Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Construction de maisons en bois en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Construction de maisons en bois en France

FR

Ce sont 41 maisons en bois qui sont construites chaque jour en France, soit 15 000 par an. Ces maisons à ossature bois devraient représenter jusqu'à 30 000 constructions par an vers 2015

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les ventes de maisons en bois

 

 

 

 

 

La construction de maison en bois en 2012

 

La construction individuelle neuve tire le marché En 2012, les 2197 entreprises présentes sur le marché de la construction bois en France (30 660 salariés) ont réalisé 3,1 % du chiffre d’affaires total du secteur du bâtiment, soit un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros (comparable à celui de 2011 qui était de 3,9 milliards).

 

La construction de maisons individuelles en bois affiche une diminution d'activité moins importante que celle du marché global de la construction de maisons individuelles.

 

2ème constat encourageant : en 2012, 39 % des actes d’achat en bois de construction se font auprès de scieries françaises. Un score en progression qui couronne les efforts entrepris par les professionnels de la 1ère transformation depuis plusieurs années. Les scieurs français ont en effet suivi l’exemple des charpentiers en se dotant d’outils de production capables d’apporter une offre compétitive aux entreprises de construction bois.

De plus, aujourd'hui, 92% des achats de bois sont certifés (PEFC à 91 %)

 

Des entreprises qui consolident leur organisation et leurs méthodes L’enquête précédente l’avait insinué, celle-ci le confirme : les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont anciennes, structurées, professionnelles, de taille moyenne à grande (la part des entreprises de moins de 5 ans a baissé de 28% à 16% entre 2011 et 2012). Elles tendent vers une plus grande professionnalisation et vers l’industrialisation de leurs processus de production. En 2012, en effet, plus des deux tiers des entreprises (68%) font de la conception technique, c’est-à-dire qu’elles disposent d’un bureau d’études intégré ou utilisent un logiciel spécifique.


Par ailleurs, les investissements consentis par les professionnels du secteur ces dernières années se traduisent par une plus grande préfabrication en atelier et une diminution des temps d’intervention
sur chantier.

Extension, surélévation, rénovation, collectif, tertiaire : des marchés en devenir.  L'enquête montre un léger repli du marché de l'extension-surélévation qui a légèrement baissé en volume
et en part de marché entre 2011 et 2012 (de 19,8 % à 18%). Plusieurs facteurs l'expliquent : o la réglementation a augmenté le seuil de la surface qui relève de l’obligation d’un dépôt de permis
de construire.


o le nombre de petites entreprises traditionnellement investies sur ce type de marché s’est fortement érodé.
o les chantiers conduits par des auto-entrepreneurs et des auto-constructeurs ne sont pas tous répertoriés

 

En résumé, rien d’inquiétant pour les professionnels car le potentiel est là et les enjeux clairement identifés, résumés dans la trilogie coût/qualité/souplesse de mise en œuvre. Cette baisse relative n'est donc pas une tendance lourde, au contraire. Pour la maison individuelle en secteur groupé et le logement collectif (en particulier l'habitat social), les chiffres sont déjà très bons : pour la maison individuelle en secteur groupé, +19%entre 2011 et 2012 contre -18% pour l'ensemble des systèmes constructifs ; pour le logement collectif, stabilité entre 2011 et 2012 contre -16% pour l'ensemble des systèmes constructifs.

 

 

Les maisons à ossature bois en France

 

Les ventes de maisons en bois ont triplé depuis 10 ans. Avec 15 000 unités annuelles, elles représentent aujourd'hui 7 à 8 % des mises en chantier de logements individuels en France, un score qui reste bien loin derrière celui de nos voisins allemands (30 %) ou scandinaves (60 %).

 
Dans 5 ans, le marché devrait atteindre 25 à 30 000 unités *. De belles perspectives pour un secteur où coexistent 2 types d'acteurs bien différenciés. D'un côté, un petit nombre de promoteurs qui produisent industriellement des maisons à ossature bois et les vendent sur catalogue à une clientèle de primo-accédants.

 

maisons bois domespace
maison en bois Domespace


 
De l'autre, un grand nombre de charpentiers, d'entreprises générales, de bureaux d'études conçoivent et construisent, sous la direction d'un architecte, des projets sur mesure d'Habitat bois, collectif ou individuel. Un marché diffus, peu structuré où prédominent des intervenants locaux aux compétences inégales. Leur coordination mal maîtrisée engendre souvent des résultats aléatoires.

 

 

L’avantage des constructions ossature bois


Encyclo écolo : les maisons en bois

 

Le dossier Habitat durable

 

Habitat. La RT 2012 entre en vigueur

 

*

 

 

 

 

 


(*) : Sources : Etude Xerfi - le marché des maisons en bois à l'horizon 2015 / AFCOBOIS /  CNDB

 

Statistiques environnement mondiales

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Katia

C'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec du bois ! J'ai dans mon entourage une personne qui s'est spécialisée dans les meubles faits avec de simples palettes en bois. En terme de recyclage, c'est parfait ! Cela évite de couper des arbres inutilement.
Message de : Fenetres

Assez fascinant ces chiffres qui filent à une vitesse... on parle toujours de nucléaire, mais le bois se porte bien (sans jeu de mot) !
Message de : hameaux durables

progression des parts de marchés de la construction bois en 2018 : Maisons individuelles (diffus) : 20% Maisons individuelles (groupés) : 49% Logement collectif : 19,4% Extension surélévation : 9,1% Bâtiments tertiaires : 9,2% Bâtiments industriels : 31,5%
Repères

Satistiques mondiales
Habitat et urbanisme

 

 

50 %

En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Pollution. Les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des bâtiments ont progressé de 22% depuis 1990. En France, les logements et les bureaux sont à l’origine de 20 à 25% des émissions de CO2 et représente 43 % de l'énergie consommée

 

           70%
La population de l’Europe, de l’Amérique et de l’Océanie est déjà urbaine à plus de 70%.
Celle de l’Afrique et de l’Asie l’est moins (environ 40% d’urbains), mais devrait l’être à plus de 50% d’ici 2030.

 

35 000 000

20 mégapoles représentent 9 % de la population mondiale. La plus importante d’entre elles est Tokyo, avec 35 millions d’habitants.

Les autres plus importantes mégapoles seront :

  • Mumbai (ou Bombay) et Mexico avec 21 millions d’habitants,
  • São Paulo (20 millions),
  • New York (19 millions),
  • Delhi (18 millions),
  • Shanghai (17 millions),
  • Calcutta, Dhaka et Jakarta avec 16 millions d’habitants.

 

506

En janvier 2018, il y avait 506 écoquartiers existants ou en cours de construction en France. Le label écoquartiers créé en 2005 s’appliquait à 175 000 logements.

 

 

Habitat écologique. Jardin écolo, lessive bio, économies d'énergie, cuisine bio... Tous les bons plans et conseils pour un habitat écologique et durable :

Boutique habitat écologique. Entretien, déco, jardin, bureau, éclairage... adoptons des produits plus respectueux de la planète et de notre santé pour un habitat sain et durable.

 

Eco pret. Le prêt à taux zéro sans condition de ressources, nommé "éco-PTZ", est destiné à financer des travaux améliorant les performances énergétiques des logements

.

 

© 2012 Planetoscope.com