Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation d'engrais en Chine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation d'engrais en Chine

Ce sont près de 1300 kilos d'engrais qui sont utilisés en Chine. La Chine use et abuse des engrais pour stimuler les rendements de son agriculture intensive. Cela représente près de 40 millions de tonnes d'engrais par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production chinoise d'engrais

 

 

Les engrais en Chine


 

Les engrais d'origine industrielle sont devenus indispensables à l'agriculture intensive et mécanisée, principalement dans les pays industrialisés. Leur emploi massif accélère cependant l'appauvrissement des sols et est source d'une pollution importante des cours d'eau, dans lesquels ils aboutissent généralement après utilisation.   

 

 

L'utilisation des engrais chimiques est relativement récente en Chine puisqu'elle date des années 1970 et ne s'est développée qu'après les réformes économiques des années 80. En 2010, la Chine doit 1,3 milliard d'habitants, près 20% de la population mondiale uniquement grâce à 7% des terres arables disponibles sur la planète. La production de céréales en Chine a été multipliée par 8 depuis les années 1960, sa consommation d'engrais azotés a été multipliée par 55.

 

 

La Chine et l’Inde sont les premiers consommateurs d'engrais (fertilisants minéraux).

 

 

La consommation chinoise d'engrais est passé de 15 MTN (Million de tonnes), en 1980, à 49 MTN en 2006.

 

Idem en Inde où la consommation s’est quadruplée de 5 MTN à 21 MTN entre 1980 et 2006. Ceci s’explique par la forte évolution des besoins de l’Asie du Sud-Est.(source FAO)

 

 

Chaque année, en Chine, prés de 10 millions de tonnes d'engrais sont utilisées, surtout dans le nord du pays. Ceci entraine la pollution des fleuves, des lacs et des sources d'eau potables dans le pays. Il faut savoir que les agriculteurs chinois ont augmenté son utilisation d'engrais chimiques de 40%. Pour le fertilisant phosphate naturel, sa production est partagée entre trois acteurs dominants du marché : la Chine (36%), les Etats-Unis (17%) et le Maroc (16%).

 

 

La Chine produit un quart de la production céréalière mondiale d'engrais. 

 

Le gaz naturel, le phosphate naturel et le sel de potassium représentent les trois ressources de base pour la production des principaux fertilisants (l’azote N, le phosphate P et le potassium K). L’élément azote représente 60% de la consommation d’engrais dans le monde, suivi par le phosphate (25%) et le potassium (15%).

 

La part de la Chine dans la consommation mondiale d'engrais chimiques est d'environ 35%.

 

Tous les articles sur les engrais

 

 

Production mondiale d'engrais

 

 

Production mondiale de phosphates

 

 

 

Statistiques mondiales temps réel environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com