Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de cerises en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de cerises en France

FR

La production de cerises en France représente 52.000 tonnes en 2014, année exceptionnelle, soit l'équivalent de 1,6 kilo de cerises récoltés par seconde. Le Vaucluse est le premier producteur de cerises en France.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production et consommation de cerises en France

 

production cerises

 

 

 


Combien de cerises récoltées en France ?

50.000.000
kilos par an

 

La production française de cerises est habituellement d'environ 50.000 tonnes par an.

 

2012 et 2013 ont été parmi les plus faibles des dix dernières années: en 2013, avait connu un hiver très long. En 2014,  la douceur de la météo a permis une récolte avec 15 jours d'avance. En 2011 la récolte était de 47 769 tonnes.

4ème

En 2014, les surfaces dans les 3 grandes régions productrices  ont été en légère baisse notamment dans le sud où d'autres productions comme la viticulture ont remplacé les vergers. La France est le 4e producteur européen de cerises, derrière la Pologne, l'Italie et la Hongrie.

 

Les régions de production de cerises

Paca, Rhônes-Alpes et Languedoc-Roussillon

Le Vaucluse est le premier producteur français de cerises avec environ 25% des tonnages en cerise de table et les 3/4 de la production française destinée à la transformation.


La production de cerise en France est destinée à 55% pour le marché du frais, avec les variétés Burlat, Summit, ... , l'autre moitié étant orientée vers la transformation (bigarreau d'industrie, jus de fruits, yaourts, . gâteaux...), notamment en fruits confits dans la région d'Apt , mondialement reconnue dans ce secteur. 

 

Fruit de saison : je mangerai encore des cerises en été

 

 

2,4 kg

 

Le marché français de la cerise est structurellement déficitaire et le marché français doit en importer (notamment de Turquie). Les arboriculteurs produisent sur enviro 9300 hectares, principalement en Rhône-Alpes (37 % des volumes), Paca (26 %) et Languedoc-Roussillon (13 %) ce qui ne suffit pas à répondre à la consommation intérieure de 2,4 kg par ménage, (source Kantar Worldpanel)

 

 

 

 

Qualité nutritionnelle de la cerise

 

La cerise est le plus sucré des fruits rouges. La cerise contient 68 calories pour 100 g. et est riche en vitamine C et en provitamine A.

 

 

La consommation de cerises en France


Les Français adorent les cerises. Depuis 10 ans, il sont de plus en plus nombreux à apprécier la cerise, fruit pratique et goûteux aux beaux jours. La cerise est le plus sucré des fruits rouges. Elle contient 68 calories pour 100 g. C'est aussi une source de vitamine C et de provitamine A.

 

Developpement durable article



La consommation d'achat en volume par ménage en 2008 est de 0,60 kg avec une hausse constatée sur 1 an de + 7,1%.

 

 

 

Le prix moyen des cerises au kilo s'établit en moyenne autour de 5,10 €, soit une évolution de + 3,8% sur 1 an. La consommation de cerises est d'environ 800 g par an et par personne et la dépense moyenne par ménage est de 3,10 €, soit une hausse de + 11,1 % sur 1 an.

 

 

33,7% des ménages en consomment (en moyenne des 5 dernières années).

 

  • Europe : 726 510 tonnes(FAOstat 2011)

 

 

 

 

 


*

 

 

statistiques mondiales alimentation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com