Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes mondiales de tensioactifs

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes mondiales de tensioactifs

Infos complementaires
Les tensioactifs constituent en 2013 la plus importante catégorie de produits et les polymères affichent une forte croissance.

Les ventes mondiales de tensioactifs (agents de surface), notamment utilisés dans de nombreux produits de soin de la personne ou d'entretien ménager, ont représenté 12 millions de tonnes dans le monde, soit 380 kilos de tensioactifs utilisés chaque seconde. Leur marché devrait croître de 2,7% par an entre 2012 et 2017. Les tensioactifs servent d'agents moussants, d'émulsifiants, d'antiseptiques, etc. Les bio-tensioactifs sont en forte croissance car plus écologiques.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Ventes mondiales de tensioactifs

 

 

tensioactifs produits d'entretien

12 000 000 000 kg

 

 

Les ventes de tensioactifs dans le monde

 

 

Les tensioactifs restent la principale catégorie d’ingrédients pour produits de soins de la personne et ce sont les polymères adoucissants qui devraient connaître la croissance la plus forte.  La consommation combinée de tensioactifs aux États-Unis, dans l’UE-27, en Inde, au Japon, en Chine et en Asie du Sud, représente environ12 milliards de kilos en 2012 (compteur) soit 12 millions de tonnes.  2017.


Le cabinet d'étude Kline prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,6% de 2013 à 2017. Selon les derniers chiffres issus de la base de données Global Personal Care Ingredients de Kline, les polymères adoucissants*, les antimicrobiens et les émulsifiants ont particulièrement bien performé sur le marché des ingrédients cosmétiques en 2012.

 

Toutefois, les tensioactifs constituent en 2013 la plus importante catégorie de produits et les polymères affichent une forte croissance.

 

En 2007, toutes les applications des tensioactifs représentent, à travers le monde, une consommation de 11 millions de tonnes par an dont environ 3 millions pour l’Europe contre 2,6 millions de tonnes en 2002, ce qui représente une augmentation de 3% par an (Bognolo 2008). Les composés anioniques représentent la plus grande part de la production mondiale (Tableau I-2). Les tensioactifs non ioniques, sur le plan du tonnage, sont moins importants mais rassemblent une variété bien plus large d’espèces chimiques. (source : http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000737/01/rondel.pdf)

 

 La consommation de tensioactifs en France


 

La consommation française des agro-tensioactifs est de l’ordre de 120 000 tonnes en 2012 (la part de marché des agro-tensioactifs étant comprise entre 25 et 30 %).

 

En 2005, la consommation française de biotensioactifs était de l’ordre de 100 000 à 120 000 tonnes par an, avec une part de marché des biotensioactifs de 25 à 30%.


Deux secteurs consomment plus de 70% des biotensioactifs : le secteur de la détergence ménagère avec 42 000 tonnes, ce qui représente un taux de pénétration de 20 à 25% et celui des cosmétiques avec 35 000 tonnes, soit un taux de pénétration de 60 à 80% (Alcimed 2007).

 

 

Le naturel stimule la croissance des tensioactifs


Les tensioactifs de spécialités - qui servent pour fabriquer de nombreux produits de soins de la personne en tant que détergents, agents hydratants, émulsifiants, et/ou agents moussants - représentent toujours les principaux volumes de la consommation mondiale d’ingrédients.

Le shampoing Yves Rocher se fait mousser

 

Les tensioactifs

 

Le saviez-vous ? Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures sur un support solide.

Les tensioactifs entrent dans la formulation des produits détergents (poudres ou liquides) ménagers et industriels (en moyenne 20 % de la composition) ; des produits cosmétiques rincés (produits d’hygiène lavants) comme les shampoings, gels douche et dentifrices, et de la cosmétique blanche (produits de beauté) comme les crèmes, laits, maquillages et autres produits de soin (en tant qu’émulsionnant ou adoucissant).

 

Les tensioactifs ou agents de surface sont des molécules amphiphiles, constituées d’une partie hydrophile et d’une partie hydrophobe, qui présentent différentes propriétés : mouillantes, solubilisantes, détergentes ou émulsionnantes. Les agro-tensioactifs sont des tensioactifs possédant une des deux parties hydrophile ou hydrophobe d’origine végétale ; ils ne sont pas forcément 100 % végétal.

 

  COMPARER  : Production de tensioactifs en Europe

 

COMPARER  : Ventes de lessives en France

 

COMPARER : Consommation mondiale de savon

 

 

La croissance des tensio-actifs spécifiques à la fois dans les marchés matures et dans les pays émergents.

 

Un agent tensioactif biodégradable, l’alkylpolyglucoside trouve ainsi un terreau fertile dans le nombre croissant de shampooings et de produits lavants contenant des ingrédients respectueux de l’environnement en Europe.


Des tensioactifs tels que l’alkylpolyglucoside et le lauryl glucoside se développent fortement en Inde aussi. Kline & Company prévoit un TCAC de 10% d’ici 2017
pour la consommation d’alkylpolyglucoside et un TCAC de 8% pour le glucoside lauryl.

 

Toutefois, l’Inde conserve ses spécificités. Par exemple, comme de nombreux consommateurs indiens cherchent des produits lavants, qui donnent à la main l’apparence d’un gant blanc, un nombre croissant de fabricants ajoutent de fortes doses d’agents moussants, tels que des alcanolamides dans leurs produits.

 

> En savoir plus sur les tensioctifs - Encyclo écolo : Les tensioactifs

 

 

 

 

Forte croissance des polymères adoucissants


Les polymères adoucissants devraient connaître la croissance la plus dynamique  au sein des 8 familles de produits couverts par la recherche, et devraient enregistrer une croissance d’environ 5% TCAC de 2013 à 2017.


La plus forte croissance est attendue en Inde, où les polymères adoucissants afficheront des taux à deux chiffres au cours de la période. De son côté, l’Asie du Sud devrait afficher des taux de croissance élevés, alors que l’Europe, les États-Unis, le Japon et la Chine connaîtront une croissance plus modeste.

 

 

Au sujet des tensioactifs et de la lessive

 

Tous les articles sur les tensioactifs et la lessive


Le nombre de shampoings vendus en France chaque seconde


Les produits d'entretien écologiques


Lessive verte, lessive écologique

 

Comment bien choisir un shampoing bio ?  

 

 

sources : http://www.calameo.com/read/00232531614fcfea8f0ec?authid=u5nLPVMzFtSv /  www.jle.com/e-docs/00/04/76/BD/article.phtml  /www.ipeiem.rnu.tn/tensioactifs_2.pdf /

BDD Global Personal Care Ingredients de Kline & Company,

 

*

 

Toutes les statistiques Hygiène - beauté

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com