Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de laine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de laine

Infos complementaires
Pour faire face à la concurrence des laines synthétiques, l'industrie de la laine investit dans les nouvelles techniques pour rendre la laine plus attractive (laines lavables, laines infroissables) . Le but est d'élargir les utilisations possibles de la laine, notamment pour la fabrication de vêtements pour sports extrêmes.

Il se produit environ 67,5 kilos de laine par seconde dans le monde (compteur) soit 2,1 millions de tonnes. L'Australie en a fournit le cinquième (tout comme la Chine), la Nouvelle-Zélande, l'Iran, l'Argentine et le Royaume-Uni sont aussi des producteurs importants.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La laine dans le monde

 

 

La production mondiale de laine

 

2.128.000.000
kilos de laine par an

La production mondiale de laine est estimée à 1000 tonnes par an.

 

1.163.000.000

de moutons producteurs de laine (estimation de 2015)

La laine est fournie par plus d'1 milliard de moutons sur toute la planète.

 

La production de laine a chuté en 2018 en raison de la sécheresse dans les zones d'élevage de moutons de l'hémisphère sud. Selon l'Organisation internationale de la laine et du textile (IWTO), la production de laine est en baisse depuis 2000, le réchauffement de la planète et la baisse des précipitations étant à l'origine de la diminution du nombre de moutons laineux depuis 1920. Les estimations des stocks de laine ont chuté de 400 mkg en 2000 à moins de 100 mkg en 2017.

 

 

 

[Sources : https://textile-network.com/en/Technical-Textiles/Fasern-Garne/Forecast-world-fibre-production ]

 

Les pays producteurs de laine

 

 

RangPaysPart de la production mondiale (%)
1 Australie 25
2 Chine 18
3 États Unis 17
4 Nouvelle-Zélande 11
5 Argentine 3
6 Turquie 2
7 Iran 2
8 Royaume-Uni 2
9 Inde 2
10 Soudan 2
11 Afrique du Sud 1


[Source : https://fr.ripleybelieves.com/world-s-top-wool-producing-countries-3260 ]

L'Australie, deuxième production mondiale, en fournit le cinquième avec 360.000 tonnes par an et un CA de 700 millions $, derrière la Chine. La Nouvelle-Zélande, l'Iran, l'Argentine et le Royaume-Uni ont produit chacun plus de 50 000 tonnes en 2005.(1) La laine de mérinos australienne est très prisée pour sa finesse et son élasticité qui sont très appréciées par l'industrie textile. Les Etats-Unis, pour leur part, ne produisent que 5.000 tonnes de laine.

 

Les exportations de laine (laine en suint plus laine dégraissée) se montent à quelque 800 000 tonnes. La majeure partie de la production est importée par des pays qui la réexportent sous forme de produits manufacturés.

 

 

 

 

Perspectives du marché de la laine



La laine est une fibre de luxe, dont la demande varie avec la conjoncture économique.


Les ralentissements ont des effets négatifs et se traduisent par une chute de la demande, surtout chinoise (La Chine est le 1er marché mondial pour la laine).


La baisse des cours du pétrole devrait entraîner celle du coût des fibres synthétiques.


Pour faire face à la concurrence des laines synthétiques, l'industrie de la laine investit dans les nouvelles techniques pour rendre la laine plus attractive (laines lavables, laines infroissables). Le but est d'élargir les utilisations possibles de la laine, notamment pour la fabrication de vêtements pour sports extrêmes.

 

 

 

 

 

*

 

(1) Source, FAO stats, Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation

 

 

 

Statistiques mondiales agriculture

https://www.consoglobe.com/revolana-revolution-ecologique-laine-cg

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.



Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com