Noël : fête familiale et commerciale
A l'origine une fête chrétienne, Noël est depuis plusieurs années devenu une fête plus familiale et surtout commerciale.
Repas, décorations, sapin, tradition des cadeaux... Fêter Noël peut vite revenir cher et plomber un budget.
Crise financière oblige depuis quelques années, les Français sont nombreux à se serrer la ceinture. Une tendance semble se dégager à l'approche de Noël, si le marché du jeu et jouet semble plutôt bien se porter à l'approche des fêtes de fin d'années, les adultes s'offrent moins de cadeaux. Cela illustre une idée plutôt simple, celle de continuer à faire plaisir aux enfants en cette période magique, tout en limitant les cadeaux adultes. Le Père Noël ne connait pas la crise, mais les Français oui !
Noël 2010 : 61 millions de jeux et jouets
Pour Noël 2010, il s'est vendu environ 61 millions de jeux et jouets soit 1.14 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la saison de Noël selon le cabinet d'étude NPD. En moyenne, les enfants ont trouvé au pied du sapin 4.5 jouets, dont des best-sellers comme les Zhu Zhu Pets, les toupies Beyblade ou encore ls objets à l'effigie d'Hello Kitty.
A l'occasion de Noël, il se vend également en France 6 millions de sapin.
Les ventes de jouets pour Noël
Les ventes de jouets en France à Noël
32 %
En 2015, 32 % des cadeaux de Noel ont été achetés en ligne
220.000.000
A eux seuls les jeux et puzzles vendus en décembre 2015 ont représenté 220 millions d'euros, par comparaison la production française de jeux et jouets en 2014 a représenté 376,3 millions d'euros.
61.000.000
A l'occasion de Noël, il s'est vendu 61 millions de jeux et jouets en France, soit près de deux produits vendus à chaque seconde (2010).
3.400.000.000
En 2015, le marché du jouet français était le second en Europe avec 3,4 milliards de chiffres d'affaires pour 220 millions de jouets
6
Les enfants de 0 à 11ans reçoivent 6 cadeaux en moyenne en 2016 pour 124 euros
2013 : les enfants recevaient presque autant de cadeaux que ce qu’ils avaient demandé, avec en moyenne 8,4 cadeaux reçus contre 9,1 demandés.
Les trois quarts des enfants reçoivent plus de la moitié des cadeaux inscrits sur leur liste. Près d’un enfant sur trois trouvera au pied du sapin tous les cadeaux présents sur sa liste.
9.500.000
En 2013, 9,5 millions de produits high-tech auraient été vendus pour Noël, en France, dont 2,2 millions de smartphones
A l'origine une fête chrétienne, Noël est depuis plusieurs années devenu une fête plus familiale et surtout commerciale. Repas, décorations, sapin, tradition des cadeaux... Fêter Noël peut vite revenir cher et plomber un budget.
Crise financière oblige depuis quelques années, les Français sont nombreux à se serrer la ceinture. Une tendance semble se dégager à l'approche de Noël : si le marché du jeu et jouet semble plutôt bien se porter à l'approche des fêtes de fin d'années, les adultes s'offrent moins de cadeaux pour continuer en faire autant aux enfants. Cela illustre une idée plutôt simple, celle de continuer à faire plaisir aux enfants en cette période magique pour eux, tout en limitant les cadeaux pour adultes. Les grands-parents français réalisent près d'un tiers des achats de jouets pour Noël. Le Père Noël ne connait pas la crise !
Le guide d'achat Jouets
Les jouets et Noël sont préservés de la crise
Après une croissance exceptionnelle de 6% en 2011, le secteur du jouet avait retrouvéun niveau plus normal en 2012 avec une progression de 4% par rapport à 2010.
Selon le cabinet d'études NPD Group, l’année 2011 avait été marquée par les succès exceptionnels de Cars et de Beyblade; qui avaient stimulé les ventes tout au long de l’année, mais ne se sont pas reproduits en 2012. Les parents avaient limité leurs achats de jouets pour des raisons économiques tendues en 2011 comme en 2012. Dans ce contexte, le cabinet estime que 250.000 tablettes préscolaires destinées aux 4-9 ans devraient être vendues en 2012. Les tablettes ont été en tête des ventes pour les Noel 2012 et 2013
73%
Selon la Sofres en 2011 : 73% des enfants faisaient une liste de Noël. L’élaboration de cette liste constitue un moment d’échange privilégié entre parents et enfant. Plus de 8 parents sur 10 aident leurs enfants à confectionner leur liste. Les parents entre 25 et 34 ans sont davantage investis du début à la fin du processus (61% contre 42% en moyenne). Les petites filles sont plus dans le partage avec leurs parents que les garçons (86% contre 80%), et l’autonomie des enfants croît avec l’âge. 89% des parents qui disposent d’une liste la partagent avec leur famille : moitié pour y trouver des idées, moitié pour être suivie à la lettre.
Les enfants inscrivent en moyenne 9,1 jouets sur la liste de Noël. 20 % des enfants vont jusqu’à sélectionner 18 cadeaux en moyenne, les 5-7 ans se révélant les plus demandeurs.
Les catalogues de jouets sont la référence principale durant toute la phase de préparation de la liste de Noël. Les enfants les utilisent en découpant et en collant des images (68 %) et font évoluer la liste au fil des jours pour la finaliser début décembre (pour 70% d’entre eux).
Accéder à la fiche pratique : Fiche pratique jouets sains
=== Pour en savoir plus sur Noël ===
Le Planetoscope de Noël
L'étonnant bilan carbone de Noël
*