que la production ait été volatile au cours de cette période. La production de rubis ensuite a fortement baissé en 2002 avant de rebondir en 2004. Puis la production minière a augmenté en 2005 frâce à la hausse de la production au Kenya, à Madagascar et en Birmanie et a atteint 9 992 kilos   

 

 

 

90% de la production mondiale des rubis de bonne qualité provient de Birmanie et de Mong Hsu et que la Thaïlande est le plus grand centre de vente de rubis

 

Le mot Rubis vient du latin "Rubeus" qui signifie Rouge. Autrefois on appelait ainsi toutes les pierres rouges, grenat, spinelle et rubis. Tous les rubis comportent des inclusions, plus elles sont petites, plus le rubis est rare et plus il prend de la valeur.

La couleur rouge étant une couleur relativement rare dans la nature, le rubis était considéré comme la pierre des rois. Avec le diamant, le rubis est la pierre précieuse qui peut atteindre des prix trés élevés. Si le diamant est roi, le rubis serait sa reine...

 

 

COMPARER : Production mondiale de saphirs

 

 

L'extraction des saphirs se fait dans les gisements alluvionnaires ou éluvionnaires. La méthode d'exploitation est simple : des puits creusés à la main ou des pentes obtenues par déblaiement permettent d'accéder à la couche profonde contenant les saphirs. Du fait de leur densité élevée, ils sont extraits par lavage des sables, du gravier ou de l'argile auxquels ils sont mêlés. Le tri final s'effectue à la main. (source : adamence.com)

 

↑Comment se forment les rubis 

 

 

saphir en français jusqu'au XIIIe siècle désignait le lapis-lazuli.

Les rubis les plus célèbres sont :
- Rubis Edward au British Museum de Londres (167 cts).
- Rubis étoilé Reeves au Smithsonian Institut de New-York (138 cts).
- Rubis étoilé De Long à l’American Museum de New-York (100 cts).
- Rubis Edward au British Museum de Londres (167 cts).
Le Rubis est l'une des quatre gemmes dites pierres précieuses : Diamant, Saphir, Rubis, Emeraude.

 

L’oxyde d’aluminium est incolore. Lorsque des éléments chimiques se précipitent dans cet oxyde, il y a présence de couleur. Le fer et le titane donne du bleu, le vanadium du violet et le chrome colore en rouge. Seul les oxydes d’aluminium contenant du chrome peuvent être appelés rubis. Tous les autres sont du saphir.

 

La valeur du rubis dépend surtout de sa couleur qui doit être la plus rouge possible dit "sang de pigeon"

 

Le corindon cristallise sous forme rhomboédrique. Le brut se présente sous forme allongé à 6 côtés. Souvent on observe des marques triangulaires sur les faces du rhomboèdre.

 

 

rubis

 

 

Quels sont les pays producteurs de rubis ?

 

Les principaux pays producteurs de rubis de qualité sont asiatiques : il s’agit de la Birmanie, du Sri Lanka, de la Thaïlande et du Cambodge.

 

Les principaux lieux d'extraction du rubis se trouvent principalement dans des gisements en Birmanie, qui représente 90 % de la production mondiale de cette pierre gemme. On peut également trouver des gisements au Sri Lanka ou encore en Thaïlande. Les rubis sont également extraits en Afrique, en Australie, en Amérique ou encore en Asie où l'on peut trouver de nombreuses mines. Le gisement le plus connu est, sans aucun doute, celui de Myanmar en Ex-Birmanie.

On trouve des rubis en Afrique, notamment en Tanzanie ou a Madagascar mais aussi en Europe, comme la Macédoine, mais ces gisements ne produisent que très peu de rubis de qualité. On y trouve des grands cristaux, mais souvent la couleur tend plutôt sur le rose que sur le rouge.

Il faut savoir que 90% de la production mondiale des rubis de bonne qualité provient de Birmanie et que la Thaïlande est le plus grand centre de vente de rubis : environ 80 % des rubis y passeraient à un moment ou un autre.

 

sources : http://www.lataillerie.com, US Geological Survey

 

 

 

 

 

 

L'épuisement des ressources minières : le calendrier annoncé

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.



Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com