Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de vélos électriques en Chine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de vélos électriques en Chine

Infos complementaires
Le vélo à assistance électrique (VAE) progresse de 62% du nombre avec près de 10.000 unités en 2007 contre 6.700 en 2006. Au total, 3,5 millions de vélos ont été vendus en France l'année dernière, ce qui a généré 876,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. 898000 unités provenant de l'Industrie Française, soit 1/3 de l'offre globale.

En 2009, 22 millions de vélo électriques ont été produits en Chine, soit 2 vélos électriques toutes les 3 secondes environ. La majeure partie de cette production est destinée à un usage national : seuls 1 million de vélo électriques sont exportés chaque année.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le vélo électrique, un succès chinois

 

 

 

 

 

La production chinoise de vélo électrique

 

 

En 2010, la production chinoise de vélos électroniques a atteint 29, 54 millions de dollars (20,52 millions d'euros), soit + 33% par rapport à 2009.

 

Selon Slate, cette interdiction des vélos électriques pourrait affecter la demande de production de plomb (la Chine est le plus gros producteur et le plus gros consommateur de plomb).

 

 

En effet, les batteries utilisées pour ces vélos ont représenté environ 20% des 3,7 tonnes de consommation chinoise de plomb raffiné en 2010. 

 

 

 

Le vélo électrique s’est d’abord imposé en Chine parce que l’Etat a interdit les motos à essence. Alors que de nombreuses villes des pays émergents sont paralysées par des hordes de scooters pétaradant, la toute puissance de l’Etat a permis d’éviter ces congestions et atténuer la pollution des villes.

Depuis lors, le marché ne cesse de décoller.

Un marché qui va plus que doubler d’ici 2018
Le succès du vélo électrique a été fulgurant. Après l’interdiction des motos dans certaines villes dans les années 1990, les ventes de vélos électriques sont passées de 56 000 en 1998 à 1 million en 2000.

L’épisode du SRAS a fait à nouveau bondir les ventes, celles-ci passant de 1,5 à 4 millions entre 2002 et 2003. Et en 2010, on atteignait déjà les 31 millions. Selon le groupe de recherche Pike Research, en 2018, en ajoutant les scooters et les motos électriques, 60 millions de vélos électriques pourraient être en circulation en Chine !

Représentant encore plus de 90% du marché, la Chine règne en maître sur ce secteur. Avec les évolutions actuelles sur le marché de l’énergie, il est probable que la Chine va faire monter en gamme cette industrie.

Le vélo électrique montera en gamme…
L’intérêt de ce marché, c’est qu’il correspond complètement à son époque. D’abord, c’est un instrument parfait pour réduire les émissions de CO2 du secteur du transport. Il faut rappeler que la Chine s’est engagée sur un objectif de réduction de 40 à 45% par unité de PIB à l’horizon 2020. Ensuite, c’est une solution idéale pour répondre à l’urbanisation rapide de la société chinoise, et des problèmes de transport qui sont engendrés. Pourtant, l’empire du Milieu fait régulièrement les gros titres avec ses embouteillages gigantesques, malgré sa mobilité électrique à deux roues.

Surtout, le produit va se perfectionner, et devenir plus attractif à l’étranger. Pour l’instant, ces vélos sont dotés d’une batterie au plomb, faible et peu autonome. Seulement 3-4% de ces vélos sont équipés de batteries au lithium. Pourtant la recherche sur les batteries est un des axes majeurs de la politique industrielle chinoise.

Ainsi cette R&D devrait permettre à termes de réduire les coûts, d’améliorer les performances et de faire baisser les prix. Ces vélos deviendraient alors un marché potentiel de plusieurs milliards. Selon l’étude de Pike Research, ce secteur pourrait représenter 13,2 milliards en 2018. Disposant de l’industrie déjà en place, et de faibles coûts de production, il probable que la Chine se lance à l’assaut de nouveaux marchés rapidement.

…et inondera bientôt nos pays développés
Le marché que les vélos électriques pourraient conquérir n’est ni plus ni moins que celui les marchés développés.

Pour l’instant, sans surprise, seuls les Pays-Bas connaissent un marché réellement développés. Avec une hausse probable des prix du pétrole à long terme, des réglementations environnementales de plus en plus sévères, et de meilleures performances, le vélo et le scooter électrique pourraient se répandre en Europe.

Ventes de vélos électriques par région, 2012-2018

Ventes de vélos électriques par région, 2012-2018

Pourtant la culture du vélo est en train de répandre en Europe, et particulièrement en France. Selon un sondage réalisé par TNS-Sofres en 2010, 76% des Français considéreraient le vélo comme un mode de transport d’avenir. Alors que les grandes villes commencent de plus en plus à repousser les voitures pour créer des pistes cyclables, ce mode est effectivement promis à un grand avenir. (source http:/ / edito-matieres-premieres.fr/roulez-plus-vert-grace-chine/)

 

 

 

 

 

Le vélo électrique, trop silencieux ! ?

 

Dans certaines parties du centre-ville de Shenzhen, au sud de la Chine, l’utilisation de vélos électriques va être interdite, explique le China Daily... car ils sont trop silencieux!

The New Yorker souligne qu'en 2010, ces vélos auraient été la cause de la 15% des accidents de la circulation de Shenzhen (soit 268 accidents),


Le vélo électrique, un vélo, en mieux

 

L'objectif du vélo électrique est de permettre aux usagers de se déplacer en fournissant un effort moins important : le moteur n'est utilisé que pour amplifier le mouvement du pédalier, et il ne s'active que quand les pédales sont utilisées.

 

 

Un vélo électrique dont le moteur se déclencherait sans pédalage de la part de l'utilisateur serait en France classé comme étant un scooter. Par ailleurs, la législation européenne (cf. ici) impose des restrictions précises : l'assistance électrique ne doit pas dépasser une certaine puissance (0,25 kW) et doit se couper dès que l'utilisateur atteint 25 km/h.

 

 

Les causes du succès du vélo électrique

 

Le vélo électrique, vendu en France comme véhicule pratique et écologique, fait un tabac en Chine. En effet, les chinois raffolent de scooters, assez pratiques pour se glisser dans la circulation. Seulement, le prix plus élevé de ceux-ci, la hausse du prix du carburant et surtout la hausse des taxes sur les produits polluants en Chine incite les consommateurs chinois à se tourner vers le Vélo à Assistance Électrique (VAÉ). Moins chers, rechargeables pour quelques centimes, ils sont d'autant plus attractifs que contrairement aux autres pays en développement, les villes chinoises sont bien équipées en pistes cyclables.

 

 

 

Le vélo à assistance électrique (VAE) progresse de 62% du nombre avec près de 10.000 unités en 2007 contre 6.700 en 2006.

 

Au total, 3,5 millions de vélos ont été vendus en France l'année dernière, ce qui a généré 876,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. 898.000 unités provenant de l'Industrie Française, soit 1/3 de l'offre globale.

 

 

À voir aussi :

 

 

 

Boutique : acheter un vélo électrique

 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Cyclisme

 

Le vélo dans le monde

 

72 000
72000 trajets en Vélib à Paris chaque jour en 2010

velo a paris



30 000
velo electrique

Vélo à assistance électrique Watt's Up
meilleur rapport qualité - prix

C'est le nombre de vélo à assistance électriques vendus en France en 2010

 

 

 

 

velib
Tous les articles sur le Vélib' et le vélà gratuit

 

vélo electrique

 

Le vélo électrique, le transport écolo branché

 

velo pliable

 

La Boutique Vélos et vélos électriques

© 2012 Planetoscope.com