La pêche au poisson dans le monde
Combien de poissons pêche-t-on dans le monde ?
La production mondiale de poisson
La FAO estime que la flotte de pêche compte 3,8 millions de navires dans le monde en 1995 (80 000 navires de pêche en Europe en 2009).
Selon d'autres sources, la flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970. De nombreux bateaux de pêche sont de véritables usines des mers et plus simplement les traditionnels chalutiers familiaux,. De plus, en dehors des premiers 200 milles nautiques qui délimitent le littoral national et donc la zone d’exclusivité pour les pêcheurs d’un pays, la pêche, même massive, n'est pas réglementé
• Les 10 espèces de poisson le splus pêcheées sont l’anchois du Pérou, le lieu de l’Alaska, la bonite à ventre rayé, le hareng de l’Atlantique, le merlan bleu, le maquereau blanc, le chinchard du Chili, l’anchois du Japon, le poisson-sabre commun et le thon albacore.
• En 2006, les 10 premiers pays producteurs étaient la Chine, le Pérou, les États-Unis, l’Indonésie, le Japon, le Chili, l’Inde, la Fédération de Russie, la Thaïlande et les Philippines.
• Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pêches decapture et l’aquaculture ont produit en 2006 environ 110 millions de tonnes de poisson destiné à l’alimentation, situant l’offre apparente par habitant à 16,7 kilogrammes, soit l’une des plus fortes jamais enregistrées. L’aquaculture représentait 47 % de ce total.
• La production mondiale des pêches de capture a atteint environ 92 millions de tonnes en 2006, pour une première valeur marchande de 91,2 milliards de dollars des États-Unis, selon les estimations, dont 82 millions de tonnes provenant des eaux marines et 10 millions de tonnes des eaux intérieures.
• Les quatre zones de pêche marines où les captures ont été les plus importantes en 2006 sont le sont le Pacifique Nord-Ouest, le Pacifique Sud-Est, le Pacifique Centre-Ouest et l’Atlantique Nord-Est.
La Chine, premier producteur et exportateur de poissons
La Chine est le plus grand producteur de poissons (47,5 millions de tonnes en 2008). Elle est aussi depuis 2002 le plus grand exportateur de poisson, devant la Thailande et la Norvège, assurant près de 10% des exportations mondiales de poisson et d’autres produits de la pêche en 2008, selon la FAO.
Une consommation de poisson en augmentation
Nous mangeons deux fois plus de poisson qu'en 1995 soit 17 kilos par habitant !
En 2008, près de 81% de la production halieutique mondiale étaient destinés à la consommation humaine, le reste servant principalement à la production de farine ou d’huile de poisson, l’élevage, l’appâtage et les utilisations pharmaceutiques.
- La congélation représentait près de 50% du total du poisson transformé destiné à la consommation humaine et 20,5% de la production totale de poisson en 2008 !
Selon la FAO, le poisson fournit à plus de 1,5 milliard d’habitants de la planète près de 20% de leur
consommation de protéines animales !
Les produits de la pêche continuent d'être les produits alimentaires de base les plus échangés au monde, pour une valeur record de 102 milliards de dollars en 2008.
Selon la FAO :
Globalement, 80 % des stocks de poissons pour lesquels des résultats d’évaluation sont disponibles sont déclarés pleinement exploités ou surexploités et donc nécessitent une gestion prudente et efficace.
• En 2007, environ 28 % des stocks faisant l’objet d’une surveillance de la part de la FAO étaient surexploités, épuisés ou en cours de reconstitution et produisaient donc moins que leur rendement potentiel maximum compte tenu de la surpêche
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
Les chiffres de la pâche dans le monde
Statistiques mondiales pêche et poissons