Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de vermiculite

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de vermiculite

La production mondiale de vermiculite représente 408.000 tonnes par an soit près de 13 kilos par seconde (compteur). La vermiculite est essentiellement utilisée comme isolant (dans les greniers, ..). Dans la nature, la vermiculite est souvent associée à l'amiante.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Production mondiale de vermiculite

 

La vermiculite, de l'argile pour isoler !

 

 

 

Production mondiale de vermiculite

408.000 tonnes de vermiculite

ont été extraites en 2015 des mines à travers le monde (États-Unis, Brésil, Inde, Bulgarie, Afrique du Sud…)

ce qui représente 12,9 kg par seconde

 

 

La vermiculite est un minéral naturel  formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, La formule chimique de la vermiculite est   (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O

 

En 2000, la production mondiale de vermiculite était de plus de 500 000 tonnes, les principaux pays producteurs étant la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Zimbabwe et les États-Unis. Entre 1925 et 1990, plus de la moitié de la production mondiale de vermiculiteprovenait des mines de Libby au Montana (USA)

 

EN 1995, l'Afrique du Sud était le premier producteur de vermiculite avec 45,9% du total mondial (source : L'économie sud-africaine au sortir de l'apartheid - Editions Karthala)

 

 

La vermiculite et l'amiante

 

La vermiculite est souvent associée à l'amiante dans la nature, masi toutes les vermiculites ne contiennent pas de l’amiante.

 

La vermiculite  possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation). La vermiculite est principalement utilisé commercialement sous forme exfoliée. La vermiculite est un isolant utilisé généralement dans les greniers

 

La vermiculite  de la mine de Libby dans le Montana contient de l’amiante.)La vermiculite était extraite au cours des années 1960 à Libby dans le Montana sous le nom commercial Zonolite (la marque Zonolite a été acquise par W. R. Grace and Company en 1963). La vermiculite de marque zonolite constituait 50 % de la production mondiale de vermiculite entre 1925 et 1990. Les opérations d'extraction sur le site de Libby ont été stoppées en 1990 suite aux problèmes dus à l'amiante.

 

 

La vermiculite est utilisée dans plus de 35 millions de foyers aux États-Unis d'après le gouvernement américain. 

 

 

COMPARER  : Production d'amiante dans le monde

a vermiculite est un minéral naturel de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Il possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation), et est principalement utilisé commercialement sous forme exfoliée. La vermiculite était extraite au cours des années 1960 à Libby dans le Montana sous le nom commercial Zonolite (la marque Zonolite a été acquise par W. R. Grace and Company en 1963). Les opérations d'extraction sur le site de Libby ont été stoppées en 1990 suite aux problèmes dus à l'amiante. Elle est utilisée dans plus de 35 millions de foyers aux États-Unis d'après le gouvernement américain. En 2000, la production mondiale de vermiculite était de plus de 500 000 tonnes, les principaux pays producteurs étant la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Zimbabwe et les États-Unis.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite


La vemiculite et la santé 

 

Quel type de vermiculite comporte des risques pour la santé et présente les façons de remédier à la situation ?

 

 


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite

 

*

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Habitat et urbanisme

 

Pollution. Les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des bâtiments ont progressé de 22% depuis 1990. En France, les logements et les bureaux sont à l’origine de 20 à 25% des émissions de CO2 et représente 43 % de l'énergie consommée. Découvrir toute l'actualité de l'habitat.

 

70%

  • La population de l’Europe, de l’Amérique et de l’Océanie est déjà urbaine à plus de 70%.
  • Celle de l’Afrique et de l’Asie l’est moins (environ 40% d’urbains), mais devrait l’être à plus de 50% d’ici 2030.

 

35 000 000

20 mégapoles représentent 9 % de la population mondiale. La plus importante d’entre elles est Tokyo, avec 35 millions d’habitants.

Les autres plus importantes mégapoles seront :

  • Mumbai (ou Bombay) et Mexico avec 21 millions d’habitants,
  • São Paulo (20 millions),
  • New York (19 millions),
  • Delhi (18 millions),
  • Shanghai (17 millions),
  • Calcutta, Dhaka et Jakarta avec 16 millions d’habitants.

 

 

Habitat écologique. Jardin écolo, lessive bio, économies d'énergie, cuisine bio... Tous les bons plans et conseils pour un habitat écologique et durable :

Boutique habitat écologique. Entretien, déco, jardin, bureau, éclairage... adoptons des produits plus respectueux de la planète et de notre santé pour un habitat sain et durable.

Eco pret. Le prêt à taux zéro sans condition de ressources, nommé "éco-PTZ", est destiné à financer des travaux améliorant les performances énergétiques des logements

.

 

© 2012 Planetoscope.com