Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de biogaz par le Centre de valorisation organique

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de biogaz par le Centre de valorisation organique

Infos complementaires
La production couvre les besoins d'une centaine de bus qui desservent quotidiennement la communauté urbaine.

Le centre de valorisation organique de Lille retraite des déchets domestiques et surtout végétaux pour produire du gaz naturel (méthane) utilisé pour les bus de l'agglomération. Le centre produit plus de 11 000 m3 par jour et jusqu'à 4.110.000 de m3 de biogaz par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production de biogaz par le Centre de valorisation organique

 

lille statistiques

 

 

Le Centre de valorisation organique (CVO)


Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) a été mis en service en 2007. Il sert à produit du biogaz, du méthane, qui est utilisé pour faire rouler les bus et mini-bus municipaux.

 

Retraiter les déchets végétaux pour en faire du gaz

 

Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) peut traite 108.000 tonnes de déchets organiques par an provenant de la collecte sélective menée auprès de 550.000 habitants pour 10 à 15% du volume de déchets total. Le reste, soit 90 à 85%, ce sont les déchets verts déposés en déchetterie et des déchets organiques provenant de la restauration collective publique et des espaces verts.  Outre le méthane, 25.000 à 30.000 tonnes de compost seront produites chaque année.

Un quart de nos ordures ménagères sont des biodéchets : tontes de gazon, tailles de haies, fleurs fanées, épluchures... Collectés en porte à porte ou dans les déchèteries, ils se décomposent naturellement et peuvent alors être transformés en compost utilisable dans l'agriculture ou en biogaz.

 

En juin 2011, le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) avait été le premier à injecter du biogaz dans le réseau de GrDF. C'est ce projet qui a fait bouger le cadre réglementaire français a évolué.

 

 

 

 

biométhane lille


 

D'une capacité de 100 000 tonnes par an le centre de valorisation organique de Lille est installé à Sequedin en bordure du canal de la Deûle près de LIlle. Ce centre de recyclage des déchets fermentescibles abrite un dispositif original, l'usine de biométhanisation. Cette unité permet, non seulement de produire du compost, mais aussi de récupérer les gaz de fermentation, en laissant les déchets se décomposer dans une enceinte
close privée d'oxygène (le digesteur).

 

 

De cette maturation, on retire de l'élément solide (le digestat) qui est étendu dans une zone de maturation avant de devenir du compost et de l'élément gazeux (le biogaz) par le procédé de méthanisation. Le gaz méthane récupéré peut alors être transformé en carburant capable d'alimenter les bus urbains (une centaine de bus du réseau transpole rouleront au biogaz).

 

A terme le CVO de Sequedin centralisera les déchets ménagers de la partie sud de la métropole avant de les envoyer à Halluin. A l'inverse, le site d'Halluin récupèrera les déchets de jardin de la partie nord de la métropole pour les envoyer se faire traiter à Sequedin. (source : lilllemetropole.fr)



 


Entre mi-juin et fin novembre 2011, 240.000 m3 de biométhane ont été injectés dans le réseau. A terme, la production annuelle devrait atteindre 4.111.000 m3/an (soit l'équivalent de 4.480.000 litres de diesel), avec un débit de traitement de biogaz brut de 650 m3/h. La production devrait couvrir les besoins d'une centaine de bus qui desservent quotidiennement la communauté urbaine.

 

*

 

Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle

  Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle

 

 

 

Toutes les statistiques sur  Lille - Metropole

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 

Statistiques Lille
et Développement durable

lille statistiques

Lille a reçu le label  « Rubans du développement durable » en 2010 et la reconnaissance « Agenda 21 local France » en 2011 au titre de la Stratégie Nationale de Développement  durable .

71%

L’eau de Lille provient à 71% des ressources souterraines et à 29% d’eau de surface (la Lys).

 

lille developpement durable

lille developpement durable

 

Comprendre les enjeux du Développement Durable

 

L’histoire du développement durable à Lille

 

L’agenda 21 Lillois

 

 

© 2012 Planetoscope.com