Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes de lessives en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes de lessives en France

FR

Il se vend pour 41 euros de lessive par seconde en France (compteur) soit un chiffre d'affaires de 1,29 milliard € par an et environ 500.000 tonnes. Sur le marché mature et globalement stagnant des lessives, ce sont les lessives liquides et en capsule qui progressent le plus vite.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 Le marche des lessives 

 

lessive ecologique

 

La consommation de lessives en France


1.295.000.000

 

Les lessives en France : 1,295 milliard d'euros de ventes de lessives en France sur un an ; un marché qui progresse d'environ 2% chaque année.

 

Sur le marché mature et globalement stagnant des lessives, ce sont les lessives liquides et en capsule qui progressent le plus vite. 

 

En France, le segment des lessives reste en tête des produits d'entretien pour la maison, avec un chiffre d'affaires de 1 295 million d'euros en 2002, soit une augmentation de +2 % par rapport à 2001. Sur les douze derniers mois, les lessives en poudre ont couvert 38,5 % du marché (dont 36,1 % avec les poudres classiques et 2,4 % avec les concentrées), les lessives liquides ont pris 37,3 % de parts du marché (32,0 % pour les liquides classiques et 5,3 % pour les concentrées), et les unidoses ont représenté 24,3 % (dont 20,9 % pour les tablettes et 3,3 % pour les capsules liquides)

 

Le marché de la lessive est contrôlé  par Procter&Gamble, Unilever et Henkel. En 2005 son chiffre d’affaire de 1,2 milliard d'euros et représentait 500.000 tonnes de lessives en France. Les lessives dites « vertes » sont ultra minoritaires en terme de CA mais progressent rapidement tout comme celui des lessives en capsules.

 

 

500.000.000 kg

 

La consommation de lessives en France représente chaque année environ 500 000 tonnes.

La consommation de lessives en France représente chaque année environ 500 000 tonnes.

 

203

 

Fin juillet 2014, en hypermarché le rayon moyen des lessives comptées 203 références dont 46,7 étaient des lessives en capsules (source Unilever).

 

 

 Le marche des lessives "vertes" écologiques

 

Le saviez-vous ? Des études démontrent que la puissance de lavage d'une lessive écologique est égale à celle des lessives classiques.
La plupart des textiles sont bien lavés à 20 degrés. Les laver à des températures supérieures à 40 degrés ne sert pas à grand chose.
Des températures de lavage à 60, voire 95 degrés, ne sont plus utiles depuis longtemps. Les nouvelles générations de lessives donnne la propreté de linge normalement sale à 20 degrés. Penser aussi à sécher la lessive en plein air.


Conseils pour une lessive moins "gourmande"

 

Le lavage Si vous achetez une nouvelle machine à laver, choisissez un appareil de la catégorie énergétique A+  d'une taille raisonnable. Pour une famille moyenne, une machine de 5 kg suffit généralement.

Ne lavez pas plus que de raison. Inutlie de laver vêtements et linge de lit avant qu'ils ne soient vraiment sales.

Remplissez bien votre machine à laver, inutile de la faire tourner à moitié vide.

Le séchage

 

Suspendez votre linge en plein air, y compris par temps frais et sec : le vent et le soleil sèchent gratuitement en ont l'avantage d'avoir un effet désinfectant. 
Si vous voulez sécher à l'intérieur, suspendez votre linge dans une pièce chaude et aérée. Si vous utilisez un sèche-linge, prenez un sèche-linge à air soufflé ou un tumbler avec pompe à chaleur catégorie énergétique A. Ces sèche-linge de nouvelle génération réinjectent la chaleur dissipée. Il sont un peu plus chers à l'achat que les appareils classiques mais ils consomment moitié moins d'electricité.

 

 

*

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com