Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Kilomètres parcourus par les bus au gas lillois

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Kilomètres parcourus par les bus au gas lillois

La ville de Lille fait rouler les bus municipaux au gaz issu de la méthanisation des déchets domestiques et des déchets végétaux. Les bus au biogaz parcourent km par jour soit km par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les bus au gaz de la Ville de Lille

 

 

 

 

Les bus lillois roulent au gaz naturel

 

picto statistiques ville LilleEn 1994, Lille était la 1ère ville française à mettre en exploitation commerciale un bus au gaz méthane. L'opérateur de transports en commun Transpole fait rouler des bus et mini-bus au méthane, un biogaz issu du recyclage des déchets végétaux et domestiques lillois.

 

Il y a 2400 autobus roulant en France au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) en 2013, soit 15 % environ du parc total.

 

L'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) prévoit qu’à l’horizon 2050, cette énergie fournira 45 % de l’énergie nécessaire au secteur des transports, dont une bonne partie issue du biogaz.

 

COMPARER  :  La consommation de gaz naturel en France

 

 

Les avantages du GNV

 


 

La combustion du gaz naturel de ville ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxydes d'azote. De tous les hydrocarbures, le gaz naturel est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Le gaz naturel n'émet pas de fumées noires, ni d'odeurs.

La combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures. Elle permet une réduction significative des vibrations et par conséquent du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est abaissé d'environ 4 décibels, c'est-à-dire divisé par deux par rapport à un moteur diesel.

 

 

Le Centre de valorisation organique (CVO)

 

Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) produit le gaz utilisé par les bus lillois à partir de déchets. Il s'agit des déchets organiques  provenant de la collecte sélective menée auprès de 550.000 habitants pour 10 à 15% du volume de déchets total. Le reste, soit 90 à 85%, ce sont les déchets verts déposés en déchetterie et des

 

 

Les bus au GNV


Renault, le constructeur de bus, travaille dans le domaine de la propulsion au carburant gaz depuis 1985. Les villes de Lille, Lyon et Marseille expérimentent depuis mars 1994 des autobus "écologiques" (des PR 100 au GNV). L'autobus Agora Gaz Naturel est l'aboutissement de deux ans de tests grandeur nature.

C'est à partir de 1998 que les ventes d'autobus GNV ont réellement démarré en France.

"Cet engouement pour le GNV s’accélère. Par exemple, des villes comme Madrid et Barcelone ont décidé en 2010 d’augmenter, de manière significative, la part de leur parc de bus au GNV (de 25 à 50 %). Après des hésitations, des villes comme Lille, Strasbourg, Bordeaux et Clermont-Ferrand développent de nouveau leurs flottes de bus GNV. Sur les 20 000 bennes à ordures ménagères (BOM) en service dans les grandes Villes d’Europe, 3 000 sont au GNV, soit 15 % du parc". (source wikipedia)

 

Attention : ne pas confondre Gaz naturel pour véhicule GNV, Gaz Naturel Liquéfié GNL et Gaz de pétrole liquéfié GPL. Le GNV est un produit gazeux composé de méthane, alors que le GPL est un produit liquide constitué de butane et de propane. Pour des raisons techniques, un véhicule GPL ne peut absolument pas fonctionner au GNV et inversement.

 

La Liane : nouvelle ligne de bus à haut niveau de service

 

picto statistiques ville Lille Il s'agit d'une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, inaugurée en janvier 2008. Elle peut être qualifiée de mode de transport confortable et ce, pour plusieurs raisons.  Les bus neufs au design contemporain, ainsi que les statio ns, ont été aménagés pour être facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. La ligne, qui s’inscrit dans le réseau de transport à fréquence renforcée, dessert des communes comme Ronchin ou Comines à partir du centre-ville de Lille en moins de 45 minutes. Aux heures de pointe, la Liane passe toutes les 6 minutes.


Ecologiques, ses bus, comme ceux de la Communauté Urbaine, roulent au biogaz, carburant « propre » produit à partir de bio déchets (taille de haies, tontes
de gazon, etc.) au Centre de Valorisation Organique (CVO) de Sequedin, site unique en Europe.

 

 

 

 

Toutes les statistiques sur  Lille - Metropole

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : _Hub_

Très bonne initiative en sachant que 9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 ! (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport
Message de : _Hub_

Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes" _lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _ Merci
Repères

 

Statistiques Lille
et Développement durable

lille statistiques

Lille a reçu le label  « Rubans du développement durable » en 2010 et la reconnaissance « Agenda 21 local France » en 2011 au titre de la Stratégie Nationale de Développement  durable .

71%

L’eau de Lille provient à 71% des ressources souterraines et à 29% d’eau de surface (la Lys).

 

lille developpement durable

lille developpement durable

 

Comprendre les enjeux du Développement Durable

 

L’histoire du développement durable à Lille

 

L’agenda 21 Lillois

 

 

© 2012 Planetoscope.com