Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de laine minérale

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de laine minérale

Infos complementaires
Il y a 2 sortes de laines minérales : la laine de roche et la laine de verre

On produit pas loin de 200 kilos de laines minérales dans le monde, soit 6,25 millions de tonnes par an, essentiellement pour un usage d'isolation dans l'habitat.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les laines minérales dans le monde

 

 

 

Les  deux sortes de laines minérales 

 

  • La laine de verre

Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé (appelé calcin), la laine de verre offre l’isolation thermique et phonique au meilleur rapport qualité / prix.

 

 

  • La laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir de roches volcaniques : le basalte. La laine de roche possède également de très bonnes capacités d’isolation, et assure efficacement la protection incendie des bâtiments.

 

 

La production mondiale de laines minérales

 

Bien que des usines de laine de roche et de laine de laitier fussent déjà en fonctionnement aux USA ou à travers l’Europe dans les années 1900, cette industrie a commencé à s’accroître après la première guerre mondiale. A partir de 1928, au moins 8 usines étaient en fonctionnement aux Etats-Unis. A partir de 1939, le nombre d’usine de laine de verre, de roche et de laitier aux USA s’est accru à plus de 25.

 

 

laine minerale

 

 

En 1985, la production mondiale de FMA a été estimée entre 6 et 6,5 millions de tonnes. Les fibres de verre (laine de verre et filaments continus de verre) représentaient 80 % de la production américaine, dont 80 % correspondaient aux laines de verre principalement utilisées dans l’isolation acoustique et thermique. Les laines de roche et de laitier représentaient entre 10 et 15 % de la production américaine de FMA et étaient également destinées à l’isolation acoustique et thermique. En Europe, ces laines connaissent approximativement les mêmes volumes de production et les mêmes applications

 

La production française de laines minérales

 

  • Les laines minérales sont ainsi définies par une production européenne annuelle de 2 000 000 tonnes. Le FILMM (2007) estime cette production de laines minérales à 1 200 000 tonnes.


La production française

Les producteurs français sont regroupés actuellement en deux syndicats distincts ; le syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (FILMM) créé en 1977 et réunissant 5 producteurs de laine de verre et de laine de roche et le syndicat professionnel des fabricants de laine de roche (SPLR) créé en 2005 et réunissant 2 producteurs de laine de roche.

 

 

--- A lire également au sujet des laines minérales et de l'isolation thermique ---

 

 

Encyclo écolo : tout sur les laines minérales

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales nouveautés

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Habitat et urbanisme

 

 

50 %

En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Pollution. Les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des bâtiments ont progressé de 22% depuis 1990. En France, les logements et les bureaux sont à l’origine de 20 à 25% des émissions de CO2 et représente 43 % de l'énergie consommée

 

           70%
La population de l’Europe, de l’Amérique et de l’Océanie est déjà urbaine à plus de 70%.
Celle de l’Afrique et de l’Asie l’est moins (environ 40% d’urbains), mais devrait l’être à plus de 50% d’ici 2030.

 

35 000 000

20 mégapoles représentent 9 % de la population mondiale. La plus importante d’entre elles est Tokyo, avec 35 millions d’habitants.

Les autres plus importantes mégapoles seront :

  • Mumbai (ou Bombay) et Mexico avec 21 millions d’habitants,
  • São Paulo (20 millions),
  • New York (19 millions),
  • Delhi (18 millions),
  • Shanghai (17 millions),
  • Calcutta, Dhaka et Jakarta avec 16 millions d’habitants.

 

506

En janvier 2018, il y avait 506 écoquartiers existants ou en cours de construction en France. Le label écoquartiers créé en 2005 s’appliquait à 175 000 logements.

 

 

Habitat écologique. Jardin écolo, lessive bio, économies d'énergie, cuisine bio... Tous les bons plans et conseils pour un habitat écologique et durable :

Boutique habitat écologique. Entretien, déco, jardin, bureau, éclairage... adoptons des produits plus respectueux de la planète et de notre santé pour un habitat sain et durable.

 

Eco pret. Le prêt à taux zéro sans condition de ressources, nommé "éco-PTZ", est destiné à financer des travaux améliorant les performances énergétiques des logements

.

 

© 2012 Planetoscope.com